Caroline Fontaine-Riquier

  • Monette est une fillette craintive et sans ami, qui lit avec passion pour se consoler. Un jour, dans le grenier, elle découvre le livre du Géant à moustache. Un géant costaud, courageux et généreux, qui vient à sa rencontre un soir triste de pleine lune pour lui prêter sa puissante moustache de brave chasseur de dragon...

    Caroline Fontaine-Riquier nous raconte ici une étrange et merveilleuse histoire, un voyage entre rêve et réalité, où le courage se partage et où l'imaginaire combat la cruauté.
    Ses illustrations, à la frontière des techniques et des mondes graphiques, sont à la fois singulières et émouvantes.

  • Moi, le beau be´be´ de ces livres pour tout premier a^ge (de`s 6 mois et jusqu'a` 18 mois) de´couvre des notions essentielles en explorant le monde autour de lui. Ici, ce sera gra^ce a` son camion : son camion tellement solide, qu'il peut s'asseoir dessus. Son camion si grand, qu'il peut ranger toutes ses affaires dedans. Son camion qui va si vite qu'il court avec lui - et son camion que son doudou aime tant, lui aussi !

    Nulle injonction ici, mais des invitations a` tester, agir et grandir qui vont encourager le be´be´ lecteur dans ses apprentissages. Et l'accompagner avec bienveillance, selon les principes de la pe´dagogie Montessori, sur son chemin vers l'autonomie.

  • Moi, le beau be´be´ de ces livres pour tout premier a^ge (de`s 6 mois et jusqu'a` 18 mois) de´couvre le monde en se comparant. Pour ce premier opus, ce sera a` son chat : Comme son chat qui croque ses croquettes, Moi gou^te ses boudoirs. Comme son chat qui fait sa toilette, Moi se nettoie bien partout. Comme son chat qui fait ses besoins, Moi apprend a` e^tre propre...

    Nulle injonction ici, mais des invitations qui vont encourager le be´be´ lecteur dans ses apprentissages. Et l'accompagner avec bienveillance, selon les principes de la pe´dagogie Montessori, sur son chemin vers l'autonomie.

  • Moi, le beau bébé de ces livres novateurs pour tout premier âge (dès 6 mois et jusqu'à 18 mois) découvre le monde en se comparant. Ici, ce sera à son chien : son chien joyeux comme lui, qui lui aussi partage ses jouets, qui connaît lui aussi son prénom - et pour finir, qui aime tant les câlins, comme lui !
    , Cette série originale met en scène un bébé à cagoule non genré. Il se compare, teste, imite, interagit. Ainsi, il découvre le monde et peu à peu, selon les principes de la pédagogie Montessori, acquiert son autonomie.
    , Proche des tout-petits depuis vingt ans, Caroline Fontaine-Riquier a étudié au plus juste leurs gestes et leurs attitudes pour donner une dimension affective forte à ses livres.

  • L'abécédaire à toucher de Balthazar Nouv.

    Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un MOINEAU MASQUÉ, un POISSON À PATTES, une VACHE VOLANTE... en associant des mots qui commencent par le même son de lettre, ils nous entraînent dans un monde imaginaire poétique plein d'humour...

    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé, ainsi que le son de chaque lettre.

    Accompagnez l'enfant dans l'aventure de l'écriture et de la lecture dès 3 ans, il va adorer ! Ce livre est un formidable support pour l'aborder (ou pour la vivre).

    « Aide-moi à faire seul » est une collection de livres interactifs qui intègrent la pédagogie et le matériel de Maria Montessori permettant à l'enfant accompagné de l'adulte d'être en contact avec sa merveilleuse philosophie, de « Faire pour comprendre » et ainsi « L'aider à faire seul ».

    Avec un tout nouveau façonnage pour rendre le livre encore plus beau et solide : dos toilé agrémenté de motifs en fer à dorer, gel grainé sur les lettres pour un rendu plus rugueux.

  • Les lettres à toucher de Balthazar Nouv.

    A comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son « a » ?
    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les traçant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour intégrer le son et le tracé de chaque lettre.

    Accompagnez l'enfant dans l'aventure de l'écriture et de la lecture durant sa période sensible à cet apprentissage qui se déroule de 3 à 6 ans, il va adorer suivre du bout des doigts, conduits par la légère rugosité du papier, la trace précise de la lettre ! Ce livre est un formidable support pour la vivre. En donnant un exemple pour chaque lettre, vous mettez l'enfant en position de réussite, et l'aidez ainsi à construire sa confiance en lui.

    « Aide-moi à faire seul » est une collection de livres interactifs qui intègrent la pédagogie et le matériel de Maria Montessori permettant à l'enfant accompagné de l'adulte d'être en contact avec sa merveilleuse philosophie, de « Faire pour comprendre » et ainsi « L'aider à faire seul ».

