Olivier Merle

  • Dans l'ombre du loup

    Olivier Merle

    • Xo
    • 25 Février 2021

    Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup...A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une
    affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
    Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en
    morceaux. La tête du cadavre est introuvable...
    Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
    Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entièreUn polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus...

  • Libre d'aimer

    Olivier Merle

    • Xo
    • 3 Janvier 2019

    Juillet 1942.
    Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
    Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu'elle se repose sur un banc, son regard croise celui d'une femme élégante, plus âgée qu'elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d'un café.
    Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.
    Naissance d'un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion.
    À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
    La brûlante passion de deux femmes sous l'Occupation Un hymne à la liberté, contre toutes les oppressions

  • Olivier Merle
    La Méduse
    Le 17 juin 1816, quatre navires quittent l'île d'Aix pour se rendre en Afrique. Le but de la mission est de récupérer les établissements français du Sénégal, pris par les Anglais pendant les guerres napoléoniennes mais rendus à la France par les traités de Paris de 1814 et de 1815.L'expédition est commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys qui se trouve à bord du meilleur navire: la frégate La Méduse . Si les trois autres bateaux parviennent sans encombre à Saint-Louis du Sénégal, La Méduse , elle, fera naufrage. La tragédie sera immortalisée par le tableau Le Radeau de la Méduse peint par Géricault dès 1818. Le radeau construit par l'équipage mesure vingt mètres de long et sept de large. Cent cinquante personnes s'y entasseront et vivront un long et incroyable calvaire dont peu réchapperont.Basé sur les récits des rescapés et les recherches des historiens, ce roman est une brillante et haletante reconstitution du plus célèbre naufrage de tous les temps.Professeur de géologie à l'université de Clermont-Ferrand, Olivier Merle a publié plusieurs romans dont le premier, L'Avers et le Revers, était un hommage à son père Robert Merle.

  • Olivier Merle
    Au crépuscule de Néerdantal
    Il y a environ 40 000 ans, profitant d'un court interglaciaire favorable, l'homme moderne, déjà implanté en Asie et au Moyen-Orient, pénétrait en Europe. Or, la place n'est pas libre. Une autre espèce d'homme occupe déjà cette contrée : l'homme de Néandertal. Physiquement différent, son intelligence est comparable à la nôtre. La confrontation est inévitable. La cohabitation durera 10 000 ans, avant que l'homme de Néandertal ne disparaisse mystérieusement. Ce roman est l'histoire de cette rencontre fabuleuse. Dhour, homme de la plaine, quitte sa tribu pour accomplir le rite ancestral de la chasse au lion. Contre l'avis du chamane et de Narh, le chef ombrageux, il décide de mener sa chasse dans la montagne. Celle-ci est taboue et nul n'a le droit de s'y rendre ; c'est le territoire de mystérieux Hommes-sans-Front .Professeur de géologie à l'université de Clermont-Ferrand, Olivier Merle a publié plusieurs romans dont le premier, L'Avers et le Revers, était un hommage à son père Robert Merle.

  • Urbi et orbi

    Olivier Merle

    Olivier Merle
    Urbi et orbi
    Ce roman, basé sur les plus récents travaux des chercheurs, raconte l'histoire mouvementée de la première génération de chrétiens après la crucifixion de Jésus. Paul est le personnage emblématique de cette époque. D'abord opposant farouche, revendiquant haut et fort la religion de ses pères contre les partisans du Christ, il se convertit soudain à Damas. Paul se veut l'apôtre des païens et entreprend de les convertir. Peut-on accepter des païens au sein des communautés chrétiennes sans exiger d'eux une conversion totale au judaïsme ? Paul, adepte d'une position libérale, va se heurter aux traditionalistes. De l'issue de cette querelle dépend l'avenir du christianisme.Professeur de géologie à l'université de Clermont-Ferrand, Olivier Merle a publié plusieurs romans dont le premier, L'Avers et le Revers, était un hommage à son père Robert Merle.

  • Jules est un ancien cadre d'une entreprise pharmaceutique qui a tout perdu, son emploi, ses illusions, sa fiancée... Ecoeuré par la course au profit de la société d'aujourd'hui, il s'est réfugié dans la marginalité et vit seul dans une caravane. Un jour, il fait la connaissance d'immigrants clandestins qui se cachent près de chez lui. Il décide de les aider à traverser la Manche et à s'installer en Angleterre.Parallèlement, Jules se découvre l'étrange capacité de se projeter mentalement n'importe où sur la planète grâce à un logiciel de visualisation satellite. Jules et ces clandestins africains ont un point commun : ce sont, à leur manière, d'étonnants voyageurs, des faiseurs de destinées. Ce sont des âmes nomades...


  • C'était il y a tout juste 65 ans. Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox, saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et caché par Auguste Briant, un fermier sans histoire. Le Normand, tout en protégeant sa petite famille, fait preuve d'un tranquille courage alors que l'occupant redouble de nervosité...

  • 10 juin 1944, un avion américain est abattu vers Avranches, à plus de 100 kilomètres des plages du débarquement. Son pilote, Weston, est recueilli par Auguste. Au mépris du danger, ce paysan bourru cache l'Américain pendant plusieurs semaines, en attendant que la région se libère. Des faits authentiques. Ce second épisode conte le récit tragique des derniers jours de l'occupation en Normandie. L'amitié entre Auguste et Weston se renforce, alors qu'entre bombardements et représailles, la vie de chacun ne tient qu'à un fil.

  • L'auteur revisite les concepts de compétences et de performances pour dégager les critères essentiels d'un développement personnel volontariste. Conciliant réflexion et pragmatisme, il propose un itinéraire à tous ceux qui veulent exploiter le formidable potentiel dont ils disposent : une attitude empreinte d'ouverture, une méthode fondée sur la mécanique du vivant et un outil mental pour s'émanciper de la tyrannie de ses prédispositions comportementales.

empty