Laurent Combalbert

  • CHAQUE ULTIMATUM PEUT ÊTRE LE DERNIER...
    SON MÉTIER, C'EST DE TROUVER UNE ISSUE.
    NON FATALE.

    Stanislas Monville est négociateur professionnel. Il intervient dans les kidnappings, les séquestrations, les extorsions... Ses années de service dans les forces spéciales comme les missions privées qu'il conduit désormais lui ont donné un instinct très sûr pour repérer les situations à risque.

    Aussi, lorsqu'il est contacté pour prendre en charge une négociation ultrasecrète autour du plus grand conservatoire de la biodiversité au monde, il sent bien un piège, mais la curiosité l'emporte. Très vite, il comprend qu'il a mis les pieds dans un engrenage dangereux, où l'écologie rime avec violence et fanatisme, et où chaque ultimatum risque d'être le dernier.

    Un thriller haletant et original qui respire la vérité...

  • « J'ai passé les vingt dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au monde. J'ai fait face à des forcenés retranchés, j'ai négocié avec des rebelles sud-américains, des criminels de toutes sortes... Pourtant, ces négociations sont bien loin d'égaler en termes de complexité et de moments de grande solitude celles que je mène au quotidien à la maison : en effet, j'ai quatre enfants ! » L. Combalbert.

    Faut-il négocier ou imposer ? S'agit-il de pouvoir ou de l'autorité ? Comment fixer un cadre de négociation sans perdre notre autorité ? Comment gérer le « non » d'un enfant ? Comment contre-argumenter avec un adolescent ? Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit intergénérationnel ?

    Cet ouvrage vous aidera à :
    -trouver les bons arguments avec vos enfants ;
    -comprendre les réactions de vos enfants ;
    -gérer les conflits au sein de votre famille ;
    -négocier à tous les âges de l'enfant ;
    -améliorer vos relations avec votre progéniture...

  • La gestion et l'anticipation des risques sont devenues des enjeux majeurs pour toutes les entreprises (grandes ou petites). Rapidité de la diffusion de l'information (et désinformation), organisations complexes, multiplicité des intervenants... autant de facteurs qui ont complexifié ou aggravé la ges- tion de crise. Il est donc primordial que tous les acteurs d'une entreprise soient préparés à (ré)agir rapidement et efficacement.
    Quels sont les risques que courent aujourd'hui les entreprises et les organisations dans la gestion de leurs projets et dans leur développement ? Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ? Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et conduire les crises ? Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour préparer l'avenir ?
    /> Cet ouvrage offre un panorama d'un processus global d'anticipation et de gestion des crises. L'objec- tif de l'auteur est de fournir un ensemble d'outils et de conseils opérationnels, basés sur une expé- rience de terrain, à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à conduire des situations dégradées dans un environnement toujours plus instable.

  • De la première rencontre au divorce en passant par les relations avec la belle famille ou les ex, L. Combalbert passe en revue diverses situations de la vie de couple en se fondant sur les outils de la négociation professionnelle. Il livre des conseils pour fluidifier les relations avec son conjoint, éviter et désamorcer les conflits.

  • Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à faire face à des risques sans cesse plus nombreux, souvent inédits, parfois difficilement prévisibles et qui impactent gravement la continuité de leur activité et leur solidité quelle que soit leur taille.
    Pour se préparer à conduire l´imprévu et l´impensable, la mise en oeuvre d´un dispositif global de gestion des crises est devenu indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l´information, constituer une cellule de crise et la faire pratiquer lors de simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître pour préparer son entreprise à anticiper et passer les « tempêtes ».

  • Qui n'a jamais eu à convaincre son conjoint que les vacances à la mer, c'est mieux qu'à la montagne? Qui n'a pas eu à déployer ses meilleurs arguments pour éviter le gigot du dimanche dans la belle-famille ?
    Persuadé que la négociation est partout, Laurent Combalbert a passé au crible des référentiels des négociateurs professionnels les situations de la vie de couple. Il est arrivé à ce constat : de la séduction à la séparation, tout est négociation !

    Découvrez les meilleures stratégies pour mener les discussions avec votre conjoint, votre famille, la sienne... ou vos ex. De la première rencontre à l'arrivée des enfants en passant par les disputes et parfois l'inévitable rupture, adoptez les bons réflexes pour conserver une relation de couple idéale à chaque étape de votre vie.
    Cet ouvrage vous aidera à :
    - trouver les bons arguments pour convaincre votre moitié en cas de négociation ;
    - gérer les conflits au sein de votre couple ;
    - faire des compromis pour préserver une vie familiale sereine ;
    - mieux vivre sa rupture si celle-ci est inéluctable.

