Filtrer
Support
Prix
Ben Macintyre
-
Colditz : La forteresse d'Hitler
Ben Macintyre
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Septembre 2024
- 9782266337618
L'incroyable histoire de la forteresse d'Hitler.
Imaginez, s'élevant au-dessus des pins, perché sur une falaise : un imprenable et magnifique château gothique... C'est là, entre 1940 et 1945, que furent emprisonnés les ennemis du Führer les plus " incorrigibles ". Preuve de leur valeur : les détenus y étaient, dit-on, moins nombreux que les gardiens... Mais aussi plus malins. Parmi ces hauts gradés britanniques, français, tchèques ou encore indiens, une seule idée en tête : s'évader. Certains y parviendront, dans les circonstances les plus rocambolesques, acrobatiques ou tragicomiques, établissant pour longtemps l'incroyable légende de Colditz, la " forteresse " d'Hitler... -
L'espion et le traître
Ben Macintyre
- Pocket Documents Et Essais
- 3 Septembre 2020
- 9782266309844
Ruser. Jongler sans cesse entre deux vérités. Contrôler la paranoïa...
Peu d'agents doubles, dans l'histoire de la guerre froide, ont été assez malins pour échapper à leurs maîtres. C'est le cas d'Oleg Gordievsky, l'espion préféré de Margaret Thatcher. Biberonné tout jeune à la maison KGB, le printemps de Prague fera basculer son coeur à l'Ouest. Ce passionné d'Histoire et de musique allemande deviendra alors la source la plus haut placée du MI6, le dernier rempart à une guerre nucléaire, et l'objet - en 1985 - de l'exfiltration de l'U.R.S.S. la plus périlleuse jamais entreprise par les services anglais : l'opération PIMLICO...
-
L'épopée héroïque et invraisemblable d'une bande de soldats anglais face à l'Allemagne nazie : le SAS, Special Air Service.
Été 1941. Au plus fort de la guerre dans le désert occidental, David Stirling, un jeune officier, a une idée folle, un nouveau plan d'attaque : surprendre l'ennemi là où il s'y attend le moins, derrière ses propres lignes. Malgré l'opposition du haut commandement britannique, il parvient à recruter des personnages éclectiques - d'un international de rugby à un cultivateur de tomates - qui, tous, veulent de l'action et s'affranchir des règles. Cette équipe fantôme, soumise à un entraînement surhumain, va devenir une unité d'élite avec une devise évocatrice : « Qui ose gagne ». Grâce à un accès inédit au journal de guerre du SAS et à ses archives secrètes, Ben Macintyre retrace l'histoire peu banale de ces soldats que tout opposait, hormis un courage hors norme et une farouche volonté de se battre contre l'Allemagne nazie et ses alliés.
« Ce livre se lit comme un mélange des Douze Salopards et de La Grande Évasion, avec une pincée d'Ocean's Eleven, le tout dosé avec justesse. »
The New York Times -
1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l'Angleterre, Mrs Burton habite une ferme avec son mari et ses trois enfants. Ils sont des gens aimables, sans histoires...
Mrs Burton - alias Sonya - est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Pour son plus grand bonheur, elle a vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profile entre les alliés d'hier. Sonya doit poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aura bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains.
Dans le monde du Renseignement, Sonya - de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) - devient rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l'Histoire.
-
Un matin d'avril 1943, au large de l'Andalousie, un pêcheur espagnol repère un cadavre flottant sur la mer. C'est la dépouille d'un soldat britannique...
Ainsi débute l'opération Mincemeat, la mystification militaire qui permit de berner les espions nazis, de détourner les troupes de la Wehrmacht vers la Grèce et la Sardaigne pour permettre aux Alliés de débarquer en Sicile, et de sauver des milliers de vies.
À l'aide de documents privés inédits et d'archives du MI5, Ben Macintyre retrace brillamment l'histoire vraie, et paradoxalement totalement fictive, de la plus grande supercherie de la Seconde Guerre mondiale.
-
Ce livre écrit par l'auteur de L'Espion et le Traître raconte la vie extraordinaire d'un bandit de haut vol, Adam Worth (1844-1902).
