Thierry Libaert

  • D'année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d'objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l'idée de développement durable a laissé place à celle d'effondrement ! Si le tableau s'est assombri, c'est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances. Les leviers de cette transformation ? Thierry Libaert, fin connaisseur de l'intérieur des politiques de l'environnement en France, les a identifiés, et il nous en fait part, non en théoricien abstrait, mais en praticien soucieux d'efficacité. Pour lui, fini le temps des injonctions qui ne servent qu'à valoriser leurs auteurs. C'est tout un modèle qu'il faut réinventer, à commencer par notre façon d'en parler...   

  • Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente :
    o les caractéristiques principales de toute crise ;
    o l'organisation de la gestion des crises ;
    o la typologie des messages ;
    o le rôle particulier des médias.
    Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen.
     

  • Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication.Comment rédiger un plan de communication ?Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ?Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d'experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable... Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.

  • Conférences internationales, controverses scientifiques et débats médiatiques...l'environnement est devenu un enjeu de communication global. C'est à l'étude des différentes formes et évolutions de la communication environnementale, de sa naissance dans les années 1990, sous le coup de catastrophes écologiques à répétition, aux grandes déclarations officielles sans lendemain, que s'attache cet ouvrage entièrement inédit. Du « développement durable » à la « transition écologique », ce nouveau grand récit fédérateur s'intègre désormais dans la démarche marketing des entreprises et dans les politiques des institutions publiques. Il influe sur les positionnements stratégiques des partis politiques et incite à de nouvelles pratiques individuelles. Aux discours de crise axés sur la peur et la responsabilité répond le risque de l'éco-lassitude des uns et de « greenwashing » des autres...

  • Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l'économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement. À partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l'auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l'entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.

  • Expert incontesté de la communication des organisations, Thierry Libaert nous livre un recueil de ses principaux articles publiés depuis une vingtaine d'années.  En 40 articles, des débuts de la révolution digitale, à l'émergence de la communication sur le développement durable en passant par l'affaire DSK, c'est à une relecture de vingt ans d'actualité que l'auteur nous convie. C'est autour de ses 3 thèmes de prédilection- la communication globale, la communication de crise et la communication environnementale-  que sont classés les articles qui ont déjà été publiés sur des sites web ou sur d'autres supports.  Chaque article de l'ouvrage sera celui qui a été publié à l'origine, accompagné d'une courte analyse en fonction de l'actualité et d 'une mise en perspective.

  • L'époque est riche en événements et situations où l'expertise scientifique est sommée de se prononcer. Quittant les laboratoires pour descendre dans la rue, elle doit affronter les lobbies industriels, les médias, et composer avec des stratégies politiques et économiques qui lui sont étrangères. La « vérité » scientifique, toujours temporaire et fragile, sort souvent malmenée de ce combat inégal. Comment faire en sorte que la science devienne la meilleure alliée de la démocratie ? C'est un vaste chantier auquel s'est attelé depuis vingt ans le Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. À partir d'exemples concrets, dont au premier chef la question du climat, il a patiemment démêlé l'écheveau d'intérêts particuliers et de modes de pensée obsolètes qui mènent à s'opposer systématiquement aux avancées de la science et à maintenir un commode statu quo (business as usual et « après moi le déluge »), même lorsque l'avenir de la planète est en jeu. Ces analyses éclairantes montrent la voie d'une meilleure dissémination de la pensée scientifique permettant à tout citoyen de décider en toute indépendance de son avenir. Ces mesures pour une saine prise en compte de la science dans le débat et l'action politiques se résument en un « pacte scientifique » en cinq points, quinze ans après le « pacte écologique » proposé par la même Fondation. Par le Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, sous la direction d'Alain Grandjean et Thierry Libaert. Avec la participation de Loïc Blondiaux, Nicolas Bouleau, Dominique Bourg, Philippe Cury, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Jean-Baptiste Fressoz, François Gemenne, Gaël Giraud, Pierre-Henri Gouyon, Jean Jouzel, Marc Lachièze-Rey, Éloi Laurent, Jean-Dominique Lebreton, Marie-Antoinette Mélières, Corine Pelluchon, Michel Prieur, Cécile Renouard, Laurence Scialom, José Tissier. 

  • Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
    Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
    À la fois pratique et théorique, cette 8e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.
     