  • Nego Nouv.

  • Ancien membre du RAID, corps d'élite de la police nationale, Laurent Combalbert est négociateur de crise. Il dévoile les coulisses de ce métier passionnant, encore nouveau en France, pour lequel psychologie, pragmatisme et nerfs d'acier sont de rigueur.
    En 1998, Laurent Combalbert réalise son rêve : intégrer la toute jeune unité négociation du RAID, qu'il contribue à développer en suivant notamment une formation au FBI. Après une passionnante évocation de ses premières années au sein de cette section, Laurent Combalbert retrace plusieurs affaires emblématiques qu'il a eu à traiter au cours de sa carrière : forcené menaçant de jeter son enfant par la fenêtre, prise d'otages dans une prison, enlèvements dans des pays dits « à risques » comme le Nigeria, la Russie ou le Venezuela.
    Laurent Combalbert décrit dans le détail son mode opératoire, mettant en valeur l'importance du contact, psychologique et physique, entre le négociateur et son interlocuteur. Un récit palpitant qui se lit comme un thriller.

  • Dans un environnement toujours plus instable, Laurent Combalbert propose une méthodologie simple à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à traverser avec succès des situations dégradées.
    Véritable guide pratique opérationnel, cet ouvrage détaille pas à pas les processus de gestion de crise à mettre en oeuvre : Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ? Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et conduire les crises ? Comment gérer le stress et sécuriser la prise de décision ? Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour l'avenir ? En s'appuyant sur une expérience de terrain hors du commun, l'auteur illustre chaque étape d'exemples de situations vécues et analyse les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations difficiles.
    Enfin, il met l'accent sur la phase indispensable de débriefings et de retours d'expérience, en décrivant les intérêts et les méthodes d'un apprentissage efficace pour préparer l'avenir.

  • Monde de l'entreprise afin d'aider les dirigeants ou les managers à conduire des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).
    Basé sur une expérience de terrain hors du commun, cet ouvrage présente les différentes étapes d'un processus de résolution de conflits par la négociation : création d'un contexte favorable à la relation d'influence ; de la relation ; gestion des menaces. En identifiant les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, en précisant les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, en détaillant te processus global de la conduite des discussions et les fondamentaux de la communication d'influence, cet ouvrage donne un panorama complet des techniques et méthodes de la négociation en situation complexe.

  • Opa hostiles, débauchages agressifs, contrefaçons, détournements de marchandises, corruption..., quelles que soient leur taille ou leur activité, les entreprises sont confrontées à des situations de crise de plus en plus déstabilisantes.
    Ces menaces, nouvelles par leur forme, leur impact ou leur caractère aléatoire, obligent les dirigeants à revoir leurs stratégies de défense. l'auteur analyse ici une vingtaine de menaces ayant réellement touché des entreprises au cours des dix dernières années. il s'appuie sur son expérience quotidienne de la gestion des risques et des crises pour proposer des solutions adaptées, permettant d'éviter l'agression ou de la contrer.
    Chaque menace est abordée de manière synthétique et pratique, suivant une méthodologie efficace : définition de la menace ; illustration par un cas réel ; moyens de défense à mettre en oeuvre. un guide indispensable, à lire d'urgence !


  • issue de la gestion des situations de forcenés et de prise d'otage par les groupes d'intervention, la négociation de crise étend aujourd'hui son domaine d'activité au monde de l'entreprise afin d'aider les dirigeants ou les managers à conduire des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).
    basé sur une expérience de terrain hors du commun, cet ouvrage présente les différentes étapes d'un processus de résolution de conflits par la négociation : création d'un contexte favorable à la relation d'influence ; conduite de la relation ; gestion des menaces. en identifiant les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, en précisant les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, en détaillant le processus global de la conduite des discussions et les fondamentaux de la communication d'influence, cet ouvrage donne un panorama complet des techniques et méthodes de la négociation en situation de tension ou d'instabilité.


  • Manager n'a jamais été aussi difficile : objectifs toujours plus ambitieux, contextes incertains, conflits d'intérêts, comportements irrationnels, collaborateurs défaitistes... autant de situations qui mettent en péril la position des chefs de service, chefs de projet, responsables d'équipe au sein d'organisations en changement permanent. Cet ouvrage expose, à travers 25 modules synthétiques et efficaces, les bases de la survie managériale : recruter et motiver sa " garde rapprochée " ; gérer ses émotions ; renforcer son leadership ; prendre des risques ; agir en réseau ; négocier en situation complexe ; gérer un supérieur difficile... L'auteur s'appuie sur son expérience du commandement dans des situations complexes et la donne à partager à tous les professionnels de l'encadrement.

