Boualem Aznag

  • L'agenda (non officiel) du professeur des écoles est le compagnon indispensable pour préparer son année scolaire sans rien oublier... ni trop se prendre au sérieux !

    Efficace... et plein d'humour !
    Pour cette nouvelle édition, l'agenda du professeur des écoles se renouvelle :
    Côté pratique, il permet toujours de réunir toutes les informations utiles à l'enseignant : planning de l'année, vacances, emploi du temps professionnel, renseignements sur l'école, sur les classes et sur les élèves, budget alloué, numéros utiles... Il a été conçu par des profs... pour des profs !

  • Parce que les profs aussi ont le droit de s'amuser ! Relooke ton inspectrice à chaque étape de sa carrière, customise le t-shirt du père à Jason avec une tête de loup, rédige une missive à destination de ton ministre, deviens champion de la réunion en casant des mots clefs, essaie d'enseigner à distance avec ton matériel personnel ou encore sois le héros de ta propre aventure dont tu es le zéro...
    Es-tu prêt à relever ces défis créatifs et impertinents de ta vie d'enseignant ? 96 activités pour se défouler mais aussi pour raconter avec humour les coulisses du métier de prof : les réunions à rallonges, le recours au système D, les outils numériques obsolètes, les discours contradictoires du gouvernement... En bonus, des challenges interactifs : les lecteurs sont invités à photographier le résultat de certains défis et à les envoyer à ParentsProfs pour qu'ils les diffusent sur leurs réseaux sociaux.

  • Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.

    Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.

    Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'object d'une séance distincte.
    Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit :
    10 en français ;
    10 en mathématiques ;
    2 en enseignement moral et civique ;
    2 en histoire ;
    3 en géographie ;
    3 en sciences et technologie.
    Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.

    L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

    Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.

    Ces ressources numériques sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.
    ************************************

  • Bonjour les enfants. Aujourd'hui, nous allons étudier la double lecture.
    L'un d'entre vous a-t-il une idée de ce qu'est la double lecture ? Non, Kevin, ça n'a rien avoir avec le « replay » d'NRJ12. Bien tenté.
    Alors la double-lecture, les enfants, c'est très simple. Il s'agit d'un texte qui peut prendre un sens différent selon la personne qui le lit. Oui voilà Kevin, tu as raison, c'est comme quand une candidate de téléréalité déclare « Moi les saucisses, plus elles sont grosses et plus je les kiffe ».
    Pour ceux d'entre vous qui auraient encore un peu de mal à appréhender le concept, voici un autre exemple.
    Sortez tous vos livres « Le bonheur est dans le préau ». Qu'y voyez-vous ? Oui, voilà Marie-Charlotte, c'est ça. De prime abord, il s'agit tout simplement d'un « manuel de vie pour enseignants débauchés, contenant de nombreux conseils à ne pas suivre car faisant intervenir de l'alcool et du sexe mais on leur pardonne car il faut aimer son prochain ».
    C'est une première lecture.
    Mais, en y regardant de plus près, ce livre peut également faire office de traducteur enseignant/commun-des-mortels. Que vous soyez parent d'élève, ou juste ancien élève, il vous permet de déchiffrer le comportement de l'instituteur dégainant une feuille d'exercices (il a des copies à corriger) ou la véritable signification du sourire affiché en recevant un dessin d'élève (eût égard aux âmes sensibles, nous ne la dévoilerons pas ici) C'est la deuxième lecture.
    Elle est parfois brutale. Car on découvre, avec un effroi non dissimulé, que même s'il a parfois du mal à sortir la tête du cahier d'exercices, un enseignant reste avant tout un être humain. Il peut aimer les mojitos et les grands bruns, au grand dam de Marie-Charlotte. Il peut ne pas apprécier l'oeuvre musicale de Booba, au grand désespoir de Kevin.
    Si vous faites partie de la gigantesque secte Education Nationale, ce livre vous sera de toute évidence très utile pour affronter votre quotidien, tant professionnel que personnel. Pour les autres, réfléchissez bien avant de le lire. Etes-vous vraiment prêt à découvrir toute la vérité sur la personne à qui vous confiez aveuglément la chair de votre chair ?

  • ParentsProfs s'attaque une fois de plus avec humour et dérision à des sujets brûlants dans le monde de l'éducation : enquête sur le désir pédagogique après 40 ans, zoom sur l'essor des neurosciences avec, en exclusivité, l'imagerie cérébrale d'un enseignant, utilité de l'autohypnose devant un parent mécontent.

    Les auteurs nous plongent dans les coulisses de révélations choc : la vérité sur le salaire des profs, les secrets du cartable d'un élève de CE1...

    Avec des tutos (comme le pédago faux-pas, tout ce qu'il faut pour rester tendance et plaire au ministre), un portrait intimiste de prof au bout du rouleau de PQ, des invités de prestige mais aussi des quiz pour enfin rire avec son inspecteur.

  • Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d'enseignement.

    Il est organisé en 4 parties :
    - Organiser sa classe.
    - Construire et mettre en oeuvre son enseignement.
    - Prendre en compte la diversité des élèves.
    - Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.

    Il aborde 30 séquences de type :
    - aménager sa classe.
    - écrire et utiliser son cahier journal.
    - ritualiser les apprentissages.
    - instaurer des transitions entre les séances.
    - différencier sa pédagogie.
    - évaluer les élèves.
    - préparer et animer sa première journée de classe...

    Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d'environ 2 minutes.
    Ces situations concrètes, qui montrent la réalité de terrain et offrent des exemples de mises en oeuvre, ont été tournées dans des classes de maternelle et de primaire.

  • ParentsProfs emmène le lecteur dans les coulisses de l'école : roman photo racontant l'histoire impossible d'une maîtresse avec un directeur d'accueil de loisirs, interview exclusive de Céline Alvaro, la star de la pédagogie montessorienne, tutos beauté pour se faire belle avec « les moyens de la classe », reportage sur la révolution du numérique à l'école, mais avec deux tablettes pour 180 élèves... chaque page du livre est une plongée dans le quotidien des profs, des élèves et leurs parents. Sous le format d'un magazine féminin, ParentsProfs raconte, avec un humour parfois absurde et faussement naïf, l'école d'aujourd'hui, les joies et difficultés d'enseigner.

empty