On ne discute guère aujourd'hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale. Ce livre part d'une autre convic...
Destinée aux enseignants, parents, responsables politiques et militants, cette étude interroge les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour accompagner efficacement les élèves en difficulté. ...
Dirigée par Jean-Pierre Terrail. la collection L'enjeu scolaire intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances. elle s'intéresse à la transmission des savoirs. aux pratiques des agents scolaires. aux comportements des élèves et des familles. De l'o...
...
...
...
Qu'opposer à la perspective chaque jour plus pressante d'un démantèlement et d'une marchandisation de l'école ? Multiplier les moyens ? Mais, s'il en faut (beaucoup), les moyens restent précisément des moyens. Restaurer l'autorité des maîtres ? Trouver, à l'inverse, de nouvelles recettes pédagogiq...
Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet- il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ? La discussion n'a pas cessé depuis l'invention au début du XXe siècle de la méthode dite gl...
Initialement paru en 2007, cet ouvrage consacré à la sociologie de la transmission scolaire des savoirs entendait en présenter les oeuvres majeures et en donner à lire les textes parmi les plus essentiels. Une décennie plus tard, les raisons de l'entreprise perdurent. Les ratés de l'entrée dans la ...
Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des ...