Conseil de l'Europe

  • Grandir dans la démocratique est un manuel destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté democratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent progressivement des instructions et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants. Le manuel fournit le programme d'une année scolaire pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. Il intéresse donc aussi les éditeurs de manuels scolaires, les concepteurs de programmes, les formateurs des enseignants, les enseignants en formation et leurs collègues débutants.L'ECD/EDH a pour objectif de faire de chaque enfant un citoyen actif, curieux et capable de prendre part à la vie démocratique. C'est pourquoi l'ECD/EDH souligne l'importance de l'apprentissage fondé sur l'action et les exercices. La collectivité scolaire est conçue comme une sphère d'expériences authentiques où les élèves peuvent apprendre à participer à la prise de décisions démocratiques et à assumer tôt des responsabilités. L'enseignement des concepts clés de l'ECD/EDH est également dispensé en tant qu'outil d'apprentissage tout au long de la vie.

  • Emmener des élèves au Mémorial et au Musée d'Auschwitz-Birkenau est une lourde responsabilité. Cet acte citoyen important contribue néanmoins à mieux faire comprendre ce que représente Auschwitz alors que disparaissent les derniers survivants.Cet ouvrage est destiné à fa fois aux enseignants organisant des visites pédagogiques sur des lieux authentiques de mémoire, ainsi qu'aux guides, chercheurs et éducateurs qui, au quotidien, travaillent au contact des jeunes à Auschwitz.La visite d'un lieu authentique de mémoire n'a rien de magique et nécessite une méthodologie réfléchie appropriée. Afin de prévenir tout comportement inadéquat de la part des jeunes et un non-retour sur investissement, une préparation et une réflexion avant et après la visite s'imposent. Les enseignants doivent préparer les jeunes à une approche didactique qu'ils peuvent n'avoir jamais envisagée auparavant.Ce pack offre un aperçu de la complexité du comportement humain qui permet à l'eleve de mieux appréhender ce qu'est un citoyen. En quoi est-il directement concerné par ce qui s'est passé à Auschwitz ? Comment les mécanismes d'exclusion tels que développés dans le cas, sans précèdent, de l'Holocauste sont-ils encore présents et actifs dans la société européenne d'aujourd'hui, sous forme de racisme ou d'antisémitisme ?Enfin et surtout, les jeunes qui vont visiter Auschwitz dans les prochaines années deviendront les témoins des derniers témoins, les maillons de la mémoire. Leur génération sera la dernière à avoir entendu sur place les derniers survivants.Le Conseil de l'Europe, le ministère polonais de l'Education et le Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau sont à l'origine de ce projet commun dans une perspective de prévention des crimes contre l'humanité à partir de l'enseignement de la mémoire de l'Holocauste.

  • This report analyses the jurisprudence of the European Court of Human Rights in terms of the promotion of cultural diversity, as championed by the Council of Europe particularly through its "White Paper on Intercultural Dialogue" (2008). The Court's views on the governance principles and preconditions of intercultural dialogue - and particularly the case law on freedom of thought, conscience and religion, freedom of expression and freedom of association and assembly - provide guidelines for politicians, academics and practitioners alike.

  • Taking groups of students to the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum is a heavy responsibility, but it is a major contribution to citizenship if it fosters understanding of what Auschwitz stands for, particularly when the last survivors are at the end of their lives. It comes with certain risks, however.
    This pack is designed for teachers wishing to organise student visits to authentic places of remembrance, and for the guides, academics and others who work every day with young people at Auschwitz.
    There is nothing magical about visiting an authentic place of remembrance, and it calls for a carefully thought-out approach. To avoid the risk of inappropriate reactions or the failure to benefit from a large investment in travel and accommodation, considerable preparation and discussion is necessary before the visit and serious reflection afterwards. Teachers must prepare students for a form of learning they may never have met before.
    This pack offers insights into the complexities of human behaviour so that students can have a better understanding of what it means to be a citizen. How are they concerned by what happened at Auschwitz? Is the unprecedented process of exclusion that was practised in the Holocaust still going on in Europe today? In what sense is it different from present-day racism and anti-Semitism?
    The young people who visit Auschwitz in the next few years will be witnesses of the last witnesses, links in the chain of memory. Their generation will be the last to hear the survivors speaking on the spot.
    The Council of Europe, the Polish Ministry of Education and the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum are jointly sponsoring this project aimed at preventing crimes against humanity through Holocaust remembrance teaching.

