Filtrer
Éditeurs
- Pocket (6)
- J'ai Lu (3)
- Gründ (2)
- Le Seuil (2)
- Lizzie (2)
- Sonatine Éditions (2)
- Éditions Buchet/Chastel (2)
- Albin Michel (1)
- Dargaud (1)
- Glénat (1)
- Le Pas De Cote (1)
- Lgnd (1)
- Libretto (1)
- Marabout (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Rivages (1)
- Éditions Hors Collection (1)
- Éditions Phébus (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Antoine De Caunes
-
Il déserte : Georges ou la vie sauvage
Antoine de Caunes, Xavier Coste
- Dargaud
- 28 Mars 2025
- 9782205212808
1962. Antoine, 8 ans, voit son père - Georges de Caunes - tout quitter et partir sur une île déserte, Eiao, située à mille lieues du premier être humain, pour y tenir une chronique quotidienne sur la vie d'un Robinson moderne.
2025. Antoine de Caunes, 71 ans, se rappelle son choc d'enfance et s'inspire des chroniques diffusées par son père et du journal intime que tenait alors ce dernier pour nous raconter une aventure hors du commun.
Un récit intime qui mêle émotion, humour et réflexion sur les rapports père-fils. -
1964, dans le tourbillon de la beatlemania
Paul McCartney
- Éditions Buchet/Chastel
- 15 Juin 2023
- 9782283038420
En 2020, près d'un millier de photographies prises par Paul McCartney avec un appareil de 35 mm ont été découvertes par hasard dans ses archives personnelles. Ce trésor oublié raconte la fin de 1963 et le début de 1964 quand la Beatlemania est apparue en Angleterre avant de se répandre au reste du monde à la faveur de la première tournée du groupe aux États- Unis. Ces clichés sont comme les notes qu'auraient prises Paul McCartney pendant cette année exceptionnelle, des notes qui témoignent des moments les plus intimes des Beatles, comme si elles avaient été consignées depuis l'oeil du cyclone.
1964 présente 275 photographies prises par Paul McCartney dans les six villes qu'il a traversées au cours de ces quelques mois : Liverpool, Londres, Paris, New York, Washington et Miami. Nul n'a jamais été aussi proche de John, George, Ringo et de leur entourage pendant ces quelques mois où tout s'est joué.
En feuilletant ces pages, on ne peut s'empêcher de ressentir la troublante et enivrante impression d'être le quatrième Beatles, celui qu'on ne voit jamais sur ces photographies : Paul McCartney. -
Formé à l'école de Maupassant, l'inventeur d'Arsène Lupin s'entendait joliment à tenir la plume. Est ici remis au jour l'un de ses romans « sportifs », chant d'amour à la fée Bicyclette !
Deux couples dans le vent entreprennent un petit tour de Normandie et de Bretagne à vélo, pensent d'abord avoir présumé de leurs forces..., mais décuplent celles-ci par le moyen d'un élixir imprévu : l'amour. Tous quatre s'aperçoivent rapidement que l'assortiment de départ n'était pas le bon ; l'on change donc de partenaire, non sans quelques hésitations ni cachotteries d'abord. Et l'on se met dès lors à brûler les étapes...
Le lecteur découvrira surtout un romancier qui pour l'époque avait des idées plutôt culottées (ou déculottées, comme on voudra), qui prend parti pour la nudité des corps et des coeurs, prône l'amour libre et toutes sortes d'émancipations, et donne sans barguigner le beau rôle à ces dames.
Un hymne à la liberté !
