Catherine Delvaux

  • Les seuls déchets verts représentent en France plus de 100 kilos par an et par habitant... Quant à nos poubelles, elles regorgent encore d'emballages et de matériaux faciles à valoriser au jardin. Moins de déchets, c'est aussi savoir transformer ses récoltes pour, jusqu'au bout, ne rien gaspiller !  Ce livre répertorie 80 solutions toutes simples, bio et économiques pour jardiner durable :récupérer les cartons, les pots en terre cuite ou les boîtes de conserve et découvrir qu'ils sont multiusages ;valoriser la matière organique : feuilles, tontes, compost ou vermicompost sont les mines d'or du jardinier ;préparer des traitement 100% verts, grâce aux purins et aux plantes compagnes ;réutiliser le bois disponible et économiser l`eau ;conserver et transformer ses récoltes, pour ne rien gaspiller et en profiter hors-saison.  Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique grâce aux conseils de cet ouvrage. Au jardin comme ailleurs, l'essentiel d'avoir du bon sens !

  • Vous voulez un jardin nourricier et respectueux de la nature  ? Vous cherchez à mettre en application concrète les préceptes de la permaculture sans pour autant appliquer des recettes toutes faites et pas forcément adaptées à votre terrain  ? Alors, suivez le guide...
     
    10 étapes pour conduire la réflexion et agir à tous les niveaux
    Par où commencer ? Que planter  ? Comment organiser le jardin en fonction de l'orientation et des différentes zones  ? Comment diminuer ses besoins en eau  ? Comment obtenir une belle terre aérée  ? Comment favoriser la biodiversité ? Cet ouvrage sera votre compagnon de route pour chacun de vos projets et vous permettra, année après année, de faire évoluer votre jardin.
     
    Toutes les techniques pour produire davantage et toute l'année
    Légumes vivaces, cultures sous serre, couches chaudes, guildes fruitières, associations de plantes aux besoins complémentaires, cultures verticales... vous apprendrez vite comment étendre le temps et l'espace et faire de votre jardin une terre d'abondance.
     
    Un livre très pratique qui réjouira les débutants comme les jardiniers confirmés cherchant à jardiner autrement.
     
    La permaculture, c'est pas si compliqué quand c'est bien expliqué  !
     

  • Vous vous émerveillez à chaque fois qu'une mésange vient dans le cerisier de votre jardin ou qu'un écureuil saute habilement d'arbre en arbre  ? C'est que votre jardin est accueillant... Mais il peut l'être encore davantage si vous choisissez certaines plantes.
     
    -  Fenouil pour le magnifique papillon machaon, achillée millefeuille pour faire le plein de pollen, baies de rosier rugueux pour des oiseaux «  vitaminés  »... Ce cahier propose 25  plantes pour favoriser la reproduction des papillons, nourrir les insectes pollinisateurs et attirer les oiseaux et les mammifères.
     
    -  Planter une haie nourricière (pour vous et la faune sauvage), laisser ici ou là des plantes sauvages s'épanouir, garder une partie du jardin en prairie fleurie, ne pas couper les fleurs fanées de certaines vivaces... autant de pistes pour faire de votre jardin un formidable refuge pour toutes ces espèces, à la ville comme à la campagne.
     
    Faites de votre jardin un îlot de nature  !

  • Rosiers, arbustes à fleurs, grimpantes, arbres fruitiers...
    Ce petit guide rassemble toutes les astuces et techniques pour entretenir votre jardin sans vous laisser déborder par une végétation trop luxuriante.
    Lilas, forsythia, lavandes, glycine, clématites, rosiers, framboisiers, pommiers... Vous découvrirez comment tailler vos plantes pour obtenir des floraisons et des récoltes encore plus généreuses.
     
    C'est pas compliqué quand c'est bien expliqué  !
     

  • Le potager adapté aux petites surfaces
    Découvrez en 50 règles d'or comment installer un carré potager sur votre terrasse ou dans votre petit jardin et récolter vos légumes bios  ! Préparer la terre, tracer les cases, choisir les meilleures variétés, planter et semer au bon moment, éloigner les maladies...  : suivez nos conseils et astuces pour vous organiser, les résultats seront vite au rendez-vous  !
    Un potager pour tous, simple comme un carré  !

  •   Vous vous demandez bien ce que signifie le concept de «  permaculture  »  ?
    Ce petit livre vous dévoile en 50  règles d'or comment jardiner en vous inspirant de la nature au lieu de la combattre. Plus qu'une méthode de culture bio, la permaculture allie observation du terrain, organisation de l'espace, choix de cultures, sobriété énergétique...
    Un condensé de bon sens pour jardiner en pleine conscience  !

  • Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la permaculture mais qui hésitent à se lancer, ce petit cahier synthétise les grands principes de cette pratique incontournable et propose des mises en applications simples et immédiates.  Je me lance  ! Mon programme en application en 12 étapes1.J'observe mon jardin2.Je stocke et j'utilise l'énergie naturelle (chaleur, eau...)3.Je produis ce que je consomme4.Je répare les erreurs du passé (terre appauvrie...)5.Je deviens un pro du renouvelable  : tout se transforme, rien ne se jette6.Je ne produis plus de déchets7.Le jardin est un tout  : je pense global  !8.J'associe les plantes9.Je ne suis pas pressé10.Je valorise la diversité11.Je tire parti de chaque recoin du jardin12.Je m'adapte, je suis un jardinier créatif

  •  
    Une plante, plusieurs fonctions  : l'un des piliers de la permaculture...
     
    Et si, en plus d'être jolies, colorées et généreuses, certaines plantes pouvaient en protéger d'autres, servir de tuteurs, nourrir les pollinisateurs, attirer les papillons, servir de base de paillage ou de purin... Découvrez dans ce guide pratique et visuel  :
     
    o  60 plantes utiles pour se faciliter la vie (limiter les adventices, cacher la misère, masquer les feuillages fanés...), favoriser la biodiversité (attirer les syrphes, les abeilles, les papillons, les oiseaux...) ou encore obtenir un jardin équilibré et sain (infusion de raifort, d'ail, de prêle...).
     
    o  Les conseils pour les planter et les entretenir.
     
    Faites les bons choix pour un jardin harmonieux  !
     

  • Le paillage
    Question de mots (mulch, paillis et paillage) ; Du neuf avec du vieux (l'origine de la technique) ; Le paillage, pour quoi faire ? ; Le matériel du parfait petit pailleur ; Pailler ... oui mais quoi ? ; Mulcher la pelouse, Pailler les allées ; Pas nous, pas nous ! (Les plantes qui n'en veulent pas) ; Les bonnes et les mauvaises pratiques ; Le double paillage : la rolls des paillagesChoisir ses matériauxPaillages inertes : toile, cailloux ; Paillages organiques ; Paillages nutritifs ; Quand le paillis soigne (tourteau de ricin) ; Les feuilles mortes ; Le brf ; Les engrais verts ; Les couvre-sols ; Le compost de jardin ; Les nouveaux composts vertsLe paillage puissance 2, la permaculture Qu'est-ce que la permaculture ? ; Comparaison paillage classique et permaculture ; Les pionniers : Jean Pain - Fukuoka ; Retrouver la fertilité ; Les bénéfices de la permaculture sur le sol ; Les bénéfices pour la faune auxiliaire ; Sur quelles cultures : légumes, massifs, fleurs, vergers, arbres, haies ; Comment démarrer un massif en permacultureEn pratique Où voir des jardins paillés et en permaculture, les bons sites Internet.

  • Jardiner avec la nature et récolter fruits et légumes en abondance, c'est possible, en suivant Zeprofdortie dans son jardin.  Ce livre n'a qu'un objectif : donner envie à tous ceux et celles qui débutent un potager, comme aux jardiniers plus expérimentés, de se lancer dans l'aventure de la permaculture. Pour l'auteur, enseignant en aménagement paysager et productions horticoles, jardiner c'est transmettre.Au fil des saisons, en toute simplicité, Jean-Christophe Bar vous propose de partager son expérience. Semer les légumes, installer une serre, planter un arbre fruitier, observer les insectes, nourrir son sol, récolter au bon moment, construire un poulailler, gérer les arrosages... et surtout faire confiance à la nature, se laisser guider par elle et regarder son jardin autrement : la permaculture se vit au quotidien !Pour chaque mois vous trouverez :le récapitulatif des travaux au potager, au verger et en serre ;les techniques et gestes de culture, de récolte et de conservation des fruits et légumes pour régaler toute la famille ;les pas à pas et des conseils pour fabriquer une serre, valoriser les déchets, favoriser la biodiversité, prendre soin des poules et des abeilles...

  • FOLLE
    La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d'être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n'est pas qu'une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d'idées et d'innovations.

    FRUE
    La femme frue, c'est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de... folles.

    FORTE
    La douceur et de la fragilité sont des attributs liés à la « vraie » féminité. En contrepartie, la force, physique et mentale, serait l'apanage du masculin. Les Fortes, qui n'ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d'audace.

    Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s'en réclamait fièrement?

  • Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s'articuler et une parole être prise. Le féminisme s'emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu'aucune autre lecture n'éclaire? 

  • Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s'articuler et une parole être prise. Le féminisme s'emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu'aucune autre lecture n'éclaire? 

empty