     

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera les collaborateurs de la fonction Communication à piloter la communication en identifiant les outils nécessaires à chaque action, à s'appuyer sur les bons indicateurs de performance, à se démarquer de la concurrence, à instaurer la confiance avec les publics visés, à élaborer la communication digitale. Il abordera aussi, notamment, la communication interne, les relations publiques, la communication de crise, et les dernières innovations du domaine.
    /> - 58 modules `Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Ce manuel, qui se veut devenir le manuel de référence des étudiants en Communication, est coordonné par Thierry Libaert, notamment auteur du Communicator, longseller chez Dunod, accompagné des meilleurs spécialistes du sujet, experts terrain et enseignants. Il détaille les théories, présente les métiers, les tendances et les campagnes récentes. Il constitue une aide pour les étudiants pour leurs travaux tout au long de l'année (mémoires, travaux de groupe, oral, fiches de lectures...). Il propose dans chaque chapitre : Un focus sur l'enjeu du chapitre - Les principes - Une étude de cas, parfois accompagnée de photos - Les chiffres clés - Un témoignage d'un expert - Une bibliographie - Des questions d'examen types.Des quiz seront proposés en ligne, ainsi que des ressources complémentaires.

  • Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Depuis vingt années, il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le "sommet de la Terre" à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.
    Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public "curieux du climat" qu'aux acteurs des grands rendez-vous environnementaux de la planète. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
    Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites sur les coulisses des grandes réunions où se jouent les questions climatiques. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète. 

  • Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ? Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
    Ce livre présente l'essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
    o la communication visuelle ;
    o les relations presse ;
    o la communication financière ;
    o la communication de crise ;
    o le mécénat et le sponsoring ;
    o la publicité ;
    o la communication digitale.
    Entièrement mise à jour, cette 5e édition propose des définitions claires et précises et offre de nombreux exemples tirés de l'actualité.
     
     
     

  • Pourquoi les entreprises et les organisations parlent-elles d'elles-mêmes ?
    Cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, propose une définition de la communication corporate, présente ses spécificités, explique ses enjeux, ses champs d'application et ses principales techniques, dans une perspective internationale.
    L'ouvrage décrit un domaine en pleine mutation : évolution des publics cibles, transformation digitale, nouvel ordre de relations entre les entreprises et leurs parties prenantes...
    Les auteurs s'appuient autant sur des données factuelles et précises que sur des entretiens avec des professionnels.

  • La révolution numérique, les réseaux sociaux, l'évolution des médias ont pris aujourd'hui une dimension telle qu'une nouvelle approche de la communication est née, tout en complexifiant l'écosystème. Dans cet univers de la conversation, de l'agilité, de la co-production, de la réactivité, de l'engagement,  il est nécessaire de pouvoir décider et agir  avec des indicateurs précis.
    Ccomment bien manager la communication en mesurant son impact? Comment permettre aux dirigeants de bien comprendre le sens et la contribution de la communication à la marche de l'entreprise? Quels sont les indicateurs pour mesurer ses performances et à quel rythme  ? Quels sont les instruments de pilotage les plus pertinents pour évaluer la stratégie de communication des entreprises et des institutions  ?  Comment mobiliser et convaincre les nouvelles parties prenantes qui désormais dessinent l'opinion  ? Comment la communication contribue-t-elle à créer la croissance et la valeur? Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvrage.

  • Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Les relations publiques ont été inventées par et pour les décideurs économiques et politiques, mais leur fonction s'est étendue à d'autres domaines dont celui des combats environnementaux et sociaux, dont les acteurs doivent se préoccuper d'avoir une stratégie de communication. La meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l'image est floue...
    L'ouvrage conjugue une approche à la fois réflexive et très opérationnelle. Il décrit les caractéristiques et les mécanismes de la communication lorsqu'elle est au service de combats locaux (exemple de l'opposition à la construction d'un aéroport, d'un barrage, d'une structure d'élevage intensif, ...) ou de mouvements contestataires thématiques (l'opposition aux OGM, au gaz de schiste, ..). Il s'appuie sur de nombreux exemples. La partie III, en particulier, relate de façon concrète de nombreux cas connus du grand public (expérimentation animale, droit au logement, Amnesty, l'obsolescence progreammée...). Elle donne également la parole à des experts qui livrent leur témoignage (José Bové, Julien Durand, Martin Hirsch...).
    Deux Focus illustrés de nombreux exemples traitent de la contestation au cinéma et dans la BD.

    En bref : I - La communication au coeur des nouveaux conflits- II - Stratégie et techniques de la communication de combat - III - Récits de communication de combat

  • Depuis le début de la crise bancaire, économique et boursière, les entreprises ont dû faire face à une demande croissante de communication financière de la part des acteurs de la vie économique.
    Cet ouvrage permet de découvrir cette matière,  et de présenter les ressorts de la communication financière : ses cibles, le contenu des messages, l'organisation dans les entreprises, les moyens à metre en oeuvre, ainsi que les critères de mesure des effets de cette communication.
    Il montre non seulement comment la communication financière doit s'intégrer aux autres communications de l'entreprise (commerciale, interne, corporate) mais également qu'elle est la quintessence des communications de l'entreprise, le fondement de la communication institutionnelle. 

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