-
Pixi : une douce addiction
Antoine de Caunes, Philippe-antoine Guénard, Vincent Bousserez
- Éditions de la Martinière
- 15 Septembre 2023
- 9791040114185
« À force d'accumuler, sans le vouloir, des Pixi autour de moi, j'ai fini par acquérir la certitude que ce n'est pas moi qui les héberge, mais que ce sont eux qui tolèrent ma présence, comme des lutins dans les forêts encore enchantées. En tous les cas, cette théorie fait le bonheur de mon psy, et ceux qui, depuis quarante ans, sont tombés sous leur charme la comprendront entièrement. Pixi, c'est aussi une histoire du merveilleux qui nous entoure, sous la forme de figurines en plomb imaginées par deux hommes ayant gardé la fraîcheur, l'enthousiasme et la poésie de l'enfance : Alexis Poliakoff et Philippe Antoine Guénard. Bienvenue dans cette visite plus subjective qu'exhaustive, et bien qu'il soit question de plomb, je m'engage à offrir la promenade la plus légère possible... ».
Antoine de Caunes -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux du rock
Antoine de Caunes
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 12 Novembre 2020
- 9782259304580
Amoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval).
Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à coeur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire. -
On ne présente plus Antoine de Caunes. Un récit d'anecdotes dénué de nombrilisme, teinté d'humour et d'émotions.
" Longtemps, j'ai couché de bonne heure. Et comme je faisais aussi des fautes de français, j'avais pris la fâcheuse habitude de répondre par un triple pléonasme : " Moi, personnellement, je... ". Les années passant, ma pratique de la langue s'est considérablement affinée. J'ai désormais plein d'avis sur plein de choses différentes. Des choses privées - qui ne le seront donc plus - des (més)aventures, des rencontres, des péripéties. Rien qui pour autant ressemble - je ferai de mon mieux - à ces mémoires qui encombrent librairies et bibliothèques. Plutôt de modestes exercices de style, narrant des histoires plus ou moins drôles - ou pas - et saugrenues. Ou pas. Il y sera question de chiens, d'ancêtres, de musique, de littérature, de bric, de brac, d'humour, et de ce petit coeur qui bat sous la cuirasse du hussard. Voilà, en un mot, l'objet de cet ouvrage tant attendu, dont le titre, par sa sobriété, résume tout : Perso(s). " Antoine de Caunes -
Légende n.3 : Coluche
Eric Fottorino, Philippe Boggio, Jacques Attali, Maryse Gildas, Antoine de Caunes
- Lgnd
- Légende
- 6 Janvier 2021
- 9782957265480
A` un an de la pre´sidentielle, Le´gende s'empare de la figure de Coluche pour questionner, a` travers l'agitateur, notre actualite´, qu'elle soit politique ou sociale.
Symbole d'un art populaire par excellence, Coluche est peu a` peu passe´ du personnage burlesque et emble´matique (le nez, la salopette) a` un statut d'ico^ne politique, parfois subversive, avec ses 16% d'intention de vote lors de la campagne pre´sidentielle de 1981.
Mais re´duire Coluche a` son image de trublion serait une erreur. Fondateur des Restos du Coeur qui ont distribue´ plusieurs milliards de repas depuis leur cre´ation, il fut aussi une ico^ne de cine´ma, comme l'atteste son César du meilleur acteur pour le film Ciao Pantin. Un personnage romanesque dont la pre´sence sce´nique, a` l'honneur ici gra^ce a` des photos saisissantes, ne saurait cacher totalement les fe^lures du clown triste, fantasque et bouleversant, que fut Michel Colucci.
-
Ça décanille tellement sur cette édition du Tour de France qu'on a failli appeler ce book « Le peloton des macchabées ». Les victimes tombent comme des mouches, pire qu'un monstre gadin pendant un sprint à l'arrivée.
Alors tu sais l'idée de génie qu'a eue Bérurier pour dénicher le tueur ? Rien de moins que s'engager sur l'épreuve. Le Gros en cuissard et maillot à pois, ça vaut son pesant de saindoux, espère ! Exit les Anquetil, Poulidor, Robic et Bobet !
Grimpe-la en danseuse et vas-y, Béru ! -
« Je suis peut-être président mais lui c'est le Boss », a récemment admis Barack Obama. Avec plus de cent vingt millions d'albums vendus, Bruce Springsteen règne depuis quatre décennies sur le rock américain. Pour la première fois, il a accepté de se livrer à coeur ouvert. Du gamin du New Jersey à l'évangéliste du rock, voici un portrait unique et passionnant de la star. Des anecdotes inédites, des confessions d'une sincérité exceptionnelle, ceux qui croyaient tout savoir de l'icône vont devoir réviser leur jugement.