Il naît en Allemagne en 1844. Sa famille émigre aux États-Unis quelques années plus tard. Les Worth sont misérables. Dans le quartier de la Petite Allemagne (Die kleine Deutschland) à New York où ils habiteront, le jeune Adam se trouvera au coeur de l'«École du crime», la meilleure du monde, pourrait-on dire. On y apprend méthodiquement l'art de percer les coffres-forts, de faire des faux billets, d'imiter les signatures. Bientôt l'usage de la nitroglycérine fera l'objet d'un enseignement particulier. Quand, après la guerre de Sécession, Adam Worth doit faire le choix d'une carrière, c'est pourvu d'un très solide bagage qu'il décide de vivre résolument en marge des lois.
Une devise: pas de violence : pour lui, seuls les imbéciles portent des armes quand ils aident la société, fondamentalement injuste, à «restituer» Son intelligence et son audace vont faire immédiatement merveille. Il se constitue un réseau de collaborateurs dévoués et - pour la plupart - discrets.
Dans le dernier quart du XIXe siècle le nombre des banques ne cesse croître aux États-Unis. La profession choisie par Adam Worth et qu'il exerce sous divers pseudonymes ne connaît pas le chômage. Et les fabricants de coffres-forts ont du mal à moderniser assez rapidement leurs prototypes pour mettre en échec les monte-en-l'air.
Un haut fait d'armes (il dévalise proprement la Boylston National Bank de Boston) lui vaut une «exposition médiatique» inopportune. Il change de nom et de continent. Londres, Paris, la Belgique et l'Afrique du Sud (le pays des diamants...) lui permettront d'élargir son champ d'action. Il est bientôt à la tête d'une multinationale qu'il dirige avec fermeté mais sans violence. Il soigne sa façade mondaine ; sa mise, son élocution, sa prodigalité donnent l'image d'un gentleman victorien.
Parmi les exploits il faut signaler «l'enlèvement» en 1876 de la duchesse de Devonshire («Georgiana», pour ses admirateurs): il s'agit d'un tableau célèbre du grand portraitiste Gainsborough.
Il vivra vingt-cinq ans avec elle et ne la restituera avec la complicité de Pinkerton que quelque temps avant sa mort.
Il «tombera» en 1892 («le Waterloo de Worth», dit Macintyre) par la faute d'un collaborateur apeuré lors d'une banale affaire de fourgon postal en Belgique. Condamné à sept ans de prison, il sera libéré au bout de cinq ans.
De retour à Londres avec ses enfants, il reprend ses activités et meurt paisiblement dans son lit le 3 janvier 1902.
Son fils profitera d'un accord entre son père et Alan Pinkerton pour commencer une carrière de détective à la Pinkerton.
Adam Worth est enterré dans le cimetière de Highgate dans une fosse commune sous le nom de Henry J. Raymond. Une petite pierre tombale fut posée pour désigner son lieu de repos en 1997 par la Jewish American Society pour la préservation de son histoire.
«Napoléon du crime», prince de la pègre, etc. l'Agence Pinkerton, qui le suit longtemps à la trace sans pouvoir le démasquer, lui rendra un vibrant hommage.
Aucun superlatif n'est épargné par ses biographes.
Lorsqu'il inventera le personnage de Moriarty, Conan Doyle empruntera plus d'un trait à cette vivante légende. L'Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde (1886) n'est pas très éloigné du sien. Et notre Arsène Lupin national, qui possède sa dextérité et cultive lui aussi ses dehors mondains pourrait lui avoir - indirectement - emprunté plus d'un trait, s'il est vrai que Maurice Leblanc doit beaucoup à Sir Arthur Conan Doyle.
Le Napoléon du crime contient aussi un tableau de l'époque. On y voit vivre une foule de personnages pittoresques. Elle contient la matière de vingt romans.
-
Agent Sonya ; la plus grande espionne de la Russie soviétique
Ben Macintyre
- Fallois
- 21 Octobre 2020
- 9791032102480
En 1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l'Angleterre, on pouvait croiser une élégante jeune femme à bicyclette qui allait faire ses courses. C'était «Mrs Burton». Elle habitait depuis peu une ferme sans grand confort, avec son mari et ses trois enfants. Des gens aimables, sans histoires: des réfugiés peut-être, car la femme avait un léger accent étranger.
