André Bernard

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • En quoi et pourquoi la vie politique du Canada se distingue-t-elle? Telle est la question posée dans ce livre qui décrit les particularités de la vie politique du deuxième plus vaste pays du monde. En scrutant la vie politique au Canada, l'auteur examine le fonctionnement des institutions représentatives, le fédéralisme, la coopération intergouvernementale ainsi que l'adhésion générale aux principes d'égalité, de liberté et de suprématie du droit inscrits dans les lois constitutionnelles canadiennes.

  • Les finances publiques dans la société - Politique économique et politique budgétaire - Politique budgétaire, politique fiscale et politique des dépenses - Les contraintes institutionnelles imposées à l'élaboration de la politique fiscale et de la politique des dépenses - La préparation du budget des dépenses - La préparation du budget des dépenses et l'optimisation - L'autorisation parlementaire de la politique budgétaire des dépenses publiques et des impôts - L'exécution du budget et la gestion financière - L'évaluation rétrospective.

  • Dans cet ouvrage l'auteur examine quelques-uns des problèmes politiques qui opposent le Canada et le Québec : les autorités politiques sont-elles crédibles aux yeux de l'électorat ? La population est-elle satisfaite de la gestion des finances publiques ? Les politiques sociales satisfont-elles les aspirations de toutes les couches de la population? Les mesures correspondent-elles au désir de la majorité ? La séparation est-elle une solution?

  • Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive. Temps et Espace à vivre CE2 est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.

  • Comment aider l'enfant de CP à structurer son temps et son espace proches ?
    Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
    Les activités sont impulsées par des courriers et des courriels émanant de Mathilde scolarisée en CP à Toulouse. Elle interpelle, questionne, propose des recherches, envoie des documents et en demande en retour. Tout au long de l'année scolaire, Mathilde va entrainer les élèves à la faveur de ses déplacements et de ses interrogations dans un tour de France leur permettant des prises de repères sur leur pays. Ainsi ils percevront de manière vivante qu'ailleurs c'est différent et qu'avant c'était différent.

  • Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?

    L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière strucutrée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM2.
    Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.

    Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.

    6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.

  • André Bernard et Pierre Sommermeyer, actifs militants anarchistes, réfractaires à la guerre d'Algérie, auteurs de nombreux articles et ouvrages, collaborateurs réguliers du Monde Libertaire et membres du collectif de rédaction de Réfractions, proposent dans cet essai, à travers une série d'exemples de luttes non-violentes, des pistes de réflexion et des moyens d'action pour imaginer une révolution qui ne sacrifie pas à ses objectifs son éthique.
    La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera pas.

    Suivi de Prendre les armes ?
    Nouvelle édition augmentée.

  • Parmi les attributions traditionnelles de la Sainte Vierge, celle de "défaire les noeuds" demeure à la fois une des plus connues et des plus mystérieuses.
    Elle procède de la symbolique du noeud : représentation de tout ce qui est difficile, compliqué, inextricable. Prier sainte Marie qui défait les noeuds, c'est lui abandonner nos péchés, nos tentations, nos troubles, nos difficultés, nos faiblesses et nos angoisses ! En tant que Mère de Miséricorde, elle s'empressera de nous secourir et dénouera alors ces noeuds, avec un amour sans limite et une patience sans fin.
    Par le mécanisme de neuvaine et de prières spécialement adapté à chacun des cas concernés, sainte Marie qui défait les noeuds nous offre l'opportunité d'une aide précieuse quant au dénouement des crises les plus graves de notre existence, de celles qui nous préoccupent et que nous n'arrivons jamais à résoudre. Il est scientifiquement établi que certains noeuds qui nous assaillent peuvent remonter à la naissance, et parfois même au-delà.
    La Vierge, notre mère à tous, participe en particulier aux problèmes liés à la famille et qui tiennent à l'entente du couple, aux disputes, à la violence, à l'incompréhension entre parents et enfants, à tous ces noeuds du désespoir... Rien n'est impossible à sainte Marie qui défait les noeuds. Parlons-lui avec amour, confiance, humilité et sincérité. Elle répondra toujours et très vite aux sollicitations que nous lui adresserons.

  • Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.


    Un programme surtout centré sur les savoir-faire Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
    Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    Des outils et des savoir-faire nombreux et variés Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.

  • " Aujourd'hui, pas demain ! " telle est la devise de saint Expédit, devenu principalement le patron des causes pressantes et désespérées. Aussi occupe-t-il une place à part dans la dévotion populaire. invoqué pour son efficacité et sa rapidité, il l'est aussi pour le succès des étudiants qui le prient régulièrement pour la réussite aux examens et différents concours. On l'invoque également pour les procès ou les affaires de justice qui traînent trop en longueur, pour la vente d'un bien, l'obtention d'un prêt, d'un emploi... Ce livre, uniquement consacré à saint Expédit, révèle au lecteur avec une grande clarté comment le prier et demander son aide. Des neuvaines et des prières adaptées à chaque cas, vous aideront à obtenir gain de cause quelle que soit votre demande. Et une neuvaine adressée avec foi, ferveur et vénération à saint Expédit est quasi assurée d'un retour rapide. Saint de l'exigence et de la rigueur, la tendresse qu'il peut manifester se teinte d'une grande sévérité qui fait l'admiration d'une foule de fidèles. C'est la raison pour laquelle l'on considère ce saint comme " infaillible " dans la résolution des crises et des problèmes inextricables. l'exemple d'Expédit, acteur d'une glorieuse légende, demeure d'actualité. Son message de courage et de ténacité correspond bien aux crises de notre temps, de notre époque troublée. Sachons donc nous placer sous sa protection pour affronter les situations de notre vie les plus angoissantes. Ce livre vous y aidera particulièrement.