-
London calling ; 19 (+1) nouvelles rock et noires
Collectif
- Éditions Buchet/Chastel
- Musique
- 19 Septembre 2019
- 9782283033180
Le célèbre album London Calling du groupe The Clash fête ses trente ans en décembre 2009. Dix-neuf auteurs français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l'une des dix-neuf chansons de London Calling. Ce qui donne des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires - et toujours rock.
Une façon de prendre acte de l'évolution de la littérature noire : auparavant plutôt associée au jazz, elle voit aujourd'hui une nouvelle génération d'auteurs arriver, dont l'univers est très marqué par le rock - parmi lesquels : Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Mikaïloff, Max Obione, Olivier Mau, Annelise Roux, Jan Thirion, Marc Villard, José-Louis Bocquet, Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Jean-Noël Levavasseur, Thierry Gatinet, Sylvie Rouch, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Christian Roux, Caryl Férey, Jean-Luc Manet.
Le recueil est précédé d'une préface d'Antoine de Caunes. Chaque nouvelle est précédée d'une illustration noir et blanc en pleine page tirée d'une bande dessinée de Serge Clerc sur les Clash parue dans Métal Hurlant en 1980.
Il présente en annexe une chronologie du groupe.
-
L'intrépide privé new-yorkais Sam Murchison n'a rien perdu de sa causticité ! Cette fois, il perd son meilleur ami, retrouvé pendu pieds et mains sectionnés, et mène l'enquête. Quel est le mobile du meurtre ? Une bouteille de vin français, un Bittzer Brau 1942 ! La légendaire intuition du détective lui souffle que la clé de cette affaire est forcément au pays des vignobles : Murchison traverse l'Atlantique.
À Paris, il retrouve un autre de ses amis, qui va l'aider à chercher des indices sur ce nectar hors d'âge et très convoité.
Une sale histoire pour Sam...
Couverture : © Plainpicture / Johner et © Fotolia © Éditions J'ai lu
-
-
Dictionnaire illustré du rock par l'amoureux Antoine de Caunes Amoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène.
Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à coeur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.
Antoine de Caunes a une jolie collection de casquettes qui lui permettent de sortir par tous les temps. La première qu'il ait portée, sa préférée, a deux initiales brodées sur la face avant : R'n'R, ce qui, en langage profane, signifie : Rock'n'Roll. Il ne la met que pour les grandes occasions. -
Au-delà de l'incarnation du Rock, de l'icône américaine, de l'image de « performer » avec ses shows-marathons, Bruce Springsteen est aussi et surtout un grand songwriter.
Et de « Greetings from Asbury Park, N. J. » à « High Hopes », Brian Hiatt le démontre en reprenant chaque album studio, chanson par chanson. Il y apporte des informations, des anecdotes et des éclairages nouveaux, fruits de ses entretiens avec le Boss lui-même et les contributions de musiciens, producteurs ou ingénieurs du son tels que Roy Bittan, Nils Lofgren, David Sancious, Mike Appel, Bob Clearmountain, Ron Aniello, Jimmy Iovine, Louis Lahav, Chuck Plotkin, Tom Morello ou Larry Alexander.
Ce parcours dans la discographie springsteenienne à la recherche du sens et de l'essentiel fait de ce livre un ouvrage de référence qui explore les mots que Springsteen pose sur l'Amérique depuis plus de quarante-cinq ans.
