Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (18)
- Gallimard (13)
- Hachette Bnf (9)
- Culturea (8)
- J'Ai Lu (8)
- Theleme (6)
- Hachette Education (5)
- Le Livre De Poche (5)
- Mille Et Une Nuits (5)
- Pocket (5)
- Arlea (4)
- Books On Demand (4)
- Folio (4)
- La Baconniere (4)
- Bouquins (3)
- Gallimard-Jeunesse (3)
- Hachette BNF (3)
- Hatier (3)
- Larousse (3)
- Le Billet Poeme (3)
- Mercure De France (3)
- Nathan (3)
- Renaissance Du Livre (3)
- Voix De Son Livre (3)
- Bordas (2)
- Diane De Selliers (2)
- Droz (2)
- Honore Champion (2)
- L'Orma (2)
- Le Tripode (2)
- Magnard (2)
- Mouck (2)
- Petit Vehicule (2)
- Points (2)
- Seghers (2)
- Aden Belgique (1)
- Alain Oriol (1)
- Albin Michel (1)
- Archipoche (1)
- Autrement Dit (1)
- Bac De Francais (1)
- Bachari (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Biotop (1)
- Bruno Doucey (1)
- Bulles De Savon (1)
- Cariscript (1)
- Classiques Garnier (1)
- Corti (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Dittmar (1)
- Dumerchez (1)
- Dunod (1)
- Edite (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Findakly (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gang (1)
- Grund (1)
- Hachette (1)
- Horay (1)
- Ichnos (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- L'Archange Minotaure (1)
- L'Harmattan (1)
- La Difference (1)
- Lattes (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Le Voyageur Assis (1)
- Lelivrescolaire.fr (1)
- Leo Scheer (1)
- Les Petites Allees (1)
- Les Points Sur Les I (1)
- Librairie De L'Inconnu (1)
- Ligaran (1)
- Little Brown Us (1)
- Lurlure (1)
- Mazeto Square (1)
- Memoire Vivante (1)
- Milan (1)
- New Directions (1)
- Omnibus (1)
- Penguin Uk (1)
- Pointdeux (1)
- Random House Us (1)
- Rocher (1)
- Roissard (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Rumeur Des Ages (1)
- Slatkine (1)
- Sous La Lime (1)
- Tredition (1)
- Vertige Graphic (1)
- Voir De Pres (1)
- William Blake & Co (1)
Arthur Rimbaud
-
Poésies, une saison en enfer, illuminations
Arthur Rimbaud
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 7 Mars 1973
- 9782070319558
Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un «éveil génial», et c'est Le Bateau ivre, une «puberté perverse et superbe», puis un jeune homme brièvement «ravagé par la littérature», le maître d'une «expression intense» aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, «aventure unique dans l'histoire de l'art».
-
Les cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 3 Mai 2023
- 9791035826468
Notes, présentation et dossier par Elsa Rouvière
-
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. A 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer. A retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
À l'occasion du 150? anniversaire de l'impression d'Une saison en enfer, seul témoignage laissé par Rimbaud de son oeuvre fulgurante, Poésie/Gallimard propose aux lecteurs de redécouvrir l'histoire de ce texte. Rimbaud en effet ne publia aucun recueil de poèmes de son vivant. Il fit uniquement imprimer à compte d'auteur cette plaquette de textes en prose, sertie de sept poèmes en vers, à l'automne 1873, peu avant ses dix-neuf ans. Le tirage complet de l'édition originale fut ensuite abandonné chez l'imprimeur de Bruxelles pour défaut de paiement. Rimbaud put en récupérer quelques exemplaires, qu'il distribua à ses connaissances avant de disparaître dans la corne de l'Afrique. Des années plus tard, c'est finalement Verlaine qui fit publier Une saison en enfer grâce à l'exemplaire que Rimbaud lui avait offert. Cette édition, fidèle à la composition de l'édition originale, reproduira en fac-similés les rares brouillons d'Une saison en enfer, conservés à la Bibliothèque nationale de France.
