Filtrer
Support
Langues
Formats
Prix
Sylvain Cornil Frerrot
-
Françaises et Français libres : Une identité née de la pluralité
Charlotte Faucher, Laure Humbert, Guillaume Piketty, Thomas Vaisset, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 6 Juin 2024
- 9782753597068
Décentrer et élargir l'histoire de la France Libre en analysant l'extraordinaire diversité des imaginaires et des expériences des Français libres, tel est le but du livre. Il tente de repenser la manière dont le projet commun de la France Libre s'est élaboré sur plusieurs continents, et interroge la « mystique du mouvement » qui tend à présenter les Françaises et les Français libres comme des aventuriers apolitiques, à l'opposé des membres de la Résistance intérieure. En mobilisant des archives privées et le regard de l'anthropologie historique, il s'intéresse aux « mots » de la Résistance, aux émotions associées à la guerre et aux représentations mémorielles. Ce faisant, il participe au renouvellement de l'histoire transnationale des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, en appréhendant ses silences et ses tabous. Il lève ainsi un coin du voile sur des trajectoires et des imaginaires trop souvent négligés tels que, par exemple, ceux des volontaires étrangers, des tirailleurs africains, des femmes et, plus largement, des civils.
Avec le soutien de la Fondation de la France Libre. -
Les Français libres et le monde
Sylvain Cornil-Frerrot
- Nouveau Monde
- Histoire
- 8 Janvier 2015
- 9782369421368
La France Libre naît de l'appel du général de Gaulle à poursuivre la lutte en juin 1940, depuis l'étranger. Et c'est à l'étranger que la France Libre trouve la majeure partie de ses forces : de 7000 hommes en juillet 1940, les effectifs se multiplient grâce au ralliement de certaines colonies africaines et de territoires océaniens et asiatiques. Des dizaines de comités se créent également pour soutenir le mouvement aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Uruguay...
C'est ce rapport de la France Libre au monde que se propose d'analyser cet ouvrage : les relations internationales de la France Libre et ses négociations, son réseau international, ses comités de la France Libre aux quatre coins du monde, la politique coloniale menée en Afrique avant et après la conférence de Brazzaville, l'influence du mouvement dans la diplomatie de la IVe et de la Ve République, sans oublier l'étude de personnalités phares telles que Foccart, Soustelle, Messmer et René Cassin. Au total, c'est la trace laissée dans le monde de l'après-guerre par la génération des Français libres qui est ici examinée.
Sous la direction de Sylvain Cornil-Frerrot et de Philippe Oulmont, avec les contributions de Jean-Pierre Bat, Alain Beltran, Nicole Bensacq-Tixier, Hubert Bonin, Gérard Bossuat, François Broche, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Laurent Jeanpierre, Éric Jennings, Bruno Leroux, Christine Levisse-Touzé, Chantai Morelle, Jean-François Muracciole, Élisa Nadal, Matthieu Osmont, Hebe Pelosi, Guillaume Piketty, Antoine Prost, Philippe Ratte, Martin Shipway, Alain Soubigou, Raphaële Ulrich-Pier et Thomas Vaisset. -
Le cadavre de maître Bertoul vient d'être découvert. Qui l'a assassiné? L'enquête est ouverte. Octave ne se doutait pas, en se levant ce matin, que la journée serait aussi mouvementée et pleine d'imprévus.
-
Février 1819. Lazare, un jeune orphelin élevé par son grand-oncle, notaire à Clermont-Ferrand, est chargé par lui d'une mission au château de Valjuols, quelque part dans les monts d'Auvergne, auprès du baron de Layrens. Au terme d'un voyage parsemé d'embûches et d'expériences extraordinaires, qui prend les allures d'un parcours initiatique, il comprendra le but véritable de sa mission, qui ressemble par bien des aspects à une quête des origines.