Charlotte Poussin

  • En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
    Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

  • Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l'enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance. Dans l'esprit de son best seller Apprend moi à faire seul, Charlotte Poussin, en s'appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux.
    Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c'est le cadeau dont notre tout petit a besoin.

  • Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une pédagogie nouvelle, sinon une formule magique et révolutionnaire d'éducation ? Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient de toute part, du fait de l'évolution des mentalités et des résultats édifiants des évaluations du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, qui depuis l'an 2000 confirment tous les quatre ans le recul des acquis de nos enfants. Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogique bienveillante adaptée à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi à travers ce livre de vulgarisation intelligente, superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principaux principes, basés sur le profond respect de l'enfant.

  • Ce cahier d'activités est spécialement conçu pour stimuler l'envie que l'enfant a d'apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d'apprentissage de l'écriture et de la lecture selon l'approche Montessori et propose une multitude d'activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

    Ce cahier ludique, superbement illustré et coloré, comprend :
    - des jeux de sons pour développer l'acuité auditive de l'enfant ;
    - des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;
    - des jeux d'écriture pour s'entraîner à écrire les lettres ;
    - des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases simples.
    Ce cahier aide votre enfant à écrire et à lire tout en s'amusant !

    Manipuler des objets aide l'enfant à apprendre. Ce cahier peut donc être complété avec les coffrets Les Lettres rugueuses et J'apprends à lire avec Montessori.

  • Des activités bilingues pour développer le vocabulaire et la créativité de votre enfant, dès ses premiers mots à 10 ans.
    Ce coffret esthétique et ludique comprend :
    Un livret qui présente Maria Montessori, le raffinement sensoriel, la leçon en trois temps et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
    134 cartes et 29 tickets de lecture pour :
    Connaître les couleurs, les mettre en paire et apprendre leur nom en 2 langues.
    Construire des gradations de couleur et réaliser un soleil chromatique.
    Associer une ou plusieurs couleurs à des illustrations poétiques.
    S'initier aux concepts clés au sujet des couleurs (nuances, couleurs primaires, secondaires, complémentaires, tons chauds et froids, clairs et sombres, etc.).
    S'ouvrir à une langue étrangère.
    Comprendre comment les couleurs s'organisent sur le cercle chromatique.
    S'amuser à mélanger deux couleurs (ou plus !) grâce à des cartes translucides et découvrir le résultat...
    Toutes les activités sont accompagnées d'autocorrections pour que l'enfant puisse jouer en autonomie.

  • La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément.

    Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa pratique, à l'école comme à la maison, clairement et simplement.

    Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. Prendre conscience de l'importance de notre attitude d'éducateur afin d'incarner ce que nous souhaitons transmettre, placer l'enfant au centre de la réflexion sur l'éducation, mettre l'accent sur l'observation, la communication et la bienveillance afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'épanouissement.

    La nouvelle édition de cet ouvrage best-seller, entièrement actualisée, s'enrichit de 20 nouvelles activités détaillées et illustrées, à faire avec votre enfant à la maison.

  • Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
    Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
    Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants.
    Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.

  • Coffret de lecture je suis en cp - pedagogie montessori / mieux apprendre grace aux neurosciences Nouv.

  • Ma journée Montessori ; Maxime et le pot Nouv.

    Maxime est de plus en plus gêné par ses couches, il aimerait bien arrêter d'en porter pour être aussi à l'aise que ses copains. Le moment est venu de sortir le pot !
    Dans ce nouveau format Montessori, entre premiers albums et albums pour les plus grands, Charlotte Poussin nous raconte étape par étape l'arrivée de Maxime sur le pot. Après plusieurs ratés et plusieurs réussites, le garçon apprend même à vider son pot dans les toilettes !
    Une histoire pour aider son enfant à passer avec toute tranquillité de la couche au pot.
    Des conseils sont fournis à la fin du livre pour l'aider à l'accompagner dans ce cap, inspirés de la pédagogie de Maria Montessori.

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.
    Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.

  • Voici le livre inédit en français que Maria Montessori a écrit en réponse aux demandes de milliers de parents et enseignants américains. Ce petit guide illustré (par l'auteur) sur l'utilisation des matériaux de classe Montessori, montre comment mettre en place un environnement favorable pour apprendre, dans lequel les enfants peuvent être leurs propres maîtres, et apprendre à leur propre rythme.
    Cadres pour le laçage et boutonnage, inserts en bois géométriques, cylindres sonores, lettres rugueuses, chiffres de couleurs : voici les éléments familiers de toute classe Montessori, aujourd'hui encore.
    Maria Montessori explique comment utiliser ces matériaux avec les enfants d'âge préscolaire pour stimuler leurs capacités. Ces outils d'apprentissage deviennent alors des "machines à enseigner" pour les jeunes enfants.
    Le rôle de l'adulte, que ce soit l'enseignant ou le parent, est de laisser l' enfant faire son expérience de l'apprentissage au contact de ces objets, percevoir ses propres erreurs.

  • Ce coffret ludique et pratique comprend :

    - Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle :
    -26 lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
    -26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres.

    - Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.

    Lire et écrire deviennent un jeu d'enfant et une source de plaisir grâce à cette approche tactile, pédagogique et interactive.

  • Des activités ludiques et pratiques présentées par une éducatrice Montessori.
    Ce coffret comprend :
    - 15 histoires à mettre dans l'ordre, réparties en 3 séries adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt des enfants :
    5 histoires de 3 images.
    5 histoires de 6 images.
    5 histoires de 9 images, qui répondent à la question : d'où ça vient ?
    - Un livret qui présente Maria Montessori et la place du langage dans sa pédagogie, avec des activités amusantes et stimulantes.
    Organiser sa pensée et se repérer dans le temps deviennent un jeu d'enfant et une source de plaisir grâce à cette approche interactive.
    Maria Montessori est l'une des premières femmes médecins d'Europe. Elle a dédié sa vie aux enfants et fait naître une nouvelle pédagogie qui, depuis plus de cent ans, fait ses preuves de par le monde et mérite de se développer en France. Puisse ce coffret y contribuer !