-
Cahiers de Douai ; 1ères générale et technologiques ; Parcours émancipations créatrices ; BAC 2024
Arthur Rimbaud
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 3 Mai 2023
- 9782080418166
«Dix-sept ans !» Un âge de désirs et de révoltes : Rimbaud adolescent s'élance vers la liberté. Jouant avec les codes traditionnels, ses vers portent la fraîcheur d'un regard prêt à tout explorer. Le futur «voyant» transparaît déjà dans ces poèmes, qui exaltent l'élan d'un génie en train de s'émanciper. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte historique et culturel - Genèse et genre de l'oeuvre - Chronologie et carte mentale ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES - Analyse du parcours - Le parcours dans l'oeuvre - Groupement de 6 textes - Histoire des arts VERS LE BAC - 6 explications linéaires guidées - Sujets de dissertation et de commentaire guidés - Préparation à l'entretien - Méthodologie CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Oeuvres complètes
Arthur Rimbaud
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Septembre 2023
- 9782073032539
Faire d'une «oeuvre petite et fermée comme un poing» (Pierre Michon dixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l'oeuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d'autre. L'invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l'éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur. Or, s'il s'est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n'a jamais fini le travail. L'achever pour lui - distribuer ses oeuvres dans des cases entérinées par l'usage ou imaginées pour l'occasion -, c'est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante. Sous l'intitulé Oeuvres et lettres - mais À la recherche d'une voix aurait été un titre acceptable -, cette édition présente l'oeuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie avérée ou conjecturale. De chaque poème on offre, successivement, les différentes versions connues, y compris celles que Rimbaud a insérées dans ses lettres. La typographie varie selon qu'on donne à lire un manuscrit autographe ou une copie, voire une publication non autorisée par l'auteur. Puis viennent les lettres écrites par Rimbaud entre 1870 et 1875 (dont les lettres du «voyant», bien sûr), avec à nouveau, le cas échéant, les poèmes qui y sont inclus et qui peuvent donc être lus, cette fois, dans leur contexte. Tout ce qui suit est hors d'oeuvre. Sous l'intitulé Vie et documents paraît la «Chronologie», qui est habituellement placée en tête des volumes de la Pléiade. On y glisse, à leur date, les lettres écrites par Rimbaud de 1878 («J'arrive ce matin à Gênes...») à sa mort. On propose en outre un choix de documents ; ils ne dissipent pas le mystère, tout au plus en dessinent-ils les contours. Mais qu'y a-t-il de plus énigmatique chez Rimbaud ? Son silence ? ou bien plutôt sa voix ?
-
Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un «éveil génial», et c'est Le Bateau ivre, une «puberté perverse et superbe», puis un jeune homme brièvement «ravagé par la littérature», le maître d'une «expression intense» aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, «aventure unique dans l'histoire de l'art».
-
Poésies complètes
Arthur Rimbaud
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 28 Octobre 1998
- 9782253096351
Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.
Kléber Haedens -
1870. Rimbaud a seize ans et un vif désir de faire connaître ses écrits. Ses fugues le mènent à Douai, où il confie à Paul Demeny deux ensembles de vingt-deux poèmes, que la postérité rassemblera sous le titre de Cahier de Douai ou Recueil Demeny. Tantôt rêveur, tantôt satiriste, provocateur dans « Vénus Anadyomène » ou révolté dans « Le Forgeron », Rimbaud se révèle dans toute la variété de ces premiers vers.
Genèse poétique imprégnée d'influences parnassiennes, le Cahier de Douai est également le témoignage esthétique d'un jeune poète sur la voie de l'émancipation : c'est la force paradoxale de ces poèmes dont Rimbaud disait, à peine un an plus tard, qu'il fallait les brûler.
Dossier
1. Une entrée en poésie
2. La poésie et ses promesses d'émancipation
3. Rimbaud satiriste
4. Documents et témoignages. -
Prononcez le nom de Rimbaud, et vous aurez presque aussitôt l'image d'une vie scindée en deux.
