Fantasy & Science-fiction

  • Shining in the dark

    Collectif

    À l'occasion des vingt ans de Lilja's Library, l'un des sites de référence sur l'oeuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même - avec un texte inédit en français - à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques...
    Shining in the dark est inédit en français.
    Au sommaire, des textes de qualité par des auteurs talentueux :
    Stephen King
    Clive Barker
    John Ajvide Lindqvist
    Jack Ketchum, P. D. Cacek
    Ramsey Campbell
    Stewart O'Nan
    Bev Vincent
    Brian Keene
    Richard Chizmar
    Kevin Quigley
    Edgar Allan Poe
    Brian James Freeman
    Couverture de Zariel

  • Sauve qui peut, demain la santé

    Collectif

    • La volte
    • 17 Septembre 2020

    Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages.
    Comment faire société quand le système de santé broie et exclut?? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source?? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants?? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne??
    Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
    Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation sociale et de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.

  • LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ? Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.

  • « Jour inconnu. La créature rôde au gré de nos couloirs. À mesure de sa recherche de chair, elle semble gagner en intelligence. Comme si cette chasse incessante était un jeu, une source de connaissance pour elle. Je suis si fatigué ; cette fuite, cette survie dans ce centre de recherches abandonné et clos, me rend fou. Je stagne dans ma déchéance. C'était un test. Juste un test... »
    Un chercheur est-il vraiment prudent ? À vous de le lire.

  • Naufragés de l'espace

    Collectif

    • Critic
    • 16 Janvier 2020

    Dans l'espace, la mort n'est pas toujours la moins enviable des situations : se retrouver à la dérive sans possibilité de se retourner, échoué sur une station spatiale abandonnée, voilà autant de sorts terribles à supporter.
    Toutefois, voyageurs et autres « aventuriers du vide » ne sont pas des gens sans ressource face à l'imprévu, l'incertitude ou la solitude. Aux dangers de l'espace se confrontent les rêves des Hommes, leurs espoirs et leurs doutes.

    Après avoir lancé une collection consacrée à P.-J. Hérault, les éditions Critic ont proposé à dix plumes actuelles de s'emparer des ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur français et d'imaginer une histoire autour d'une thématique qui lui était chère : les naufragés de l'espace.

    Les dix auteurs :
    Luce Basseterre
    Romain Benassaya
    Emmanuel Chastellière
    David Gallais
    Thibaud Latil-Nicolas
    Camille Leboulanger
    Audrey Pleynet
    Emmanuel Quentin
    Marianne Stern
    Laurent Whale

  • Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
    À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus

  • Le Necronomicon - guide de l'Empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer et de soumettre les forces anciennes (extras-terrestres ?) qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes... Lovecraft, célèbre écrivain américain, fait référence à ce grimoire dans son oeuvre. L'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu, pourtant réputé hermétique ! Le public est généralement divisé en deux écoles : les rationalistes qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft (ce que lui-même laissait entendre), et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas. Le mythe de l'existence de ce livre est tenace. Cet ouvrage est précédé d'un texte de Lovecraft rassemblant l'histoire du manuscrit, ainsi qu'un texte qui se lit comme un roman policier, dans lequel l'auteur explique comment il découvrit l'existence du manuscrit et la manière dont il se l'est procuré. La seconde partie est consacrée au Necronomicon - incantations et signes ésotériques variés se bousculent. L'épilogue est une belle évocation de la vie de Lovecraft.

  • Dark crystal

    Collectif


    Adapté du film culte. Le dénouement de la prophétie, La continuité de la série télévisée !

    L'Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au coeur d'une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu'il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l'Empereur Skekès, trépassent... Jen, l'unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au coeur de cette tourmente séculaire...
    Dans cette adaptation officielle du film culte de Jim Henson et Frank Oz, découvrez l'univers de Dark Crystal sous un jour nouveau, constellé des magnifiques illustrations préparatoires de Brian Froud et l'équipe de production, et agrémenté d'un dossier vous plongeant dans les coulisses de la novélisation de ce chef-d'oeuvre de la dark fantasy.