  • L'idée et la pratique du boycott traversent l'Histoire sous diverses dénominations : mise à l'index, embargo, quarantaine, proscription, abstention... L'Inde de Gandhi, les États-Unis de Luther King, l'Afrique du sud de Mandela vont nous accoutumer à cette pratique.

    Ce livre nous retrace toutes ces histoires et les histoires actuelles de luttes non violentes, mais pour le moins efficaces.

  • Benoît est sans doute l'un des saints les phis importants de toute l'histoire. Il a profondément modifié le monde de son époque. Fondateur de l'ordre des bénédictins, créateur de règles précises et pertinentes régissant encore de nos jours la vie monastique, Benoît fut de son vivant un personnage d'exception dont la vie exemplaire ne peut qu'inspirer le chrétien sincère. Son oeuvre en a fait le " fondateur de l'Europe " dont il est le saint patron. De ce fait, il favorise la paix entre les hommes comme entre les Etats. Ce livre ne se contente pas de vous révéler les faits les plus marquants de son existence, il vous indique les moyens pratiques d'invoquer le saint dans les meilleures conditions. Il vous rappelle que la prière est réellement l'arme la plus puissante jamais mise à notre portée pour repousser les limites de l'impossible. Rare, au cours de l'histoire, il nous a été donné de rencontrer un médiateur aussi puissant. Son aide peut vous être précieuse dans tous les domaines de votre existence. Quels que soient les problèmes invoqués, votre demande sera écoutée et portée sur les plans divins... et vous pouvez lui demander beaucoup. Protections, bénédictions, déblocages de situations complexes, allégement des peines. Outre la vie et l'oeuvre de saint Benoît, le mérite de ce livre est de vous offrir au cas par cas, la prière la mieux adaptée à votre demande.

  • La présente contribution tente de mettre à jour l'" ailleurs didactique " qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
    Face à la supposée " crise " de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
    Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.

  • Cet ouvrage vise non à prévenir les conflits, mais à les apprivoiser, à les traverser, tout en évitant de se faire happer par la violence qui trop souvent se rajoute au conflit, conduisant à des affrontements pénibles et stériles. Il se présente comme un manuel, visant d'une part à mieux comprendre ce qui se joue dans un conflit, et d'autre part à développer des attitudes et des stratégies pour rester, dans la mesure du possible, à l'écart de la violence et construire et rester en lien avec autrui malgré les divergences.

    Benoît Etienne propose des pistes et des outils pour travailler avec et dans les conflits, pour traverser les turbulences qu'ils créent ou laissent sur leur passage, pour construire avec et malgré eux, et surtout pour éviter de les laisser dégénérer en violence, qui ne fait alors que des perdants.

  • Lourdes, lieu de prière ! Lourdes, lieu de guérison ! Lourdes, lieu de miracles ! Lourdes, lieu de merveilleux événements, depuis que la Sainte Vierge a daigné y apparaître.
    Elle choisit même de converser à dix-huit reprises avec une jeune bergère de quatorze ans, ignorante et admirable d'innocence, la petite Bernadette. Les rencontres à la Grotte de Massabielle, la découverte de la source miraculeuse, l'Annonciation et les nombreux miracles qui s'en suivirent ont fait de cette jolie cité des Hautes-Pyrénées - dont elle s'enorgueillit - le troisième lieu de pèlerinages catholiques au monde, en termes de fréquentation.
    Voir Lourdes ou revoir Lourdes, n'est-ce pas le voeu intime le plus cher de quiconque aime Marie ? Dans l'attente de cette réalisation, pèlerins de désir, aimons à nous y transporter chaque jour sur les ailes de la pensée et de l'amour. D'y offrir nos hommages à la Vierge Immaculée qui a daigné s'y arrêter, et inviter tous les peuples de la terre à s'y rendre. Puisse ce petit livre par ses prières et neuvaines adressées à la Vierge Marie, offrir au pèlerin et à l'autre, cet instant de bonheur privilégié, d'adresser à Notre-Dame de Lourdes, notre Mère à tous, une jolie prière.

  • "Elle marchait en équilibre sur la corniche du patio, à trente mètres du sol. Tout le monde en bas retenait son souffle, de peur qu'un simple courant d'air ne la fasse chuter. Un avion est passé lentement dans le ciel et son haleine muette et laiteuse a tracé derrière elle, dans le bleu craquelé de froid de ce matin d'automne, un joli feston de fibres cotonneuses. Elle sembla s'y appuyer un court instant, puis se remit à cheminer sur le bord du monde, de son pas gracile de danseuse ivre.
    La ville avait plongé d'un seul coup dans un silence vibrant, que seules les corneilles mantelées déchiraient de leurs craillements charbonneux. J'ai fendu la foule tétanisée des futurs laissés-pour-compte, et avant que j'aie pu dire quoi que ce soit, elle s'est jetée dans le vide. Son corps a flotté dans les airs, c'était beau et suave, elle souriait, et j'ai cru l'entendre me murmurer, en tombant, des mots d'amour et de désespoir.
    Le choc mat et sourd que son enveloppe corporelle a fait en touchant le sol s'est fiché dans mon coeur, comme un coin de métal vif et brûlant. Pour toujours. Elle s'appelait Pamplemousse, elle était belle, elle était argentine, c'était mon amoureuse, et je l'aimais à la folie. Je me suis enfui. De ma vie, de mon bonheur, vide désormais, de Genève. J'ai pris, en aller simple, le premier vol pour Buenos Aires." André Martin

empty