  • Migration to and within Europe has profoundly changed the life and image of the continent. This guide offers theoretical and practical tools for an innovative approach to a key political issue: how, along with our immigrant fellow-citizens, can we build a fair and plural society that ensures the well-being or all?
    By moving beyond rigid categories like "foreigner", "immigrant" and "illegal , and ambiguous concepts like "identity", "diversity , "immigration control and "integration", this guide suggests that policy makers, civil servants and citizens need to question their own vocabulary if they are to grasp the complexity and uniqueness or people's migration paths.
    Perceiving migrants simply from the host country's point or view - the security, well-being and life-style of its nationals - has limitations. We cannot see people of foreign origin only as a threat or a resource to be exploited. If we see them as stereotypes, we are seeing only a mirror of European fears and contradictory aspirations. This guide helps readers decode and address the structural problems of our society, looking at the accusations made against migrants and the utilitarian view or the advantages that immigrants bring to host societies.
    In publishing this guide, the Council or Europe is seeking to initiate an in-depth debate on the migration issue, which is so high on the European political agenda.

  • Dozens of investments have been made in cultural monuments and historic environments in the countries of South-East Europe over the last decade in accordance with the principles of the European Union and Council of Europe Ljubljana Process.

  • La nouvelle Édition du rapport de la Commission européenne pour l´efficacité de la justice (CEPEJ), qui évalue le fonctionnement des systèmes judiciaires de 45 États membres du Conseil de l´Europe ainsi qu´un État observateur auprès de la CEPEJ, Israël, reste fdèle au processus développé depuis 2002. S´appuyant sur une méthodologie qui fait référence désormais pour collecter et traiter un grand nombre de données quantitatives et qualitatives sur la justice, cette étude sans équivalent est avant tout conçue comme un outil de politique publique destiné à améliorer l´efcacité et la qualité de la justice. Connaître pour pouvoir comprendre, analyser et réformer. Tel est l´objectif de la CEPEJ qui a travaillé à la rédaction de ce rapport, destiné aux décideurs publics, aux praticiens du droit, aux chercheurs, de même qu´à celles et ceux qui s´intéressent au fonctionnement de la justice en Europe.

  • Identifying effective approaches to creating coherent policies regarding licit and illicit drugs has been the priority of the Pompidou Group during its 2010-14 work programme. Over the years, research has evolved in this field as demonstrated in the group´s publications: From a policy on illegal drugs to a policy on psychoactive substances in 2008 and Towards an integrated policy on psychoactive substances: a theoretical and empirical analysis in 2010, and then Reflections on the concept of coherency for a policy on psychoactive substances and beyond in 2012.



    This last publication attempted to put into perspective the salient points of what may be termed a coherent policy on psychoactive substances. It proposed six indicators, around which the concept of coherency was developed: conceptualisation, policy context, legislative and regulatory frameworks, strategic frameworks, responses/interventions and structures and resources.



    The initial target for the use of these six indicators is that all drugs policies should be in line with the concept of "well-being". At the very least, they should not contradict each other and at best they should be in harmony. On this basis, in 2013 and 2014, researchers refined these indicators and tested them in their countries, namely Croatia, the Czech Republic, Hungary, Ireland, Israel, Italy, Norway and Portugal to verify whether they provided a valid tool to measure the effectiveness and efficiency of a coherent policy on psychoactive substances.



    The results appear in this publication and indicate that such markers may be indeed used as a basis for discussion on the issue of coherence and in some cases as a means to better implement coherent policies in respect to psychoactive substances, and also possibly policies that address other forms of addictive behaviour.