  • Ce livre s'adosse à la méthode de négociation PACIFICAT créée par les négociateurs français Laurent Combalbert et Marwan Mery. Utilisé dans le monde entier par plus de 500 entreprises et par les diplomates de l'ONU, le référentiel a été adapté en 2016 aux enfants et adolescents grâce à l'association ADN Kids. L'initiative, unique en son genre, oeuvre auprès des écoles partout en France pour former les enfants.
    Lors d'ateliers pratiques, les animateurs reviennent sur 5 notions clés :
    - la gestion des émotions.
    - l'identification d'un problème.
    - le respect des règle.
    - le négociable et le non négociable.
    - la confiance en soi.
    Un ouvrage pour toutes les personnes intéressées par l'éducation et la façon dont nous pouvons transmettre aux futures générations des clés pour aller bien et être heureux.

  • La négociation n'a jamais été aussi présente au coeur des entreprises, des organisations et jusqu'au quotidien de chacun : discussions salariales, accords commerciaux, négociations diplomatiques, accords de compétitivité, contentieux régionaux, réformes des Etats et des institutions, conflits de la vie de tous les jours. Les négociations sont partout, à tous les niveaux et pour tout le monde. Depuis 20 ans, des méthodes se sont développées mais aucune ne s'est attaquée aux négociations comme le fait le référentiel PACIFICAT.
    Véritable bible de la négociation, PACIFICAT s'appuie sur la pratique de négociateurs et de médiateurs professionnels, éprouvée par des centaines de négociations réussies. Cet ouvrage propose d'aborder les questions-clés de la négociation complexe pour permettre à tous de préparer, conduire et débriefer toutes négociations, qu'elles concernent des situations du quotidien ou qu'elles engagent l'avenir du monde.
    Ce livre en OR, illustré de schémas et graphiques, présente aussi de nombreux cas de négociations récentes, des focus et des interviews.

  • Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
    Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuv re d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

  • « Suzanne n'arrive pas à croire le médecin des urgences.
    -Votre mari ne prend pas ses immunosuppresseurs, c'est pour ça qu'il a été hospitalisé en catastrophe. Son corps tente de rejeter ce nouvel organe.
    -Mais... ce n'est pas possible ! Il a été transplanté l'an dernier, et tout allait bien. Les boîtes sont dans sa table de nuit !
    -Oui, mais il ne les prend pas. Il m'a dit qu'il les jetait dans les toilettes.
    -Mais, pourquoi !? Je n'ai rien vu, il ne m'a rien dit...
    -Vous n'y êtes pour rien. Votre mari est ce que l'on appelle un patient non-observant. Comme presque 75% de mes patients... ».
    L'observance est le fait pour un patient de suivre les recommandations faites par son médecin : prendre un traitement, suivre un régime spécifique, arrêter de fumer... Mais nombreux sont ceux qui ne suivent pas l'ordonnance prescrite : la non-observance est devenue un enjeu majeur de santé publique, avec des conséquences graves sur l'efficacité thérapeutique, la guérison des malades et les coûts de santé. Elle impacte aussi la qualité de vie du patient et de ses proches.
    Et si les techniques de négociation étaient un outil efficace pour améliorer l'observance ? En tant que négociateurs professionnels, les auteurs de cet ouvrage transmettent leur expertise. Médecins, équipes soignantes, pharmaciens, proches de patient... ils vous livrent leurs techniques à travers 12 histoires vraies. Des histoires de vie autour de la relation médecin-patient, dans lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être, pour agir contre la non-observance.

  • Negotiations can be found everywhere and are held at all levels, whether they are diplomatic negotiations, salary discussions, trade agreements, social conflicts, crisis management or everyday disagreements. Many methods have been developed, but none of them have tackled negotiations in the way the PACIFICAT© standard does.
    PACIFICAT©, the negotiation bible, is based on the work of professional negotiators and backed up by hundreds of successful real-life assignments. Its nine stages, illustrated by numerous practical case-studies, examples and interviews, will help you prepare, conduct, close and debrief all types of negotiations, whether they concern normal everyday situations or the future of the world.

  • Un jour, tu grandiras, tout dépend de toi ! Ce petit livre n'est pas un concentré de bon sens ou de bonnes paroles. Au contraire, il ouvre des portes souvent inatteignables en révélant des secrets pour les ouvrir. Par la compréhension des mécanismes psychologiques, l'appropriation des techniques et la volonté de changer, chacun d'entre nous peut se révéler et devenir, non pas ce qu'il peut être mais ce qu'il veut être. Pour cela, il faut maîtriser huit compétences essentielles :
    La confiance en soi, le leadership, l'équilibre au quotidien, le stress, la prise de décisions, la résilience et l'optimisme. Huit leçons de vie, intemporelles, à la portée de tous, qui nous feront grandir dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle.
    Illustré par des expériences vécues, c'est un livre décapant et enthousiaste.