«Mrs Burton» - alias Sonya - était en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Elle avait animé ou créé plusieurs réseaux de renseignement en Extrême-Orient, en Europe centrale et, plus récemment, en Suisse. Pour son plus grand bonheur, elle avait vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profilait entre les alliés d'hier. Sonya devait donc poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aurait bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains: il pourrait, lui aussi, construire sa bombe.
Dans le monde du Renseignement, Sonya - de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) - devint rapidement une légende.
Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l'Histoire.
-
A SPY AMONG FRIENDS ; KIM PHILBY AND THE GREAT BETRAYAL
Ben Macintyre
- Bloomsbury
- 15 Août 2024
- 9781526683755
THE SUNDAY TIMES No. 1 BESTSELLER
WITH AN AFTERWORD BY JOHN LE CARRe
''Riveting, astounding . . . An unputdownable postwar thriller'' Observer
''Irresistibly readable'' Sunday Times
''Worthy of John le Carre at his best'' Guardian
''Hugely engrossing . . . Both authoritative and enthralling'' William Boyd
________________
Kim Philby was the most notorious British defector and Soviet mole in history. Agent, double agent, traitor and enigma, he betrayed every secret of Allied operations to the Russians in the early years of the Cold War.
In the aftermath of the Second World War, Philby, Nicholas Elliott and James Jesus Angleton were rising stars in the intelligence world and shared every secret. Elliott and Angleton thought they knew Philby better than anyone - and then discovered they had not known him at all.
This is a story of loyalty, trust and treachery, of male friendships forged, and then systematically betrayed. With access to newly released MI5 files and previously unseen papers, A Spy Among Friends unlocks what was perhaps the last great secret of the Cold War.> -
DOUBLE CROSS ; THE TRUE STORY OF THE D-DAY SPIES
Ben Macintyre
- Bloomsbury
- 15 Août 2024
- 9781526682659
D-Day, 6 June 1944, the turning point of the Second World War, was a victory of arms. But it was also a triumph for a different kind of operation: one of deceit, aimed at convincing the Nazis that Calais and Norway, not Normandy, were the targets of the 150,000-strong invasion force.
The deception involved every branch of Allied wartime intelligence - the Bletchley Park code-breakers, MI5, MI6, SOE, Scientific Intelligence, the FBI and the French Resistance. But at its heart was the ''Double Cross System'', a team of double agents controlled by the secret Twenty Committee, so named because twenty in Roman numerals forms a double cross.
The key D-Day spies were just five in number, and one of the oddest military units ever assembled: a bisexual Peruvian playgirl, a tiny Polish fighter pilot, a Serbian seducer, a wildly imaginative Spaniard with a diploma in chicken farming, and a hysterical Frenchwoman whose obsessive love for her pet dog very nearly wrecked the entire deception. Their enterprise was saved from catastrophe by a shadowy sixth spy whose heroic sacrifice is here revealed for the first time. Under the direction of an eccentric but brilliant intelligence officer in tartan trousers, working from a smoky lair in St James''s, these spies would weave a web of deception so intricate that it ensnared Hitler''s army and helped to carry thousands of troops across the Channel in safety.
These double agents were, variously, brave, treacherous, fickle, greedy and inspired. They were not conventional warriors, but their masterpiece of deceit saved countless lives. Their codenames were Bronx, Brutus, Treasure, Tricycle and Garbo. This is their story.> -
Vous aimez l'histoire ? Vous adorez les histoires ? Lisez ce livre, vous allez être captivés !
6 juin 1944, le jour J. Celui du débarquement en Normandie. Un tournant dans le conflit mondial, une victoire des Alliés par les armes, mais aussi grâce à un autre moyen inédit et décisif : la désinformation.
Elle vise à convaincre les nazis que le débarquement aura lieu à Calais et en Norvège, et, une fois l´opération lancée, leur faire croire que ce n´est qu´un débarquement de diversion, de façon à retarder l´arrivée des renforts allemands. C´est l´Opération Fortitude.
Ce plan demande l´intervention croisée de tous les services de renseignement britanniques, de la Résistance française et du FBI. Au coeur du stratagème réside le système Double Cross : les espions du Débarquement.
Au nombre de cinq, ces agents doubles, des espions nazis utilisés par les Britanniques, feront parvenir de fausses informations capitales à leurs supérieurs du Reich.