  • Bienvenue en Transylvanie

    Collectif

    Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !INÉDIT

  • NOUVELLES INÉDITESPluies sombres, de Thierry DI ROLLOLa Petite déesse, de Ian McDONALDRUBRIQUES ET MAGAZINEObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc'Stolze : du mordbide américain et du mystique nippon, par Pierre StolzeParoles de Libraire : Omerveilles ouvre son coffre par Hervé Le RouxPetite conversation avec Sébastien Doubinsky, par Xavier MauméjeanAU TRAVERS DU PRISME : IAN McDONALDIan McDonald : le nouvel ordre mondial de la SF, par Thomas DayA la source du Fleuve des dieux, par Patrice LajoyeFuturoscopie : cartographie critique de l'oeuvre de Ian McDonaldBibliographie de Ian McDonald, par Alains SprauelSCIENTIFICTIONA quoi sert le boson de Higgs ? par Roland LehoucqINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org

  • L'Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiègles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? A suivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisserez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ? Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la découverte du continent asiatique et de toute la diversité de son bestiaire fantastique.

    Livre numérique enrichi d'illustrations (qui expliquent un poids pour le téléchargement un peu plus important)

  • Une porte qui apparaît une nuit dans le couloir d'un appartement. Un « visualisateur » qui traque des criminels et découvre une autre dimension. Des statues qui se confondent avec leur modèle. Une poupée à sorts en chair et en os. Une jeune femme près d'un lac aux cheveux perpétuellement mouillés... Voici quelques nouvelles fantastiques du XXIème siècle qui mêlent la puissance sans âge du fantastique à notre monde connecté. Elles ont été écrites pour le cinéma lors d'une résidence de création initiée par le magazine Sofilm, Canal+ et la SACEM, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot et Garonne. Nouvelles de Alain Sevestre, Éric Pessan, Gaëlle Obiégly, Pierre Cendors et Xavier Mauméjean, illustrées par Adrien Demont et Élise Dupeyrat.

  • 13 ans de silence, et voilà que Phénix, la revue mythique, renaît de ses cendres. Dans ce numéro, vous trouverez ce qui a fait son succès : la qualité des sujets, la motivation de leurs rédacteurs, des dossiers fouillés, des textes inédits, des nouvelles toujours plus délectables... et bien plus encore. À l'honneur dans ce numéro de la résurrection : Graham Masterton et Frédéric Livyns. Le maître et son disciple, pourrait-on dire. Ces deux artistes prolifiques nous font frémir depuis plusieurs années, toujours à la recherche de terreurs novatrices, pour notre plus grand plaisir. Deux dossiers à savourer dans l'ambiance horrifique qui leur sied si bien. Vous y découvrirez des nouvelles de Pierre Brulhet, Christophe Collins, Sophie Dabat, Emmanuel Delporte, Gulzar Joby, Jess Kaan, Frédéric Livyns et, inédites en français, deux de Graham Masterton lui-même ! Du suspens, des découvertes, de l'horreur... Un frémissement à chaque nouvelle page ! Dossiers dirigés par Denis Labbé et Frédéric Livyns Rédacteur en chef : Marc Bailly

  • Cette intégrale regroupe l'ensemble des récits de bande dessinée créés autour de l'univers du jeu vidéo Star Wars : The Old Republic. Ils se déroulent environ 300 ans après la série Chevaliers de l'Ancienne République et environ 3600 ans avant Un nouvel espoir.
    Après plusieurs milliers d'années, les Sith et leur Empire sont de retour au coeur de la galaxie, bien déterminés à anéantir la République, responsable de leur exil. Teneb Kel, un jeune Sith voit alors sa chance de s'extraire de sa condition d'esclave et de prouver sa valeur au Conseil des Ténèbres. Mais sa mission est plutôt inattendue : on ne lui demande pas de chercher et de tuer des Jedi, mais un autre Sith qui n'est autre que l'apprenti de l'Empereur.

  • D´après les renseignements recueillis, les jumeaux, accompagnés de leur arrière-grand-père, ont fui au temps de la Renaissance. Adria, Sir, Iref et JA-311 se doivent de les suivre, afin de les empêcher de corrompre une autre époque. Pourquoi la Renaissance? Que manigancent-ils, cette fois-ci? C´est ce que nos héros tenteront de découvrir. Dans ce quatrième volet, les arcs des elfes affrontent les crocs des vampires sous l´ombre menaçante du maître. Heureusement, la prophétie de Nellina, l´oracle, annonce que ces temps de souffrance seront bientôt révolus... Mais ni l´oracle ni nos compagnons ne pourront prédire ce qui se cache dans l´ombre du châ-teau ou au fond de leur propre coeur...
    Maîtres des éléments, de la terre et du ciel, par le sang qui coule dans mes veines, je vous implore de me guider dans l´obscurité, jusqu´à ce que la lumière reprenne ses droits sur l´humanité.