    Marwan Mery et Laurent Combalbert sont négociateurs professionnels. À date, ils ont sauvé des centaines de vies et géré des milliers de conflits dans le monde, sans faillir. Leurs expériences vécues et le niveau d'expertise requis par leur métier les ont toujours poussés à donner le meilleur d'eux-mêmes, et réussir là où d'autres ont échoué. Si ces épreuves leur ont permis de grandir et de s'épaissir le cuir, elles ont surtout contribué à leur donner l'opportunité d'embrasser une vie augmentée, aussi bien professionnellement que personnellement.

  • Plongez dans l'univers fascinant de la négociation professionnelle, en suivant Marwan Mery et Laurent Combalbert. Confrontés à des situations hors du commun - kidnapping, extorsion, grève de la faim, gourou manipulateur, ransomware, prise d'otages... -, ils livrent leurs secrets et expliquent comment faire la différence en situation désespérée. Pour chaque cas raconté, le lecteur apprendra trois à cinq techniques de négociation.

    Un ouvrage unique et captivant où le lecteur est projeté dans les rouages des négociations les plus difficiles au monde.

  • Attentats terroristes, prises d'otages, violences urbaines, guerres civiles. : en de multiples points du globe, le monde semble, d'une minute à l'autre, sur le point de basculer dans le chaos absolu. Du moins est-ce ainsi que nous sommes incités à raisonner. L'obsession du gros titre conjuguée aux instabilités bien réelles sont le terreau de cette société du spectacle et de la défiance dans laquelle nous évoluons aujourd'hui. Mais les grands mouvements d'excitation autour de quelques événements dramatiques ou, tout au contraire, perçus comme le signe du salut inespéré de l'humanité, ne masquent-t-ils pas les véritables lignes de force et menaces de déstabilisation qui pèsent sur nos sociétés ? La démultiplication des formes d'affrontement - militaire mais aussi économique -, le reflux des valeurs démocratiques, l'érosion des institutions étatiques par des mouvances criminomafieuses signent l'échec des constructions idéologiques des années 1990 (celle de Fukuyama mais aussi celle d'Huntington qui, bien que s'étant engagé dans un effort de reconception des affrontements internationaux, a persisté dans un modèle statique, inadapté pour expliquer les évolutions contemporaines).
    De la Syrie à Charlie Hebdo, d'Al-Qaida à Merah, d'Anonymous à PRISM, cet ouvrage fournit des clés pour analyser ces nouveaux phénomènes hybrides générateurs de violence et d'insécurité auxquels tous sont exposés : individus, sociétés, États, entreprises...

  • Comment donner envie à vos collaborateurs de soulever des montagnes ? Résultat d'une alchimie délicate et instable, la confiance est la base de la performance durable. Qu'elle soit individuelle ou collective, elle ne se décrète pas : elle se construit chaque jour.
    Comment établir la confiance ou rétablir la confiance ? Comment avoir confiance et donner confiance, en son manager, en la mission, en l'entreprise ?
    En analysant dix ans d'accompagnement d'équipes à haute valeur ajoutée dans l'exécution de missions complexes, Laurent Combalbert et Marwan Mery mettent en exergue cinq niveaux de confiance nécessaires à l'excellence des organisations. En s'appuyant sur de nombreuses expériences vécues, ils font ressortir les pratiques indispensables et les outils pour mieux gérer l'insécurité et l'incertitude de notre environnement.

  • Dans un environnement qui ne cesse de se complexifier, la capacité à mobiliser des équipes d'experts en mode projet est une compétence vitale pour les organisations.
    Or l'esprit d'équipe ne se décrète pas, il se construit chaque jour en démontrant à tous que nous sommes plus performants en travaillant en transversalité et en commun, c'est-à-dire en développant l'agilité collective et en constituant des équipes efficaces : des Equipes à Haute Valeur Ajoutée. Grâce à cet ouvrage, vous saurez : définir ce qu'est la complexité et identifier ses facteurs dans l'environnement économique ; identifier les critères d'échec et de réussite des équipes face à des situations à forts enjeux ; constituer une Equipe à Haute Valeur Ajoutée ; préparer les Equipes à Haute Valeur Ajoutée de demain...
    Basé sur une expérience de terrain hors du commun, ce livre est un véritable guide pratique qui présente une approche méthodologique pour constituer des équipes de travail performantes.

empty