  • Ce guide, produit conjointement par Amnesty International et le Conseil de l´Europe, a pour but d´offrir une aide dans la conception de politiques et de mesures visant à mieux répondre au problème des mutilations génitales féminines, et d´ouvrir la voie au changement. Il se fonde sur la Convention du Conseil de l´Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l´égard des femmes et la violence domestique (également connue sous le nom de Convention d´Istanbul), qui est entrée en vigueur en août 2014.



    La Convention d´Istanbul est le premier traité à reconnaître l´existence des mutilations génitales féminines en Europe et la nécessité d´une réponse systématique en la matière (article 38 de la convention). Elle exige des États parties qu´ils renforcent les mesures de prévention en s´adressant aux communautés affectées, tout comme au grand public et aux professionnels concernés. Elle génère l´obligation d´offrir protection et soutien aux femmes et aux filles en danger lorsqu´elles en ont le plus besoin. Elle place également au premier plan leurs besoins et leur sécurité.

  • Points de vue sur la jeunesse est une nouvelle série publiée par le partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l´Europe dans le domaine de la jeunesse avec le soutien de cinq pays - la Belgique, la Finlande, la France, l´Allemagne et le Royaume-Uni - et du Conseil nordique des ministres. Son objectif est de rapprocher les politiques nationales de jeunesse et de maintenir le dialogue européen sur les principaux problèmes des politiques nationales et supranationales de jeunesse en l´asseyant sur des bases solides en termes de contenu, d´expertise et de politiques. La série se veut un forum d´information, de discussion, de réflexion et de dialogue sur l´évolution des politiques, des recherches et du travail en matière de jeunesse en Europe.



    La ligne conceptuelle doit être critique, prospective et l´expression des politiques européennes de jeunesse et de leur incidence sur la situation des jeunes. Elle doit identifier les tendances qui, dans ce domaine, nécessitent des réponses et des stratégies novatrices, tournées vers l´avenir. Cette série contribue à l´élaboration et à la promotion d´une politique et d´un travail de jeunesse qui soient fondés à la fois sur la connaissance et sur les principes de participation. Le premier volume a pour thème « 2020 - Quelles perspectives ? » et présente par conséquent les horizons qui s´offrent aux jeunes en Europe et ailleurs dans le monde, à la lumière de la recherche, des évolutions sociales, de la planification politique, des changements démographiques, de l´emploi, du développement durable, de la sécurité, etc.

  • Les politiques de jeunesse du Conseil de l´Europe ont pour objet d´offrir aux jeunes l´égalité des chances et l´expérience qui leur permettront de développer leurs savoirs, savoir-faire et compétences pour s´impliquer pleinement dans tous les secteurs de la société. Le programme d´activité vise à faire participer les jeunes, par l´intermédiaire de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux actifs dans le secteur de la jeunesse, en suivant les objectifs et les priorités des politiques de jeunesse de l´Organisation. Les participants aux activités d´éducation et de formation sont des « multiplicateurs » qui, au sein de leur organisation ou institution de jeunesse, contribuent à former d´autres jeunes et/ou à concevoir des activités et des programmes mettant en pratique les valeurs, les normes et les objectifs qui président aux politiques de jeunesse du Conseil de l´Europe.



    Les principes de l´apprentissage non formel sont associés à des méthodesd´apprentissage « expérientiel », celles-ci étant les plus indiquées pour transformer la formation en une expérience utile et pertinente. Les activités sont mises en oeuvre conformément à des normes de qualité agréées par les partenaires et les participants aux activités.



    La qualité de ces activités dépend, dans une large mesure, des compétences et des capacités des animateurs de ces processus éducatifs, dont beaucoup sont bénévoles au sein d´associations de jeunesse et de proximité. Ce manuel a été élaboré pour les aider à remplir ce rôle, en particulier lorsqu´ils sont intégrés aux équipes éducatives lors des sessions d´étude organisées au Centre européen de la jeunesse.



