Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Anthony Phelps
-
Le livre culte que vous tenez entre vos mains est plus connu que son auteur, né en Haïti en 1928 et contraint à l'exil sous la dictature de Duvalier. Anthony Phelps y entreprend un long chant de résistance, voué à l'histoire de son pays. Sa démarche est ample, son verbe magique, ses mises en garde prémonitoires. Cette oeuvre, qui résonne avec l'actualité de notre temps, est celle dont tout un peuple a besoin pour qu'advienne « le jour de plein soleil ».
-
Mémoire en colin-maillard
Anthony Phelps
- Le Temps Des Cerises
- Romans Des Libertes
- 12 Mai 2015
- 9782370710413
-
Au souffle du vent-poupée
Iris Genevieve Lahens
- Bruno Doucey
- Passage Des Arts
- 16 Novembre 2017
- 9782362291647
Un homme sans verso et une femme sortie de l'arbre. Une danseuse-papillon sur un escalier de verre. Un monarque chiromancien aux ailes inquiètes. Un saxophoniste aveugle. Un peintre d'éventail. Un petit nègre à queue de chat venu manger dans la main de l'aube. Sans oublier la fleur-soleil, la lune cerf-volant, la poupée miraculeuse, la femme-calligraphe ou cette orchidée nègre qu'Anthony Phelps a souvent invoquée de sa voix chaude. Les fragments de poèmes que l'écrivain haïtien est allé chercher dans l'ensemble de son oeuvre poétique pour accompagner les tableaux fantasmagoriques et colorés d'Iris Geneviève Lahens nous font entrer dans la géométrie d'un rêve partagé : celui que deux artistes, la plasticienne et le poète, ont conçu avec une liberté, une fantaisie, une joie de créer profondément communicatives. Entrez sans réserve dans ce livre, lectrices et lecteurs qui venez d'Haïti, du Québec, de France ou bien d'ailleurs ! Le monde qui s'anime sous nos yeux relève de la magie. Les âmes métisses nous ouvrent leurs portes. « Le vent-poupée [nous] lèche en traversée secrète ».
-
Quatre ans après la publication de son anthologie personnelle, le poète haïtien Anthony Phelps nous ouvre à nouveau les portes de son imaginaire. La première partie du livre nous fait entrer « dans l'amitié tranquille du texte ». En une suite de poèmes ludiques, il réinvente origine et mémoire, formes et couleurs, romances et paroles, arpentant les territoires du rêve.
Dans la seconde partie, écrite « sous encre délirante », son surréalisme caraïbéen cède l'initiative aux mots. En d'incessants vertiges, sa poésie nous délivre « des détresses de la nuit », offrant ce « regard bleu » qui « calme les paysages » ; et l'on se plaît à voir la parole de ce magicien des mots, « incorrigible fêticheur », se jouer des harmoniques de la langue, avec une science éprouvée du rythme et de la musicalité.
-
Nomade je fus de très vieille mémoire
Anthony Phelps
- Bruno Doucey
- Tissages
- 10 Février 2012
- 9782362290237
Nomade je fus de très vieille mémoire... Ce beau vers d'Anthony Phelps ne désigne pas un recueil mais une anthologie personnelle qui donne à lire le meilleur d'une oeuvre poétique. Le livre s'ouvre sur un livre publié en 1961 et se clôt sur Une plage intemporelle, paru à Montréal en 2011. Entre ces deux dates, une douzaine de titres se succèdent, invitant le lecteur à suivre le fil sans cesse ramifié d'une vie en poésie. Qu'il évoque son enfance heureuse en Haïti ou l'Amérique métisse qui l'a accueilli, qu'il dénonce la traite des noirs ou l'infamie des dictatures, Anthony Phelps est le poète d'un chant profond dont le souffle ne s'est jamais épuisé. Sa poésie, souvent comparée au Chant général de Pablo Neruda ou au Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, est de celles qui ont la capacité rare de réenchanter le monde.
-
Des fleurs pour les héros
Anthony Phelps
- Le Temps Des Cerises
- Romans Des Libertes
- 17 Octobre 2013
- 9782841099795
-
Voici quatre contes pour tous empreints de poésie fabuleuse et de facture onirique. Qu'arrive-t-il à l'île de Montréal quand elle se détache de ses amarres et remonte le fleuve Saint-Laurent, s'engage sur la mer, pique vers le sud et rend visite, entre autres îles, à celle d'Haïti, le temps d'une fin de semaine ? Quand Moly le petit poisson rouge saute de son bocal et s'enfuit, lorsqu'une roue se détache de la voiture et prend le large, quand une poupée à la chevelure de soleil s'enfuit, à l'occasion d'un hold-up, de la vitrine où elle est exposée, la narration enchantée d'Anthony Phelps fait refleurir les grands sortilèges de l'enfance et ce goût pour l'aventure qui transporte avec fine malice le réel aux antipodes du réalisme.
-
-
-
-
-