Une playgirl péruvienne, un pilote de chasse polonais, un séducteur serbe, un éleveur espagnol de poulets et... une française hystérique.
Ces agents doubles sont diversement courageux, perfides, inconstants ou avides ; ce ne sont pas des combattants classiques, ils forment même une équipe assez insolite, mais leurs entreprises de mystification vont permettre de convoyer les troupes alliées en sécurité Outre-Manche et de sauver d´innombrables vies. Leurs noms de code : Bronx, Brutus, Trésor, Tricycle et Garbo. Ce livre raconte leur histoire avec toute la minutie, l´humour et le talent de conteur qui caractérisent Ben Macintyre.
À l´aide d´archives inédites et de nombreux documents d´époque, l´auteur parvient à une brillante reconstitution des opérations du Débarquement qui met en lumières des héros jusqu´ici anonymes.
Ce livre est la traduction française du best seller "Couble Cross" qui vient de paraître en Grande Bretagne.
A propos de l'auteur :
Ben Macintyre est chroniqueur et rédacteur en chef adjoint du Times, journal pour lequel il a également été correspondant à Paris, New York et Washington. Il a étudié l´Histoire à Cambridge et est l´auteur de précédents livres d´histoire narrative à succès dont le célèbre Opération Mincemeat.
Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
-
L'agent zig zag ; la véritable histoire d'Eddie Chapman, escroc, séducteur, traître, héros et espion
Ben Macintyre
- Buchet Chastel
- 15 Mai 2013
- 9782283024713
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1942, un parachutiste atterrit dans un champ du Cambridgeshire. Sa mission : saboter l'effort de guerre britannique. Son nom de code : Fritz. La police anglaise le connaît sous le nom d'Eddie Chapman.
Eddie Chapman, dynamiteur de coffres-forts, escroc, est emprisonné à Jersey au moment de l'invasion de l'île par les Allemands. Il propose alors ses services à l'Abwehr, les renseignements germaniques. Engagé, formé puis largué par eux en Angleterre, Chapman se rend au MI5, et entre, après moult interrogatoires, au service de Sa Majesté. Il devient, sous le pseudonyme d'agent Zigzag, un des plus brillants et des plus héroïques agents doubles des forces britanniques.
À travers le parcours de cet espion hors du commun, séducteur et amoureux impénitent, c'est toute une page de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui nous est dévoilée.
-
Un matin d'avril 1943, au large de l'Andalousie, un pêcheur espagnol repère un cadavre flottant sur la mer.
C'est la dépouille d'un soldat britannique. Tout laisse penser que sa mission a tourné court... Au contraire, elle ne fait que commencer ! Ainsi débute l'opération Mincemeat, la mystification militaire qui permit de berner les espions nazis, de détourner les troupes de la Wehrmacht vers la Grèce et la Sardaigne pour permettre aux Alliés de débarquer en Sicile, et de sauver des milliers de vies.
Tout ceci grâce au major William Martin. Mais le major Martin n'a jamais existé ! Le corps repêché est celui d'un Gallois indigent déguisé. Les documents qu'il transporte sont bidons, ils font partie du plan conçu par les services de renseignement britanniques pour distiller de fausses informations aux Allemands. Les mensonges colportés par le major seront acheminés de Londres à Berlin en passant par Madrid, transitant par un loch glacé en Ecosse jusqu'aux côtes de Sicile.
De la salle 13 de l'Amirauté jusqu'au bureau de Hitler. A l'aide de documents privés inédits et d'archives du M15, Ben Macintyre retrace brillamment l'histoire vraie, et paradoxalement totalement fictive, de la plus grande supercherie de la Seconde Guerre mondiale.
-
Philby est sans aucun doute l'espion le plus célèbre et le plus scandaleux du XXe siècle. Ce livre, basé sur des lettres personnelles, des journaux intimes, des interviews ainsi que sur des archives déclassées des services secrets britan-niques, américains et soviétiques, retrace le parcours d'une vie qui fut. une perpétuelle trahison.