    Cet ouvrage fournit des informations essentielles et des conseils pratiques à tous ceux qui, ponctuellement, sont associés à la planification et à la mise en oeuvre d´activités interculturelles relevant de l´éducation non formelle. Il s´inscrit dans le cadre des travaux du secteur jeunesse du Conseil de l´Europe destinés à soutenir les activités d´éducation non formelle sur l´ensemble du continent, à en améliorer la qualité, et, partant, à contribuer à ce qu´elles soient plus largement reconnues.

  • This guide, produced jointly by Amnesty International and the Council of Europe, aims at helping design policies and measures to better address female genital mutilation and to pave the way for change. It is based on the Council of Europe Convention on Preventing and Combating Violence against Women and Domestic Violence (also known as the Istanbul Convention), which entered into force in August 2014.



    The Istanbul Convention is the first treaty to recognise that female genital mutilation exists in Europe and that it needs to be systematically addressed (Article 38 of the Convention). It requires states parties to step up preventive measures by addressing affected communities, as well as the general public and relevant professionals. It entails obligations to offer protection and support when women and girls at risk need it most - and makes sure that their needs and their safety always come first.

  • The new Edition of the report of the European Commission for the Efciency of Justice (CEPEJ), which evaluates the functioning of the judicial systems in 45 Council of Europe´s member states and an observer state to the CEPEJ, Israël, remains in line with the process carried out since 2002. Relying on a methodology which is already a reference for collecting and processing a wide number of quantitative and qualitative judicial data, this unique study has been conceived above all as a tool for public policy aimed at improving the efciency and the quality of justice. To have the knowledge in order to be able to understand, analyse and reform, such is the objective of the CEPEJ which has prepared this report, intended for policy makers, legal practitioners, researchers as well as for those who are interested in the functioning of justice in Europe.

  • Intercultural learning has long held a central role in European youth work and policy, especially in international youth exchanges. The expectations placed on intercultural learning as a process, as an educational and social objective and, lastly, as a political attitude in relation to diversity remain fully relevant in Europe today.Several factors are necessary for the development of quality youth work, including the capacity to put knowledge and research to good use and, similarly, to present youth work in ways that actors in other social and policy fields can understand. The work of the partnership between the European Commission and the Council of Europe in the field of youth in the areas of youth-worker training and of intercul¬tural dialogue - in particular the Euro-Mediterranean co-operation activities - has provided many examples of successful experiences in intercultural learning in youth work and of difficulties in communicating about such work.This essay by Susana Lafraya is a contribution to enlarging the circle of communication on intercultural learning experience through youth work. The connections that she makes between non-formal learning, youth work and intercultural theory sum up much of what has been said in the youth work field in the past years. It is translated and published here with the intention of adding one more stone to the edifice of intercultural learning and non-formal education.

  • The Council of Europe Convention on the counterfeiting of medical products and similar crimes involving threats to public health aims at the criminalisation of certain activities because of the danger they pose to public health: the manufacturing of counterfeit medical products; supplying, offering to supply and trafficking in counterfeit medical products; the falsification of documents linked to medical products; the unauthorised manufacturing or supplying of medicinal products and the marketing of medical devices that do not comply with conformity requirements. The Convention also covers preventive measures and addresses the legal situation of victims of the above-mentioned crimes. The Convention is the first international criminal law instrument in its field, providing States Parties with a clear legal framework to combat the serious and increasing threat to public health posed by the counterfeiting of medical products and other dangerous practices.

  • The European Charter for Regional or Minority Languages protects and promotes traditionally used regional or minority languages in Europe.This volume provides an in-depth analysis of the provisions of the Charter in light of the monitoring work done by the Committee of Experts since 2001. An article-by-article commentary by legal experts examines the meaning and implications of the provisions of the Charter and studies best practice and shortcomings in its implementation by states parties.