  • NOUVELLES INÉDITES Cabinessence ou la vie de Brian, de Jacques BARBÉRI Winnie l'ourson ne se pique pas, Stéphanie BENSON Le Manteau noir, de Daniel WALTHER Live At Budokan, de Alastair REYNOLDS In the court of the Lizard King, de Jacques BARBÉRI (*) RUBRIQUES ET MAGAZINES Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers Le coin des revues, par Thomas Day A la chandelle de maître Doc'Stolze : roulez jeunesse ! par Pierre Stolze Paroles de Libraire : imagine Imaginaute, par Hervé Le Roux UNIVERS CROISÉS : ROCK ET SCIENCE-FICTION Freak of nature ou... libres variations sur le thème de jeux interdits à la guitare (électrique), par Eric Holstein Gravé sur Rock : un guide de lecture de la SF électrique et lysergique Science-fiction, drogue et rock and roll, par Norman Spinrad La SF est-elle soluble dans le rock ? par Jean-Marc Ligny Les croisements de la SF, avec le rock psychédélique et sa descendance, par Philippe Thieyre Vous avez dit... progressif ? par Richard Comballot Rock & Write : interviews de David Calvo, Fabrice Colin, Thomas Day, Thierry Di Rollo, Jean-Marc Ligny, Michel Pagel, Francis Valéry (*) Rencontre avec Pink Floyd (*) Rencontre avec Genesis (*) 100 albums rock et SF à écouter avant la fin du monde, par Richard Comballot SCIENTIFICTION Prometheus : le massacre d'Alien ? par Roland Lehoucq & J. Sébastien Steyer INFODÉFONCE ET VRACANEWS Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org In Memoriam : Boris Strougatski, par Viktoriya et Patrice Lajoye Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti (*) Nouvelle et articles exclusifs à la version numérique aux formats ePub et Kindle, consultables également gratuitement sur le blog Bifrost.

    La cabine de bain était une navette spatiale, le ventre d'une géante. Il s'allongea. L'épais tapis de sol était moelleux comme un placenta. Il n'avait pas quitté cette cabine depuis deux jours... trois ? Il ne savait plus et ça n'avait guère d'importance. Bon, il n'avait plus de coke et l'héro touchait à sa fin, mais il lui restait encore un peu d'herbe et il venait de trouver un acide au fond de sa poche. Il le posa sur sa langue et éprouva une sensation bizarre. Comme s'il suçait une étoile. Il était en apesanteur. La cabine flottait dans l'espace.

    Il eut soudain un haut le coeur.

    La cabine s'était mise à tanguer.

    Brian mit une main devant sa bouche. Il était à deux doigts de vomir et se dit que l'espace était constitué de vide et d'étoiles. Il n'y avait pas de vagues. Pas de tempête. Il tomba à genoux. Son ventre rugissait. Bordel, Phil Spector, toujours planqué derrière son putain de mur du son, s'était débrouillé pour lui refiler un acide empoisonné !

    Jacques Barbéri Cabinessence ou la vie de Brian

  • Légendes urbaines ou venues du fond des campagnes, nos régions aussi ont leurs histoires à faire peur. En 4 nouvelles, le patrimoine lorrain est revisité par des auteurs bien décidés à secouer la littérature du terroir. Vous saurez tout des mésaventures d'une petite fille le jour de la Saint Nicolas, du vrai mystère de la bête des Vosges, ou des protecteurs de la cathédrale St Epvre.
    Les pages documentaire qui accompagnent les textes proposent un tourisme d'un nouveau genre qui, derrière ses airs inquiétants et décalés, nous rappelle les richesses du pays de la mirabelle.

  • Ombres

    Collectif

    Dix-neuf textes, dix-neuf personnalités.
    Dix-neuf voies issues de la nouvelle génération d'auteurs SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) qui se font le reflet de l'âme humaine. Chaque histoire révèle une facette de ce qui se tapit en chacun de nous, de beau, de terrible, de sordide ou simplement de banal.
    Oserez-vous affronter votre alter ego ? Laissez tomber les artifices et plongez votre regard dans ce miroir tendu.
    Qu'y verrez-vous ?...
    Qui verrez-vous ?