-
San-Antonio : si ma tante en avait
San-Antonio
- Hors Collection Pocket
- 26 Septembre 2019
- 9782266297004
« Si ma tante en avait eu, les choses se seraient passées autrement. Ce livre n'aurait pas eu lieu, mon éditeur aurait donc été en faillite, plusieurs centaines d'ouvriers du livre seraient allés grossir la cohorte des chômeurs, l'économie française n'y aurait pas résisté, la pauvre, tant déjà qu'elle boite. La révolution en aurait consécuté. Là-dessus la Russie nous praguait dans la foulée, histoire de rétablir l'ordre. Ce que voyant, les Ricains s'annonçaient pour "pas de ça, Lisette !". Conflit mondial, bombes nucléaires énucléantes et découillantes. Fin de la vie sur la planète. Point à la ligne. Voilà, brièvement résumé, ce qui se serait passé si ma tante en avait eu. En outre, si ma tante en avait eu, on l'aurait appelée "mon oncle", pas vrai ? Heureusement, ma tante n'en avait pas. Par contre San-Antonio et Béru, eux, en avaient. Et des grosses comme ça, viens voir ! » San-Antonio.
-
Étienne Dorsay, ce n'est pas seulement l'alias de Jean Rochefort dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, c'est aussi un compte sur Twitter, @E_Dorsay, apparu en octobre 2019.
Entre vocabulaire parfois surranné et langue de jeunes loups, ses « touits » exposent en 280 signes les vicissitudes du lundi matin ou la beauté du quotidien, et proposent des bribes de sa vie sociale que ce soit avec son patron ou avec Ghislaine sa collègue.
On en parle :
« Un compte tenu par un mystérieux auteur qui porte un regard désabusé et irrésitiblement drôle sur le monde, mis en parallèle avec sa morne vie de bureau » Antoine de Caunes.
Il épingle les comportements licencieux sur les réseaux, les vicissitudes de la vie de bureau, le cirque politique et les (dé)plaisirs du quotidien avec une justesse inégalée. Chapeau bas, monsieur. Brain.
Exemple de touits :
« Il y a deux formes de vie qui cohabitent sur Terre : les êtres humains, et ceux qui aiment les lundis matins. ».
« Auparavant, j'étais totalement en perdition car je ne comprenais rien à Touiter. Maintenant que je comprends, c'est pire. ».
-
Portraits tele
Antoine de Caunes, Albert Algoud
- Éditions Hors Collection
- Humour Hors Collection
- 10 Mars 2005
- 9782258067905
-
A l'occasion de la sortie du film-événement Monsieur N d'Antoine de Caunes, voici conjointement le livre qui l'accompagne.
Il est réalisé par le talentueux Fabien Lacaf, qui est aussi connu comme dessinateur de bande dessinée que comme l'un des plus célèbres story-boarder du cinéma français. Les textes sont assurés par la scénariste Nelly Moriquand.
Le sujet du film d'Antoine de Caunes est le suivant. En 1840, les cendres de Napoléon 1er sont rapatriées de l'île de Sainte-Hélène après vingt ans d' attente. La légende de « l'ogre » a eu le temps de devenir un mythe et c'est une foule immense qui se presse autour du catafalque géant, digne des plus grands péplums. Parmi elle, un anglais, le colonel Heathcote a été le jeune attaché militaire auprès de l'empereur durant toute sa captivité à Longwood. Perplexe, il est persuadé qu'un mystère plane autour de la mort de Napoléon et par une série d'enquêtes auprès des anciens acteurs du drame de Ste Hélène, il va tenter de démêler une histoire plus obscure qu'il n'y paraît.
Afin de garder l'originalité du scénario reposant sur l'enquête, le livre Monsieur N se propose de reprendre les grands thèmes napoléoniens (la chute de l'aigle, la déportation et la captivité à Ste Hélène, les révélations de Napoléon sur ses plans de bataille), sous forme de brèves journalistiques.
C'est une journaliste anglaise de l'époque, attachée au Morning Chronicle, journal apparaissant dans le film, qui nous fait la chronique des faces cachées et méconnues de cette tranche d' histoire.
Ces brefs articles sont abondamment illustrés par le travail graphique de Fabien Lacaf sur le film, en étroite collaboration avec Antoine de Caunes (story-boards, recherches de costumes et de personnages, croquis et aquarelles de décors, croquis divers et variés des bibelots napoléoniens entourant la légende du personnage, dont les passionnés sont friands !).