  • La Convention du Conseil de l'Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique vise à ériger en infraction pénale certaines activités du fait du danger qu'elles représentent pour la santé publique : la fabrication de produits médicaux contrefaits; la fourniture, l'offre de fourniture et le trafic de produits médicaux contrefaits; la falsification de documents liés aux produits médicaux; la fabrication ou fourniture non autorisée de médicaments et la commercialisation de dispositifs médicaux ne satisfaisant pas aux exigences de conformité. La Convention contient également des mesures de prévention et couvre la situation juridique des victimes des infractions précitées. C'est, dans ce domaine, le premier instrument international de droit pénal qui met à la disposition des Etats parties un cadre juridique clair pour lutter contre la grave menace croissante pour la santé publique que constituent la contrefaçon des produits médicaux et d'autres pratiques dangereuses du même type.

  • La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (STCE n° 210) est le premier instrument juridique contraignant traitant de la violence à l'égard des femmes et de la violence domestique en Europe. Elle contient un large éventail d'obligations visant la prévention de ces formes de violence, la protection des victimes, la poursuite des auteurs d'infractions, la mise en oeuvre de politiques coordonnées et la promotion de la coopération internationale. Elle prévoit également un mécanisme de suivi. La Convention reconnait que la violence à l'égard des femmes est une violation des droits humains. Ce texte constitue une étape majeure en faveur de la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en droit comme en fait.

  • The Convention on Preventing and Combating Violence against Women and Domestic Violence (CETS No. 210) is the first legally binding instrument to address violence against women and domestic violence in Europe. It contains a wide range of obligations aiming to prevent violence, protect its victims, prosecute the perpetrators, implement co-ordinated policies and promote international co-operation. It also envisages a monitoring mechanism. The convention recognises violence against women as a violation of human rights and is a major step forward in achieving gender equality in law and in fact.

  • Ce livre de chevet explique la règle "on ne touche pas ici" aux enfants. Vous pouvez le lire à vos enfants pour leur apprendre la différence entre les gestes permis et ceux qui ne le sont pas. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site www.onnetouchepasici.org

  • This bedtime book explains The Underwear Rule to children. You can read it to your children so they can learn the difference between touching that is okay and touching that is not okay.If you want to know more on the subject please go to www.underwearrule.org

  • The European Landscape Convention was adopted under the auspices of the Council of Europe with the aim of promoting the protection, management and planning of European landscape and organising European co-operation in this area. It is the first international treaty covering all aspects of landscape. It applies to the entire territory of the contracting parties and covers natural, rural, urban and peri-urban areas. It concerns landscapes that might be considered outstanding, commonplace or deteriorated. The convention represents an important contribution to achieving the Council of Europe's objectives, namely to promote democracy, human rights and the rule of law, as well as to seek common solutions to the main problems facing European society. By taking into account landscape, culture and nature, the Council of Europe seeks to protect the quality of life and well-being of Europeans in a sustainable development perspective.

  • Education which helps citizens live together in our diverse societies is a matter of urgency. We all need to develop the ability to understand each other across all types of cultural barriers; this is a fundamental prerequisite for making our diverse democratic societies work.This publication looks at the development of intercultural competence as a key element of mainstream education. It stresses the need firstly for an appropriate education policy which puts intercultural competence at the heart of all education and, above all, for the development, on an everyday basis, of the necessary attitudes, skills and knowledge needed for mutual understanding. Without these, no sustainable societal change is possible.

  • Following on from the first two volumes of History of youth work in Europe, each of which was based on international seminars, the Belgian Presidency of the European Union held an international and interdisciplinary conference on the history of youth work. This third volume presents the work of this conference, which widened the scope of study from national histories to questions concerning the historical evolution of youth work methods, theories and targets. The 1st European Conference on the History of Youth Work made a two-pronged contribution: to learn from history and to engage in intercultural exchange and learning. This publication is intended to build bridges between past and future, east and west, north and south - and to inform contemporary debate on youth work and youth policy in Europe.

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