Retz

  • La musique

    Collectif

    Rédigé par des spécialistes de la musique, cet ouvrage montre le lien qui unit l'histoire de la musique et des compositeurs :
    - aux instruments, - au solfège, - aux formes, - aux oeuvres. Un choix d'oeuvres est d'ailleurs proposé pour permettre une première rencontre avec les plus grands musiciens.
    Ce livre aborde également les musiques du monde et les métiers autour de la musique de manière illustrée et vivante.

  • Aussi complet sur le fait religieux que sur les rapports entre la religion et la société, cet ouvrage dresse un panorama des croyances du monde entier.
    Il est une véritable source de connaissances sur les fondements et les rites :
    - du judaïsme, - du christianisme, - de l'islam, - des religions orientales.

  • Un ouvrage clé en main, ici dans sa version numérique, pour mener des séances d'expression corporelle, simples et très riches pour les enfants (mouvements et émotions). Un livre indispensable pour ceux qui souhaitent appréhender de façon innovante l'activité physique sous forme poétique, créative et humoristique, en osant lâcher prise.
    La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • On rencontrera donc le noms de Hegel, Marx, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Foucault... de nombreux auteurs n'entrent pas dans la catégorie des philosophes, mais ils sont cités et étudiés en raison de leur rôle dans la pensée contemporaine et de leur influence certaine : Freud, Jung, Adler, les psychanalystes ; les inventeurs de la cybernétique : Norbert Weiner ; de la théorie des jeux : Von Neumann ; de la théorie de l'information : C.E. Shannon.
    "Ce livre apporte une mise au courant du langage en vigueur. Ce n'est pas un mince mérite de le traduire en clair." Ainsi s'exprime la revue Études à propos de ce Dictionnaire du Savoir moderne.
    "Les philosophes, pour quoi faire ?" Tel était le titre d'un ouvrage paru il y a peu d'années. Et pour quoi faire la philosophie ? Sous ce nom, l'usage courant englobe des acceptions diverses, larges et surtout vagues, tantôt teintées d'ironie, tantôt marquées d'une admiration naïve. Un examen plus serré montre que le mouvement de réflexion de l'esprit sur lui-même et de l'esprit sur le monde est un mouvement perpétuel. Même si à certains il semble vain, rien ne l'arrête.
    Ce retour que chaque époque fait sur elle-même pour se comprendre implique une description et une explication : il est un reflet du présent, il constitue un moteur pour l'avenir. Dans ce miroir où sans cesse l'image reflétée se modifie, les sciences, les arts, toutes les formes de l'activité humaine trouvent leur sens : en revanche, à leur tout, elles transforment cette image.
    Conçu sous une forme, originale, celle de l'Algo-livre dont le lecteur trouvera la description au début de l'ouvrage en pages 6 et 7, ce dictionnaire consacré à la philosophie est à la fois un traité et un dictionnaire. Il comporte huit articles principaux et 400 termes classés par ordre alphabétique qui donnent un vocabulaire complet, accompagné de biographies et d'analyses des oeuvres des grands philosophes des cent dernières années.

  • Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
    Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
    Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

  • Dans l'entreprise moderne, comme dans l'administration ou dans l'entreprise familiale, chacun est aujourd'hui confronté à des comptes. La comptabilité n'est plus le domaine réservé des experts, si ses formes et ses buts demeurent parfois encore mystérieux. C'est une technique que chacun doit maîtriser ; le dessein de ce livre est de donner à chacun cette maîtrise en même temps que la possiblité de mettre à jour ses connaissances à tout instant, rapidement et au plus haut niveau.
    Cet ouvrage couvre le domaine de la comptabilité publique comme celui de la comptabilité d'entreprise. Les efforts faits dans le but d'unifier les méthodes et leur instrument sur le plan national et international y sont développés largement, ainsi que les difficultés à surmonter.
    /> Cette encyclopédie constitue donc à la fois un outil pratique où chacun pourra puiser le renseignement technique dont il a besoin, un manuel de référence et un essai de réflexion.
    Comme toutes les "Encyclopédies du Savoir moderne", ce volume, réalisé par une équipe de spécialistes, sous la direction de Jean Scheid (expert-comptable, maître assistant agrégé à l'E.N.S.E.T.) et de Jean-Claude Teston (expert-comptable, directeur d'études à l'université des sciences sociales de Grenoble), comprend neuf articles de synthèse intégrés dans un dictionnaire de 300 articles analytiques, classés par ordre alphabétique et traitant les mots du domaine.

  • Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
    N'en déplaise aux nostalgiques d'une
    école passéiste et fantasmée,
    l'innovation est nécessaire en pédagogie.
    Le monde change, entrainant avec lui
    enseignants,
    parents et
    enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un
    enseignement plus efficace.
    Pourtant, si le
    principe est louable, la
    mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter
    comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du
    pur recyclage.
    Pire, sous les
    effets de modes, on se précipite vers des
    dispositifs parfois incertains.
    /> Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?

    " Il faut inverser la classe ",
    " Le numérique permet d'innover ",
    " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! **********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion **********************

  • Un recueil de pièces inédites, ici dans une version ePub, pour rendre vivant l'enseignement moral et civique (EMC) auprès des 8-12 ans !
    Une quinzaine de
    pièces et saynètes inédites, idéales pour transmettre l'
    enseignement moral et civique aux jeunes comédiens de 8 à 12 ans !
    Écrits pour contribuer à rendre l'
    enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, ces textes abordent différents thèmes avec
    humour :
    la loi, la règle, la justicel'égalité entre filles et garçonsla différence et les préjugésla bienveillance, le respectla violence gratuitela propagation d'une rumeur De longueur et de distribution variable (voir le détail dans le sommaire donné en extrait), ces pièces et saynètes peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. On y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier. Ils peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...). Un recueil de pièces pour éveiller, avec humour, à la citoyenneté !

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future.
    Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'
    apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.
    Un
    élève qui apprend ces compétences sera plus
    épanoui, plus
    engagé dans ses apprentissages,
    réussira mieux sa scolarité et sera plus
    heureux dans sa vie.
    Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer
    les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive :
    Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire.Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie.

  • Les enfants adorent jouer. Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques et s'improvisent le temps d'un jeu princesse, justicier ou monstre.
    Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur ; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. Il constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe.
    Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail.
    Ecrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction :
    - de l'âge des participants (du CP au CM), - du nombre des acteurs (de 1 à 23), - de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes).

    S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle.

  • Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révèler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages.
    L'ouvrage
    Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun ? s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
    Il propose
    74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
    Vous pourrez ainsi facilement :

    identifier les comportement de vos élèves,
    saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
    remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux. Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions d el'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse. Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :Salomé, enseignante, primaire " La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "Céline, eneignant de mathématiques, collège " J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."François, enseignant de français, lycée " J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concerets et retrouvé l'enthousiasme."

  • Un recueil de pièces de théâtre pour l'école, amusantes et inédites, pour les élèves du CM2 et de début de collège, dans le même esprit que Petites comédies à jouer T.1 . Ce recueil Petites comédies à jouer Tome 2, ici dans sa version numérique ; dans le même esprit que le tome 1 , propose neuf saynètes inédites, s'adressant aux enfants de 10/12 ans. Comiques et humoristiques, elles abordent différents thèmes : jeux de mots et de langage (nombreux sketches) ; comédie ("Encore une mauvaise note " : une suite de " La mauvaise note " ; "Le tournoi du chevalier de Belleglisse" : des personnages venus du Moyen Age, à la manière du film "Les visiteurs ", se retrouvent au beau milieu d'une compétition de ski alpin) ; humour noir ("Etre ou ne pas être ", où un comédien venu passer une audition est pris au piège du metteur en scène subjugué par Hamlet ; "Harry et Mary " où la folie d'une femme transforme son mari et ses hôtes en personnages empaillés) ; égalité fille/garçon ("À l'aise Thérèse " qui met en scène un frère et une soeur : lui est roi, elle est princesse, lui dirige le royaume, elle est reléguée à des travaux de broderie. Thérèse va s'illustrer et montrer de quoi elle est capable). La distribution est variable : des sketches pour travailler en petits groupes ou des pièces comprenant des rôles pour toute la classe.

  • Les textes utilisent différents ressorts et s'appuient sur plusieurs thèmes chers aux enfants de cet âge : détournement de contes, pièce policière, jeux de mots et de langage, voyage dans le futur, légendes chinoises...

    De longueur et de distribution variables, ces petites comédies peuvent être aisément montées en classe ou en atelier théâtre.
    Liste des pièces :
    - La brousse a le blues Françoise Lambert-Bellanger (8/10 ans) - Saynètes inspirées de légendes chinoises Sabine Jourdain (8/11 ans) - La pêche miraculeuse Sylvie Reynard (8/11 ans) - Le grenier de grand-mère Didier Barthe (8/11 ans) - Vacances de Ouf Sylvaine Hinglais (9/11 ans) - Disparition dans les Highlands Anne-Marie et Sylvie Mésa (9/11 ans) - Comment le Petit Chaperon rouge devint le Grand Méchant loup... ou presque René Gouichoux et Olivier Ka (9/11 ans) - Alice au pays enfantasmique Cylia Ribano (9/11 ans) - J'accuses Marjorie Fabre (8/11 ans)

  • Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
    Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée :
    10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part,
    25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.
    Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet.
    S'intéresser à ses origines, en
    comprendre les mécanismes et en
    connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.

    Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
    Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
    Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
    Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des
    réponses précises apportées à ces questions, des
    pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des
    actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

  • La version réactualisée, ici au format ePub, d'un ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
    Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles.
    Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire.
    Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de
    résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
    En mettant en oeuvre différentes actions (
    communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
    Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les
    cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les
    programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde.
    Elles sont structurées en
    7 phases spécifiques:
    1. mise en situation ;
    2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
    3. recherche et verbalisation ;
    4. validation collective avec l'enseignant ;
    5. conceptualisation ;
    6. évaluation ;
    7. réinvestissement.
    Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.

  • L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion.
    Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires.
    Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code.

  • Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques.
    Outil de communication essentiel, le
    langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
    Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une
    dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
    En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, cet ouvrage apporte des
    réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les parents.
    Après une mise au point sur le
    développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des " simples " retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
    Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la
    prise en charge de ces enfants et proposent des
    aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.

  • Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu - coopérer avec les parents d'élèves - est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
    Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
    Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
    Comment réussir une réunion collective ?
    /> Comment bien mener un entretien individuel ?
    Comment instaurer une relation de confiance ?
    Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
    Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.

    Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.

  • Un livre, ici dans sa version numérique, au format ePub, indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser.
    Cet ouvrage propose une
    initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives.
    L'auteure travaille à cette formation
    en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.
    Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion.

  • La société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique de l'individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.
    Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.

  • Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, qui éclaire deux aspects fondamentaux dans les difficultés d'apprentissage. Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME : en 2014 " Corps et apprentissage, quels accords ? " et en 2015 " Culture d'origine et apprentissages ". Contre l'idée qu'il faudrait systématiquement discipliner le corps, le nier ou le contraindre pour permettre à l'esprit de mieux se concentrer, ne pourrait-on envisager enfin les élèves comme des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions... et donc interroger cette place faite au corps à l'école ? Dans une première partie, l'ouvrage propose ainsi des explorations ethno-culturelle, philosophique, psychologique et pédagogique du rôle joué par le corps dans les apprentissages scolaires. Par ailleurs, l'école de la République, en respect du principe d'égalité, se doit d'accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Cette mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de veiller à ce que chacun puisse y suivre tous les apprentissages nécessaires à l'accès aux savoirs. La seconde partie, en s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. Dans la relation aux apprentissages, le corps et la culture d'origine témoignent de la nécessité de rendre l'école de plus en plus inclusive, en veillant à ce que les différences, non annihilées, soient respectées.

  • Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, par les meilleurs spécialistes de la question, une nouvelle approche des TCA au-delà des théories " classiques " : l'approche " sensitive " qui a permis une réelle avancée dans la compréhension et le traitement de ces troubles. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr. Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles. Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces " bugs " sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires. Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause. Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles. Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.

  • Première partie : Introduction Modèles et principes généraux des TCC , d'Ovide Fontaine et Philippe Fontaine Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle , de Michel Ylieff et Ovide Fontaine L'alliance thérapeutique , de Charly Cungi Pharmacologie et thérapie cognotivo-comportementale , de Charles Pull Le point de vue du patient , d'Annie Gruyer Deuxième partie : Présentation des pathologies Les attaques de panique et l'agoraphobie , de Sarah Mary-Rabine et Evelyne Mollard L'affirmation de soi , de Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse La phobie sociale , de Christophe André Le trouble d'anxiété généralisée , de Patrick Gosselin Les troubles obsessionnels compulsifs , de Matrine Bouvard Le stress post-traumatique , de Jean Cottraux La dépression et la thérapie centrée sur les schémas , de Philippe Fontaine et Maryse Fontaine-Buffe La boulimie , de François Nef et Yves Simon Les dépendances alcooliques , d'Eric Peyron La dysfonction érectile , de Noëlla Jarrousse Les problèmes de couples , de John Wright, Stéphane Sabourin, Hélène Poitras-Wright, Danielle Lefebvre et Yvan Lussier Le trouble de personnalité état limite , de Dominique Page, Richard Toth et Aziz Salamat

  • Dans le même esprit que le précédent ouvrage de la collection "Expression théâtrale"20 pièces à jouerqui est un long seller, voici le tome 2.

    Ces 20 pièces inédites proposent une répartition en trois thématiques :

    La comédie dont la "Commedia dell´arte", la piraterie, la réécriture de contes célèbres.


    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient lesjeux de mots et de langage, lecomique de situationet font appel àl´imaginaire.
    Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de pirates, de grands personnages de la "Commedia dell´arte" ou de contes revisités.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues. Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

empty