D'un côté le poète, génial funambule des mots qui révolutionne la littérature ; de l'autre, l'aventurier qui cesse d'écrire et s'engage dans une course au soleil. Entre les deux, une brisure nommée Départ.
Pourtant ces deux vies n'en font qu'une et il ne faut pas chercher bien loin pour déceler dans les textes de l'adolescent la silhouette adulte du baroudeur. « Sensation », « Ma bohème », « Aube », « Vagabonds » : tant de poèmes disent son attachement à la marche et au voyage. De ses premiers vers aux Illuminations, d'Une saison en enfer aux lettres qu'il adresse aux siens durant ses pérégrinations, Rimbaud est vagabond. Mieux, Rimbaud vagabonde la poésie. Suivez-le librement, vous irez loin ! -
L'oeuvre intégrale annotée :Arthur Rimbaud a seize ans lorsqu'il compose les Cahiers de Douai, au cours de ses différentes fugues en 1870. Ce recueil, dans sa conception comme dans ses poèmes, garde la trace des échappées du poète adolescent et de ses expériences : on y trouve la découverte de la sensualité, le goût pour la rêverie, l'insolence et la rébellion contre la famille et une société conservatrice.Oeuvre prescrite - BAC de françaisDossier et parcours : Émancipations créatricesPar Julie Chaintron- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre- Contexte historique- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvreProlongements interdisciplinaires : histoire des artsQuestions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, glossaire.
-
À 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis, admire la nature et les jeunes filles dans la rue, se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse. Les Cahiers de Douai sont un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité. - Objet d'étude : La poésie du XIX? siècle au XXI? siècle - Dossier pédagogique spécial bac, parcours «Émancipations créatrices» - Prolongement : Explorer le mythe rimbaldien.
-
Les cahiers de Douai ; poésies
Arthur Rimbaud
- Nathan
- Carres Classiques Lycee
- 4 Mai 2018
- 9782091891231
Carrés Classiques Lycée : Les Cahiers de Douai de Rimbaud Retrouvez Les Cahiers de Douai de Rimbaud - Oeuvres intégrales pour le BAC Français 1re 2024 : 9782095020866 Une fougue adolescente sert ici une poésie qui refuse toute limite. Souvent révoltés, toujours ivres de liberté, les vers de Rimbaud résonnent d'une intensité inédite. Le poète aux semelles de vent va de fulgurances en ruptures. De son rire cristallin, ce voyou voyant fait voler en éclat les formes poétiques conventionnelles. Ce faisant, il ouvre la voie, à la poésie moderne.
Enjeux pédagogiques :
- Une découverte de la poésie rimbaldienne, entre création et rupture.
- Une réflexion sur le rôle du poète.
- Un étude de la notion de modernité en poésie.
- Une analyse stylistique autour des thèmes de la transgression, de l'innovation, qui posent les bases du surréalisme.
Thème du programme en lien avec le titre:
2de - Poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme 1re - Écriture poétique en quête de sens Interview exclusive : Alain Tourneux, conservateur du musée Rimbaud de Charleville-Mezières Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants -
Une saison en enfer ; les illuminations
Arthur Rimbaud
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 28 Octobre 1998
- 9782253096368
Rimbaud Une saison en enfer Illuminations et autres textes (1873-1875) « Ce passant considérable. » Stéphane Mallarmé « Rimbaud est un prophète de l'incurable négation. Le désert de feu est son lieu. » André Suarès « Le conducteur intermittent de la foudre. » Julien Gracq « Le génie de Rimbaud, cette énergie, cette hâte, aura été avant tout d'essayer d'accomplir la réinvention de l'amour avant que, terriblement vite, il ne soit toujours trop tard. » Yves Bonnefoy édition de Pierre Brunel.
-
Un ensemble de 22 poèmes écrits durant l'adolescence du poète qui s'est affranchi des règles de la poésie classique. Avec un dossier présentant l'oeuvre.