-
-
Spy and The Traitor: The Greatest Espionage Story of The Cold War
Ben Macintyre
- Penguin Books
- 28 Septembre 2018
- 9780241186657
On a warm July evening in 1985, a middle-aged man stood on the pavement of a busy avenue in the heart of Moscow, holding a plastic carrier bag. In his grey suit and tie, he looked like any other Soviet citizen. The bag alone was mildly conspicuous, printed with the red logo of Safeway, the British supermarket. The man was a spy for MI6. A senior KGB officer, for more than a decade he had supplied his British spymasters with a stream of priceless secrets from deep within the Soviet intelligence machine. No spy had done more to damage the KGB. The Safeway bag was a signal: to activate his escape plan to be smuggled out of Soviet Russia.
-
FORGOTTEN FATHERLAND - THE TRUE STORY OF NIETZSCHE''S SISTER AND HER LOST ARYAN COLONY
Ben Macintyre
- Broadway Books
- 5 Avril 2011
- 9780307886446
NEW YORK TIMES BESTSELLING AUTHOR OF A SPY AMONG FRIENDS In 1886 Elisabeth Nietzsche, Friedrichs bigoted, imperious sister, founded a racially pure colony in Paraguay together with a band of blonde-haired fellow Germans. Over a century later Ben Macintyre sought out the survivors of this Nueva Germania to discover the remains of this bizarre colony. Forgotten Fatherland vividly recounts his arduous adventure locating the survivors, while also tracing the colorful history of Elisabeths return to Europe, where she inspired the mythical cult of her brothers philosophy and later became a mentor to Hitler. Brilliantly researched and mordantly funny, this is an illuminating portrait of a forgotten people and of a woman whose deep influence on the twentieth century can only now be fully understood.
-
FORGOTTEN FATHERLAND - THE SEARCH FOR ELISABETH NIETZSCHE
Ben Macintyre
- Bloomsbury
- 14 Mars 2013
- 9781408838150
-
OPERATION MINCEMEAT ; THE TRUE SPY STORY THAT CHANGED THE COURSE OF WORLD WAR II
Ben Macintyre
- Bloomsbury
- 15 Août 2024
- 9781526682574
One April morning in 1943, a sardine fisherman spotted the corpse of a British soldier floating in the sea off the coast of Spain and set in train a course of events that would change the course of the Second World War.Operation Mincemeat was the most successful wartime deception ever attempted, and certainly the strangest. It hoodwinked the Nazi espionage chiefs, sent German troops hurtling in the wrong direction, and saved thousands of lives by deploying a secret agent who was different, in one crucial respect, from any spy before or since: he was dead. His mission: to convince the Germans that instead of attacking Sicily, the Allied armies planned to invade Greece.The brainchild of an eccentric RAF officer and a brilliant Jewish barrister, the great hoax involved an extraordinary cast of characters including a famous forensic pathologist, a gold-prospector, an inventor, a beautiful secret service secretary, a submarine captain, three novelists, a transvestite English spymaster, an irascible admiral who loved fly-fishing, and a dead Welsh tramp. Using fraud, imagination and seduction, Churchill''s team of spies spun a web of deceit so elaborate and so convincing that they began to believe it themselves. The deception started in a windowless basement beneath Whitehall. It travelled from London to Scotland to Spain to Germany. And it ended up on Hitler''s desk. Ben Macintyre, bestselling author of Agent Zigzag, weaves together private documents, photographs, memories, letters and diaries, as well as newly released material from the intelligence files of MI5 and Naval Intelligence, to tell for the first time the full story of Operation Mincemeat.>
-
The book behind the BBC series ''SAS: Rogue Warriors''br>br>From the secret SAS archives, and acclaimed author Ben Macintyre: the first ever authorized history of the SAS br>br>In the summer of 1941, at the height of the war in the Western Desert, a bored and eccentric young officer, David Stirling, has a vision for a new kind of war: attacking the enemy where they least expect it - from behind their own lines.br>br>Despite the intense opposition of many in British High Command, Winston Churchill personally gives Stirling permission to recruit the toughest, brightest and most ruthless soldiers he can find. And so begins the most celebrated and mysterious military organisation in the world: the SAS. br>br>With unprecedented access to the SAS secret files, unseen footage and exclusive interviews with its founder members, SAS: Rogue Heroes tells the remarkable story behind an extraordinary fighting force, and the immense cost of making it a reality.br>br>''Impeccably researched, superbly told - by far the best book on the SAS in World War II'' Antony Beevor br>br>BEN MACINTYRE''S MOST RECENT BOOK AGENT SONYA IS AVAILABLE TO BUY NOW>