  • Ex machina

    Collectif

    « Bienvenue à bord de l´Ex machina !
    Notre plan de vol comportera quatorze étapes dans les fumées de vapeur où tout participe de la machine : prothèses, automates humains et animaux, et même dragons, engins volants, flottants, submersibles...
    Le voyage nous conduira depuis les toits de Paris jusqu´aux étranges Royaumes d´Égypte, en passant par les territoires américains et les confins de l´empire spatial britannique.
    Sachez que cette croisière n´est pas seulement géographique : nous y explorerons des XIXe siècles uchroniques et féeriques, mais aussi des anticipations angoissantes et des passés parallèles.
    Les rêves eux-mêmes n´y échappent pas...
    Alors, qu´attendez-vous pour embarquer ? » Fabien Clavel

  • Nutty valhalla

    Collectif


    Au crépuscule de leurs (bien souvent courtes) vies, guerrières et héros rêvent de passer les portes du Valhalla, mais nous savons vous et moi que les légendes ont tendance à embellir les faits. La majestueuse halle des dieux pourrait bien ne pas être à la hauteur de nos attentes, ou qui sait, les excéder ? Antichambre administrative, parc d'attractions ou lieu de débauche où l'hydromel coule à flots, le Valhalla, le vrai, s'offre à vous pour un dernier festin ou pour le Ragnarok.

  • « Mes soeurcières... Sans elles, je n'aurais jamais pu franchir tous ces obstacles. Trois filles aux pouvoirs puissants, mais surtout aux caractères bien trempés. Maëlys, la sorcière empathe, a su s'entourer d'amies fidèles pour l'aider dans sa quête : Dorine, l'herboriste qui l'a initiée à la magie, Patricia, ...

  • Le Nord / Violaine Charest-Sigouin
    RPPP / Marianne Dansereau
    Le stage / Jeanne Dompierre
    Post-Po / Karoline Georges
    Nous / Ève Lemieux
    Joyeux anniversaire / Andrée A. Michaud
    Se sont racontées leurs bêtes / Amélie Panneton
    Les vacances / Lily Pinsonneault
    Portrait-robot / Kiev Renaud
    Paguroidea / Sylvianne Rivest-Beauséjour
    Betty envahie par le froid / Rosalie Roy-Boucher
    Le gros bon sens / Chloé Savoie-Bernard
    Après eux / Élise Turcotte
    Ayahuascalp / Chloé Varin
    Du visage / Laurence Veilleux

  • Le thème de l'anthologie des Imaginales 2016 ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée, figure principale de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy, et l'automate, un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction. Deux univers qui s'opposent sans doute, mais dont la rencontre est propice à l'imagination et fait jaillir des étincelles. Cette anthologie va vous étonner et vous passionner.
    Les auteurs : Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Mike Resnick, Estelle Faye, Pierre Gaulon, Gabriel Katz, Nabil Ouali, Benoît Renneson, Adrien Tomas, Cindy Van Wilder. Partenaires de longue date des Imaginales, le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les éditions Mnémos ont accepté le principe d'éditer chaque année, avec l'appui du festival, une anthologie thématique de fantasy. Jean-Claude Vantroyen dirige cette huitième anthologie des Imaginales. Il est journaliste au Soir, à Bruxelles depuis 1973, et aujourd'hui responsable du supplément littéraire du quotidien, Les Livres du Soir. Depuis ses 15 ans, il s'intéresse aux littératures de l'imaginaire. Il a beaucoup écrit, dans son journal, à leur sujet. Voici sa première anthologie.

  • La machine à indifference et autres nouvelles Nouv.

    Xemas et Hoas se sont déchirés dans une guerre sanglante. Un traitement révolutionnaire offre un espoir dont pourrait bénéficier l'humanité.À Johannesburg, deux adolescents regardent chaque soir des gynoïdes se jeter dans le vide jusqu'à ce que l'une d'elles les appelle à l'aide.Jay, fou amoureux de Rita, soutient que si elle a un comportement étrange c'est parce qu'un « meurtrier du futur » lui a logé une balle dans le crâne.En Chine, où le pouvoir ne tolère aucune rébellion, un développeur de jeux vidéo et son équipe sont la cible de terrifiantes abeilles tueuses.Une jeune scientifique rencontre une femme dont la repoussante physionomie est liée à sa mémoire absolue.Cinq nouvelles donnent le prétexte à une exploration des dysfonctionnements de nos sociétés.
    />
    Project Itoh, Yûsuke Miyauchi, Toh EnJoe, Taiyô Fujii et Hirotaka Tobi sont les représentants emblématiques de la génération des écrivains japonais de SF publiés à partir de l'an 2000. La Machine à indifférence est déjà parue dans la revue Galaxies. Taiyô Fujii a été découvert par le public français avec Nuage orbital (Atelier Akatombo 2018).

empty