-
Une heure de litterature nouvelle : les lettres du voyant
Arthur Rimbaud
- L'Orma
- Les Plis
- 3 Juin 2022
- 9788831312981
Écrites par Rimbaud à l'âge de 16 ans, au coeur de l'époque d'expérimentation sociale et d'égalitarisme que fut la Commune, Les Lettres du voyant constituent le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. Dans ces lettres adressées à son professeur Georges Izambard et au poète Paul Demy, Rimbaud énonce déjà les principes fondateurs de son oeuvre. Le manifeste littéraire d'un homme qui sut donner une forme à l'informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.
-
Oeuvres complètes : oeuvres en prose et en vers (1868-1873) ; une saison en enfer ; illuminations ; lettres de Rimbaud et de quelques correspondants (1870-1875) ; vie et documents 1854-1891
Arthur Rimbaud
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 19 Février 2009
- 9782070116010
Faire d'une «oeuvre petite et fermée comme un poing» (Pierre Michon dixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l'oeuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d'autre. L'invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l'éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur. Or, s'il s'est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n'a jamais fini le travail. L'achever pour lui - distribuer ses oeuvres dans des cases entérinées par l'usage ou imaginées pour l'occasion -, c'est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante. Sous l'intitulé Oeuvres et lettres - mais À la recherche d'une voix aurait été un titre acceptable -, cette édition présente l'oeuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie avérée ou conjecturale. De chaque poème on offre, successivement, les différentes versions connues, y compris celles que Rimbaud a insérées dans ses lettres. La typographie varie selon qu'on donne à lire un manuscrit autographe ou une copie, voire une publication non autorisée par l'auteur. Puis viennent les lettres écrites par Rimbaud entre 1870 et 1875 (dont les lettres du «voyant», bien sûr), avec à nouveau, le cas échéant, les poèmes qui y sont inclus et qui peuvent donc être lus, cette fois, dans leur contexte. Tout ce qui suit est hors d'oeuvre. Sous l'intitulé Vie et documents paraît la «Chronologie», qui est habituellement placée en tête des volumes de la Pléiade. On y glisse, à leur date, les lettres écrites par Rimbaud de 1878 («J'arrive ce matin à Gênes...») à sa mort. On propose en outre un choix de documents ; ils ne dissipent pas le mystère, tout au plus en dessinent-ils les contours. Mais qu'y a-t-il de plus énigmatique chez Rimbaud ? Son silence ? ou bien plutôt sa voix ?
-
Poésies : une saison en enfer : illuminations de Rimbaud illustrées par la peinture moderne
Arthur Rimbaud
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 22 Septembre 2022
- 9782364371262
La langue de Rimbaud, qui s'ouvre à la modernité en destructurant le vers traditionnel, dessine la plénitude d'une vision, née de ses émotions, de son envie d'évasion, de ses sensations. Rimbaud partage ses plus grandes angoisses, ses pires tristesses et pourtant sa poésie est source de lumière et de vivacité. Son oeuvre est traversée par une quête existentielle, spirituelle et poétique qui nous incite à nous extraire de notre condition pour imaginer un monde qui serait autre.Un monde où l'on n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
Arthur Rimbaud exprime dans sa poésie ce que verront Mondrian, Dix, Kupka ou Picasso dans leurs peintures. Tous ces peintres ont recomposé le réel, non en fonction des règles, mais en fonction de ce que le réel leur dictait, dans la distorsion, l'éclatement ou la brisure qui ont accompagné une époque nouvelle.
Notre ouvrage rassemble 83 peintres impressionnistes, expressionnistes, fauvistes, futuristes, surréalistes ou orphistes. Klee, Kandinsky, Klimt, Munch, Derain, Vallotton, Redon, Schiele, Franz, Soutine, pour ne citer qu'eux, traduisent la sensation pure par la couleur et la luminosité, par le mystère et le symbole, par le choc de l'abstraction. -
En 1871, lorsqu'il écrit « Le Bateau ivre », Arthur Rimbaud a tout juste dix-sept ans. Destiné au cercle des poètes parisiens et faisant office de présentation du jeune auteur, ce poème révèle déjà tout le génie de celui qui, « à seize ans, avait écrit les plus beaux vers du monde », selon Paul Verlaine.
