Actes Sud Junior

  • Dehors, il pleut. Anna et Tomi s'ennuient dans le grenier de leur maison de vacances. «Il n'y a que des jouets de bébés, ici.» Tout à coup, un ours des bois - en peluche - sort de l'armoire et demande aimablement s'il peut aller se ravitailler à la cuisine.
    C'est Gros Bidon, l'ours d'enfance de leur père. Intrigués, Anna et Tomi commencent à fouiller la pièce, à la recherche d'autres rencontres de ce type. Ils tombent tour à tour sur Jonathan le serpent qui apprend le chinois, Roberto le clown qui fait des chatouilles, Lili la poupée qui n'en fait qu'à sa tête et le petit marin sur le point de repartir autour du monde. Car tous ces vieux jouets s'animent mais ne font que passer ; ils partent vivre de nouvelles aventures. Tiens, il ne pleut plus dehors. Il est temps de sortir et de laisser là les souvenirs de la tendre enfance.
    Une histoire sensible de Bernard Friot, sur la nostalgie que peuvent avoir les enfants qui grandissent, mise en image par Amélie Jackowski et en musique par Jean-François Verdier, à la manière des films.

empty