    Avec un tout nouveau façonnage pour rendre le livre encore plus beau et solide : dos toilé agrémenté de motifs en fer à dorer, gel grainé sur les lettres pour un rendu plus rugueux.

  • "Dans la forêt lointaine, on entend le Coucou..." Bébé Balthazar part à la découverte de la forêt et de ses animaux : il y entend le coucou qui répond au hibou. A travers cette comptine populaire, les personnages se répondent par un jeu de coucou caché qui insiste sur la notion de permanence de l'objet, si chère à Maria Montessori. Grâce aux jeux de flaps, l'enfant découvre qui se cache et aiguise son sens de l'observation.

  • "Un petit lapin, s'est caché dans le jardin..." Bébé Balthazar a perdu son petit lapin malicieux: il le cherche avec Pépin et lui court après. A travers cette comptine populaire, les personnages se cherchent par un jeu de coucou caché qui insiste sur la notion de permanence de l'objet, si chère à Maria Montessori. Grâce aux jeux de flaps, l'enfant découvre qui se cache et aiguise son sens de l'observation.

  • Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.
    En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur.
    Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.
       

  • Balthazar et Pépin partent  à la découverte des lettres majuscules.
    Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Lorsque Lazare vient à la maison, Balthazar  lui dit bonjour. Il lui dit merci et non merci et il lui prête ses jouets, même si c'est difficile, parfois...
    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages...
    Bonjour, au revoir intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à intégrer les règles de la vie sociale et à comprendre la notion de respect de l'autre.

  • Balthazar est dans la salle de bains avec son ours Pépin. Il se brosse les dents, se coiffe... pour être tout beau, tout propre !
    Avec les accesoires de toilette en relief à sentir du bout des doigts.
    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages...
    Tout propre intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à participer aux activités de la toilette et à "faire seul" à vos côtés.

  • Un tout premier imagier Montessori pour les bébés dès 6 mois. L'enfant découvre en même temps que Bébé Balthazar des premiers mots proches de son quotidien ; jouets, nourriture, petites bêtes... L'ouvrage contient des matières à toucher pour éveiller les sens des bébés.

  • Balthazar donne une pomme à son ours Pépin. «S'il te plaît Pépin, dis merci.». Puis Balthazar donne une pomme détachable à l'enfant. A lui de dire merci ! Le tout-petit aime entendre et prononcer merci.

  • Voici un tout premier imagier pour les bébés de 0 à 18 mois. Les tout-petits, dès leur naissance, veulent comprendre le monde. Pour les y aider, les meilleurs livres sont ceux qui représentent la réalité. Dans cet imagier, le bébé va trouver des objets, des animaux et des situations qu'il peut voir, toucher et expérimenter dans sa vie quotidienne : son ours, sa voiture, un oiseau qui chante, le chat avec sa queue en fourrure toute douce qui chatouille... Ce livre affirme l'importance de toutes les choses, grandes et petites, de notre monde, de la plus petite coccinelle du jardin à la chaleur du lien affectif entre Bébé Balthazar et le chat de la maison.

  • Balthazar fait un baiser à son ours Pépin, caresse le chat. Tu veux toi aussi caresser le chat ? Il est tout doux...

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
    A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

  • Balthazar suit un papillon bleu avec son ours Pépin. Oh ! Il s'envole au-dessus d'un champ de coquelicots rouges... Tu peux toi aussi suivre le papillon de page en page.

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
    A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

  • "a" comme armoire.
    Ouvre l'armoire.Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ?Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul.
    Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu'il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois...Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine.
    Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L'enfant, qui l'investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentisssage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
    Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l'envie de lire de l'enfant, à son rythme et pour le plaisir.

  • Pippa et Martin promènent leur petite soeur Cécilia.
    D'où vient-elle ? demande Cassandre.
    C'est papa et maman qui l'ont faite, répond Pippa.
    J'aimerais bien savoir comment sont faits les bébés ! dit Balthazar.
    Ça, c'est facile, dit Martin, papa nous a tout raconté...

    La merveilleuse aventure de la vie racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Ce livre laisse libre d'approfondir certains sujets au rythme de l'enfant : faites-lui confiance, laissez-vous guider.

  • Balthazar dit bonne nuit aux jouets, à son papa et à sa maman, à Pépin et au chien, aux bulles de shampoing et au pingouin, à la lune et aux étoiles. Est-ce que Balthazar a dit bonne nuit à tout le monde ? Un livre pour accompagner les tout-petits vers le sommeil, doucement et sereinement.

  • Cette bibliothèque est le cadeau idéal pour accompagner les bébés dans leurs premières découvertes du monde. Elle réunit 3 livres cartonnés avec des matières à toucher et des histoires réalistes et poétiques à lire aux tout-petits dès la naissance. Une vie d'amour des livres commence ici.
    Les titres dans le coffret : Marche tout seul - Tout propre - À table.

empty