« Sensation », « Roman », « Ma Bohème » , « Le Dormeur du val », « Voyelles »... Les poèmes rassemblés dans cette anthologie entraînent le lecteur au coeur de l'art poétique du jeune poète et dévoilent les thèmes qui lui sont chers : la communion avec la nature, l'art de la fugue et du vagabondage, ou encore l'attention fertile à la sensualité du monde.
-
«Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.- Et je l'ai trouvée amère.»Lorsque Arthur Rimbaud écrit les poèmes en prose d'Une saison en enfer, il vit dans la tourmente qui fait suite à sa violente rupture avec Paul Verlaine. Il y relate ses souffrances, qui l'entraînent aux portes de la folie, ses désillusions, mais aussi ses espoirs.Une saison en enfer est suivi des Illuminations, derniers poèmes avant l'exil de leur auteur et son entrée dans le silence, qui révèlent l'apogée de sa voyance et sa joie d'être poète. Il n'a alors que vingt ans.- Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle (lecture cursive)- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongements : La vocation poétique - Le poème en prose (corpus de texte).Classe de première.
-
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'«unique dans l'histoire de l'art», chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.Dès ses premiers écrits, Rimbaud se sert de l'image pour capter le réel en décapant les apparences. Les poèmes du recueil de Douai vibrent d'un désir de saccage qui trahit son désespoir. Quant aux Poésies des années 1870-1871, elles tracent la silhouette d'un équilibriste au destin de «bateau ivre» : chez lui, tout peut basculer.
-
Lettres de loin : Hanar, Aden, Le Caire, Marseille (1880-1891)
Arthur Rimbaud
- William Blake & Co
- 1 Mars 2024
- 9782841032464
L'opinion prévaut souvent, chez les amateurs de littérature « pure », selon laquelle, tournant le dos sans prévenir à ses écrrits de jeunesse (1870/1873), un jour vint où Rimbaud cessa d'être Rimbaud. Ce jour serait celui où il quitta pour de bon l'Europe : plus d'une dizaine d'années à « trafiquer dans l'inconnu » en Afrique de l'Est : Aden, Arabie, Harar, Ethiopie - de 1880 à sa mort. A la découverte de l'abondante, si directe et si franche correspondance (commerciale, scientifique, technique, ge´ographique, militaire, diplomatique), conduite avec tant de précision et de constance, notre sentiment serait plutôt, non seulement que ce « second » Rimbaud n'occulte pas le « premier », mais qu'elle le rend le plus authentiquement à sa lumière existentielle la plus propre. En même temps qu'elle le leste d'un inégalable coefficient de réalité effective, lui donne corps physique, mental, l'inscrit intensément dans toute la durée d'une vie plusieurs fois tragique. Dans ces lettres de loin, Rimbaud dit tout des deux points clefs qui auront continument commandé, de son propre aveu, en une litanie de plaintes récurrentes, un ennui supérieur, à nul autre pareil, le sentiment continu du non-sens de l'existence à laquelle il se sera vu condamné.
-
Lettres de la vie litteraire - (1870-1875)
Arthur Rimbaud
- Gallimard
- L'imaginaire
- 28 Août 1990
- 9782070720095
«[...] Maintenant, je m'encrapule le plus possible. Pourquoi? Je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant:vous ne comprendrez pas du tout, et je ne saurais presque vous expliquer. Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète. Ce n'est pas du tout ma faute. C'est faux de dire:Je pense. On devrait dire:On me pense. Pardon du jeu de mots. [...]» Lettre à Georges Izambard, 13 mai 1871.
-
Poèmes d'Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior En Poesie
- 2 Février 2012
- 9782070643868
Il se voulait voyant, voleur de feu. Aussi fulgurant qu'énigmatique, Rimbaud, tel un météore dans le ciel littéraire, a ouvert toutes les voies de la modernité. Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. J'étais insoucieux de tous les équipages, Porteur de blés flamands ou de cotons anglais. Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.