Quelques chapitres et illustrations seront des inédits, ne figurant plus dans le film mais présents dans les premières versions. Bref, un making off du film en images agrémenté d'un texte original, grand public et précis au point de vue historique. -
Rions un peu John Lennon, Elvis Presley, Sid Vicious, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, et toujours pas de projet de long-métrage retraçant la vie de Mike Brant. Ils nous manqueront. Lorsqu'on compose sur le minitel le 3615 Ursula, on ne tombe qu'exceptionnellement sur Ursula Andress. En revanche, au 3615 Richard, c'est bien Richard Anthony qui répond. Horoscope. Capricorne 22 décembre - 20 janvier Travail : Vous entrez dans une grande période de doute. Tous ces sacrifices au nom de votre réussite professionnelle (parents grabataires à l'hospice, femme abandonnée, enfants non reconnus, pensions impayées, maîtresse tapageuse, amitiés trahies, haines refoulées, vie mondaine survoltée, etc.) en valaient-ils vraiment la peine ? Autant de questions qui dépassent la stricte compétence de l'astrologie, mais font pouffer l'astrologue.
-
Petit dictionnaire amoureux du rock
Antoine de Caunes
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Juin 2013
- 9782266239929
R comme Lou Reed.
O comme « Oh yeah ! ».
C comme The Clash.
K comme The Kinks.
Rock is not dead ! Et depuis qu'un heureux hasard lui a fait découvrir les Beatles on stage, Antoine de Caunes est un de ses plus fervents agitateurs.
-
Le dossier didier l'embrouille
Chalumeau Laurent, De Caunes Antoine
- Albin Michel
- 14 Janvier 1998
- 9782226075437
Une présentation de ce personnage apprécié des spectateurs de l'émission Nulle part ailleurs, ce double d'Antoine de Caunes, rocker des banlieues, toujours prêt à se gausser des uns et des autres. « Copyright Electre »
-
On me demande souvent comment je m'y prends, jour après jour, pour pondre - imperturbablement semble-t-il - ces portraits quotidiens, dont les victimes plus ou moins consentantes sont aussi disparates qu'Alain Delon peut l'être d'Hervé Bazin ou Jeanne Mass de Frédéric Dard. Chaque fois, je réponds la même chose. J'ai des secrets. D'abord, la complicité d'un fou de la documentation, du détail syntaxique, et de la floraison rhétorique, Albert Algoud, sans qui tout cet édifice vacille certainement sur son fondement (un peu comme... bien que pour d'autres raisons). Ensuite, le temps : quoi qu'il arrive, à 19 heures pétantes, chaque jour, tout doit être bouclé. Quels que soient l'humeur, la météo, les peines de coeur ou les tracas digestifs. Et ça, croyez-moi chers lecteurs - vous permettez que je vous appelle chers lecteurs ? -, je ne connais rien de plus stimulant. Maintenant, à vous de jouer et je n'aurai qu'un souhait : amusez-vous, comme nous nous sommes amusés !
-
Une série de portraits satiriques tirés de l'émission quotidienne Nulle part ailleurs, sur Canal plus. « Copyright Electre »
-
Les deux livres précédents de Dieu s'étant vendus à quelque 6 milliards d'exemplaires, il nous a semblé commercialement astucieux de Lui faire signer un contrat, après quelques siècles d'abstinence, pour un nouvel ouvrage. Avec Le Dernier Testament, Il revient sur la Création et sur les Évangiles, à propos desquels il nous offre de nouvelles révélations. Mais surtout, Il évoque pour la première fois les derniers deux mille ans de l'histoire de l'humanité et le rôle qu'Il y a joué, sur lequel beaucoup se posent pas mal de questions. Des Croisades à l'élection d'Obama, en passant par la catastrophe du Titanic et la célébrité de Justin Bieber, Dieu, dans son style inimitable, passe aux aveux. Avec un humour qu'on ne Lui connaissait guère.
On ne présente plus Dieu, à qui nous devons pratiquement tout.