Jacqueline Russ

  • Au fil d'un exposé incisif, Jacqueline Russ offre ici une synthèse unique en son genre : le nihilisme, parcours sans origine ni fin, incarne le tragique même de la condition humaine. L'auteur nous fait visiter longuement de nombreuses civilisations et cultures, de l'Antiquité jusqu'à notre temps ; partout et toujours, des figures particulières du nihilisme surgissent, manifestations variées du néant qui menace perpétuellement l'homme. Le nihilisme, ce compagnon de l'esprit, nous invite, sans relâche ni repos, à devenir le bon acteur de notre vie. Ouverture à l'action et à la création, n'est-il pas, de surcroît, le laboratoire de la poésie et de l'art modernes et contemporains ? Du romantisme à Maupassant et Mallarmé, les exemples sont ici nombreux. Si les nihilistes provoquent souvent quelque scandale, en vérité ils éclairent la situation créatrice de l'homme confronté à son « noyau infracassable de nuit ». Où va le nihilisme ? Si, de nos jours, le nihilisme de masse, morne et mesquin enfant du XXe siècle, projet de constitution d'un bonheur vide, tend à conquérir le monde, un nihilisme évolutionniste, lié aux avancées génétiques, se dessine, défi et enjeu central du XXIe siècle, où la figure de l'homme, plus que jamais, apparaît incertaine et précaire. Et si la correction des erreurs de la nature aboutissait finalement à l'angoissant « tout est faisable », à la transformation, à terme, de l'espèce ? L'homme, une étrange lumière qui peut s'éteindre ? Ne sommes-nous pas des Pygmalions métamorphosant leur propre statue ? Ce livre apporte une analyse approfondie du tragique humain à travers les siècles, avec un éclairage contemporain : il est au centre des questionnements de notre modernité, et intéressera les étudiants ainsi que l'honnête homme de notre temps, désireux d'explorer et d'inventorier les mutations du monde, mutations actuelles et à venir.

  • La série « philosophie » traite toutes les notions du programme de terminale, mais, au lieu de les prendre une à une, chaque fascicule regroupe celles qui sont historiquement et théoriquement liées entre elles. Cela permet de montrer d'où viennent ces notions, quel rôle elles jouent et comment elles se développent : les textes des philosophes qui les utilisent sont ainsi commentés et mis en relations. Les fascicules ne sont pas isolés : chacun forme un tout mais il indique aussi les prolongements ou les relations qu'il entretient avec tel autre fascicule. Le lecteur est amené non plus à « bachoter » le programme mais à en saisir ; le sens, le fonctionnement et même les pièges : une partie méthodologique lui propose de comprendre - à partir des sujets donnés au baccalauréat - les problèmes qui se posent en chaque domaine et de saisir les moyens d'y faire face.

  • La série « philosophie » traite toutes les notions du programme de terminale, mais, au lieu de les prendre une à une, chaque fascicule regroupe celles qui sont historiquement et théoriquement liées entre elles. Cela permet de montrer d'où viennent ces notions, quel rôle elles jouent, comment elles se développent : les textes des philosophes qui les utiliser sont ainsi commentés et mis en relations. Les fascicules ne sont pas isolés : chacun forme un tout mais il indique aussi les prolongements ou les relations qu'il entretient avec tel autre fascicule. Le lecteur est amené non plus à « bachoter » le programme mais à en sais le sens, le fonctionnement et même les pièges : une partie méthodologique lui propose de comprendre - à partir des sujets donnés au baccalauréat - les problèmes qui se posent en chaque domaine et de saisir les moyens de faire face.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l´histoire des idées qu´elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l´ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l´antiquité à nos jours réussit le tour de force d´offrir un panorama assez complet de l´histoire de la philosophie depuis Platon. L´originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d´énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n´en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraicheur, la surprise de l´apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s´appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l´historien Lucien Febvre appelait son « outillage mental ». Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s´interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l´antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fi l d´Ariane choisi par l´auteur, au risque parfois d´une forme de téléologie, est ici l´évolution de la raison occidentale.

    Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l´auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l´université pendant 30 ans.

    François Dosse, historien et spécialiste de l´histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.

  • La société française tout entière est imprégnée des idées des pères fondateurs du socialisme utopique du XIXe siècle. Saint-Simon, Fourier, Proudhon, sont partie intégrante de notre culture nationale, à la fois dans la sphère politique et extra-politique. Dans le champ de la littérature, que d'auteurs à citer, de Sainte-Beuve à André Breton, qui furent marqués par le socialisme utopique. Quant à Wagner, il est redevable à Saint-Simon, tout autant peut-être qu'à Feuerbach, des concepts philosophiques qui gouvernent la Tétralogie. Pour mieux éclairer la philosophie sociale française, cet ouvrage se devait de présenter les socialismes allemand et anglais de l'époque, ainsi que les débats et querelles entre le socialisme français et le socialisme allemand, profondément pénétré d'hégélianisme.

  • Ce véritable guide pédagogique apporte méthode et règles de travail pour guider le bon déroulement de la dissertation et du commentaire de texte philosophiques.  Après une partie théorique synthétique analysant le concept de méthode philosophique, l'auteur reprend les différentes démarches à effectuer pour composer de bons devoirs :  - distinguer les différents types d'énoncés et les différents types de plans,  - canaliser son attention, organiser une stratégie conceptuelle,  - respecter les principes directeurs du travail préparatoire,  - élaborer une problématique organisée,  - construire un plan cohérent, etc.

  • Le Nouvel Abrégé de philosophie s'est imposé comme le livre compagnon idéal pour mieux suivre en philo et affronter avec un maximum de sécurité les épreuves du Bac. Au-delà, sa précision et sa richesse en font le plus précieux des mémentos pour celui qui se lance dans ses études de philosophie.Cette sixième édition, revue et enrichie, intègre à la réflexion proposée des problematiques actualisées qui tiennent compte des données les plus récentes, par exemple sur les relations entre la matière et l'esprit, tout en préservant ce qui fait de cet ouvrage un outil de travail particulièrement précieux : présentation concise mais précise des connaissances de base, clarification des concepts, exposés des enjeux qu'impliquent les problèmes, clés pour une lecture active et féconde des grands textes, socle général pour mieux bâtir ses dissertations.- Les thèmes philosophiques du Bac - Des textes de référence et des citations - Des sujets types données au Bac Cette nouvelle édition de l'Abrégé de philosophie de Jacqueline Russ, auteur de très nombreux ouvrages scolaires et universitaires, a été assurée par France Farago qui a enseigné en classes préparatoires dans les lycées Molière, Henry IV et Chaptal.

  • Le Nouvel Abrégé de philosophie s'est imposé comme le livre compagnon idéal pour mieux suivre en philo et affronter avec un maximum de sécurité les épreuves du Bac. Au-delà, sa précision et sa richesse en font le plus précieux des mémentos pour celui qui se lance dans ses études de philosophie.Cette sixième édition, revue et enrichie, intègre à la réflexion proposée des problematiques actualisées qui tiennent compte des données les plus récentes, par exemple sur les relations entre la matière et l'esprit, tout en préservant ce qui fait de cet ouvrage un outil de travail particulièrement précieux : présentation concise mais précise des connaissances de base, clarification des concepts, exposés des enjeux qu'impliquent les problèmes, clés pour une lecture active et féconde des grands textes, socle général pour mieux bâtir ses dissertations. - Les thèmes philosophiques du Bac - Des textes de référence et des citations - Des sujets types données au Bac Cette nouvelle édition de l'Abrégé de philosophie de Jacqueline Russ, auteur de très nombreux ouvrages scolaires et universitaires, a été assurée par France Farago qui a enseigné en classes préparatoires dans les lycées Molière, Henry IV et Chaptal.

empty