Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2021

Editions Libertaires

  • L'idée et la pratique du boycott traversent l'Histoire sous diverses dénominations : mise à l'index, embargo, quarantaine, proscription, abstention... L'Inde de Gandhi, les États-Unis de Luther King, l'Afrique du sud de Mandela vont nous accoutumer à cette pratique.

    Ce livre nous retrace toutes ces histoires et les histoires actuelles de luttes non violentes, mais pour le moins efficaces.

    Sur commande
  • Nous vivons dans un monde qui bouge sans cesse, où l'information va et vient : ce qui semblait vrai hier peut se révèler demain incomplet ou faux. Mais il nous faut continuer à réfléchir à partir des faits connus et de notre compréhension libertaire du monde. La guerre, laquelle ? Pourquoi, comment... ? Et pourquoi, comment en sortir ? Ce livre répond à toutes ces questions. Et de quelle manière ! Pierre Sommermeyer a été objecteur de conscience pendant la guerre d'Algérie. Il sait de quoi il parle.

    Sur commande
  • La première loi sur l'objection de conscience fut votée le 22 décembre 1963. Suite à la grève de la faim de Louis Lecoin. Le statut du service civil était dur. Deux années au lieu d'une, pas le choix de l'affectation... Il fallut de nombreuses luttes pour que cela évolue. À tel point que certains s'orientèrent vers un refus total de servir.

    On les a appellé les objecteurs insoumis. Toutes ces luttes se situaient dans la continuation d'un autre refus. Celui de participer à la guerre d'Algérie, marqué par une pratique de désobéissance civile et d'action directe non-violente. Ce livre raconte ce courage de, simplement, dire non à l'intolérable de la chose militaire.

    Pas un homme, pas un sous, pas une heure de travail pour la guerre.

  • On ignore, on ne souvient pas ou on refuse d'en parler. Pourtant, la désobéissance civile pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) ne fut pas mineure. Désertions, insoumissions, dénonciation de la torture et du colonialisme, actions de solidarité diverses... valurent à ces réfractaires de subir une répression féroçe. Ce mouvement fut principalement organisé par l'Action civique non-violente. Ce livre raconte l'histoire de ces braves d'entre les braves qui ont sauvé l'honneur de la France.

empty