  • Dans cet album, Maxime et Romy apprennent à se situer sur terre et à se repérer dans l'espace : ils explorent leur quartier, leur région, leur pays, leur continent, la terre et sa place dans l'univers... Ils se familiarisent avec différentes représentations : la carte, le planisphère, la mappemonde, les fleuves, les mers et les montagnes. Toutes ces explorations s'appuient sur des supports que les enfants peuvent appréhender de manière sensorielle.
    Ce sont autant d'idées d'activités à faire à la maison, ancrées dans la réalité et inspirées de la pédagogie de Maria Montessori.

  • Dans ce premier album, Maxime et Romy explorent tous les aspects de la vie pratique : ils s'entraînent à faire et défaire des noeuds, à nettoyer et ramasser leurs affaires, à verser, ouvrir et fermer des boîtes, s'occuper des plantes, dessiner...
    Ce sont autant d'idées d'activités à faire à la maison, ancrées dans la réalité et inspirées de la pédagogie de Maria Montessori.

  • Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour éveiller la curiosité scientifique et l'esprit de recherche des enfants.

    Ce coffret ludique et pédagogique comprend :
    40 fiches qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à faire des expériences scientifiques de façon amusante avec :
    34 expériences, 4 activités, 2 fiches à découper, avec autocorrection.
    Un livret qui présente Maria Montessori, le développement de l'esprit scientifique et la leçon en trois temps Montessori. Des pages sont prévues pour que l'enfant puisse illustrer les expériences de sciences.
    S'intéresser aux sciences est un vrai plaisir grâce à ces activités qui invitent les enfants à mettre la main à a pâte avec une approche interactive et concrète !

  • La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est !
    Les auteurs de ce livre, éducateurs Montessori, partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien et aider votre enfant à être joyeux, confiant, autonome, curieux, créatif et ouvert sur le monde.
    Ce livre, richement illustré, présente clairement et simplement l'approche Montessori de 6 à 12 ans :
    Les besoins de l'enfant.
    L'école Montessori en théorie et en pratique.
    Des conseils pour une approche Montessori à la maison.
    /> Des témoignages d'experts, de parents et d'enfants "montessoriens".
    Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place.
    Charlotte Poussin, Hadrien Roche et Nadia Hamidi sont diplômés de l'Association Montessori Internationale (AMI). Passionnés par cette approche éducative qu'ils expérimentent à l'école et en famille, ils souhaitent la transmettre aux parents et aux professionnels de l'éducation.

  • Ce coffret Montessori contient trois jeux de cartes : dix cartes chiffres rugueux de 0 à 9 et deux jeux de dix cartes montrant les quantités sous forme de barres numériques pour l'un et de bonbons pour l'autre. En les manipulant, l'enfant découvre les bases de la numération, connaît les symboles des chiffres et les associe à une quantité. Il apprend à connaître les chiffres et à les placer dans leur séquence. Enfin, il apprend à les tracer (mécanisme physique, plus tardif). Grâce à cette approche unique inventée par Maria Montessori, l'enfant prend plaisir à apprendre à compter et surtout à comprendre comment cela fonctionne.
    Ce coffret agréable et fonctionnel répond aux besoins des enseignants, des enfants et des parents. Il contient également un livret pédagogique qui présente les activités et les variantes, une fiche d'autocorrection qui permet à l'enfant de travailler en autonomie et une fiche d'auto-évaluation qui le stimule pour progresser.

    Le coffret contient : 30 cartes et 1 livret pédagogique (11 activités, 2 fiches d'autocorrection pour mise en paires des cartes et des illustrations, portrait de Maria Montessori, Préparation à l'esprit mathématique) Préface par André Roberfroid, Président de l'Association Montessori Internationale (AMI) .

  • Maxime se réveille de la sieste, il est attiré par un jouet.
    Il décide de se lancer dans une grande construction !
    Maman le laisse suivre son inspiration. Ensuite, il faut ranger, et accueillir Romy pour le goûter !

  • Pas à pas, Maxime s'entraîne à s'habiller tout seul. Il commence par regarder le temps qu'il fait. Puis, il choisit son pantalon et un pull qu'il trouve chaud. Il sait enfiler ses vêtements, même si ce n'est pas toujours facile !Heureusement, il sait que maman n'est pas loin s'il a besoin d'aide.

  • Maxime et Romy ont fait une grande peinture, ils se sont bien amusés !
    Dans son bain, Maxime a encore envie de jouer : et il prend ses figurines préférées.
    C'est un moment de plaisir et de jeu !

  • Quand il est réveillé, Maxime se lève. Il dit bonjour au chat et va voir ses parents pour un "câlin réveille-matin" ! Il prend aussi le temps de saluer sa voisine qu'il a aperçu par la fenêtre. Avant de s'habiller, Maxime replace les coussins de son lit. Que va-t-on faire aujourd'hui ?

  • Maxime est rentré de promenade, il a faim !
    Il aide maman à préparer le déjeuner : choisir ce qu'on va manger, nettoyer les légumes, mettre le couvert... tout cela l'intéresse.
    Et après ce bon repas, il est prêt à faire la sieste pour se ressourcer.

  • Maxime enfile ses bottes pour aller au parc. Il aime marcher dans la rue car il y a plein de choses à observer, et plein de questions à poser à maman ! Une fois au parc, il retrouve son amie Romy ! Tous deux, ils observent les insectes et commencent une collection de feuilles.

empty