Vincent Ferry

  • Dans la vie, il y a des jours où nous avons l'impression que notre destin est tracé d'avance. Nous rencontrons des succès plus ou moins grands, et affrontons des épreuves plus ou moins lourdes. Parfois, certaines d'entre elles nous paraissent même insurmontables. Vincent Ferry est de ces hommes que rien n'arrête. Jeune garçon dissipé, il sent rapidement que son désir de s'inscrire dans la vie active est plus fort que le reste.
    Il débute par un stage dans une petite entreprise locale qui lui plaît tant qu'il vendra tout ce qu'il possède pour la racheter. Tout lui réussit : une entreprise fleurissante et une vie de famille épanouie. Puis survient l'accident. Paralysé, son avenir le semble tout autant. Devant le choix crucial de renoncer à sa vie d'avant et celle de la poursuivre, Vincent n'hésite que quelques instants : il est hors de question qu'il laisse sa boîte.
    Quelle force puisera-t-il pour tenir debout et sauver son entreprise ? Combien d'efforts seront nécessaires pour s'adapter à cette nouvelle vie et rééduquer ce corps qui ne répond plus ? Quelle confiance enfin a-t-il dû développer en lui, mais surtout en son équipe pour mettre en place un dialogue et que s'installent des ponts entre patron et salariés ? Pionnier d'un management participatif, sa méthode est reprise aujourd'hui dans d'autres structures grâce aux conférences qu'il anime devant un public toujours plus large.
    En nous racontant son parcours, Vincent Ferry nous rappelle qu'il existe en chacun de nous une force qui nous permet de surmonter les coups durs de la vie, d'aller de l'avant et de ne jamais perdre de vue le bonheur.

  • " Les découvertes accomplies par les sciences de la vie depuis quelques années ne peuvent laisser personne indifférent.
    Aucun philosophe ne saurait désormais s'enfermer dans une tour d'ivoire et ignorer les résultats des sciences positives ; aucun biologiste ne peut se désintéresser clés enjeux philosophiques que soulève presque chaque jour son travail. D'où le pari de cet ouvrage : nous initier l'un l'autre, et par là même le lecteur, aux éléments les plus fondamentaux de nos deux disciplines et approcher l'une des questions les plus cruciales de la pensée moderne, celle du statut de l'humain au sein du règne de la nature.
    " L. F. et J.-D. V.

  • Si le concept d'intégration est une idée de base des sciences sociales depuis le XIX° siècle, il est appliqué depuis une vingtaine d'années dans les pays européens essentiellement à des populations immigrées. Cet ouvrage analyse la construction des discours qui en découlent, ses développement sémantiques, ses utilisations dans la société politique. Les textes reviennent notamment sur la première déclinaison entendue du mot intégration, celle par le travail, mais également sur la place de la famille et des femmes de l'immigration.

  • Parler des discriminations semble aller de soi.
    L'idée de lutte contre les discriminations est devenue une sorte de paradigme dans lequel la question de l'égalité de traitement est consubstantielle de la vie en société organisée, et donc de l'État de droit. Pourtant les écarts sont grands entre les directives européennes qui obligent les États membres à prendre des mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle et la réalité vécue par les individus.
    L'ouvrage présenté ici interroge l'ensemble des concepts qui posent parfois autant de questions que de réponses incantatoires. À travers les interventions des auteurs, qu'ils soient chercheurs ou professionnels, ce recueil propose des axes de réflexion permettant de dépasser une certaine vision de l'approche des discriminations dites ethniques et raciales à travers un regard critique et distancié.

empty