Christine Liverato

  • La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.

    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.

    Préface d'Yves Soulé.

    Ce volume s' inscrit dans la série « Aménager les espaces en maternelle » :
    Méthodologie ;
    Gestes clés ;
    Mise en oeuvre (présenté ici) ;

  • Enseigner est un métier qui s'apprend, pour lequel l'intuition ou la vocation ne suffisent plus.
    Il repose notamment sur la mise en oeuvre de « gestes professionnels » dont l'apprentissage est essentiel pour l'enseignant.
    Ces gestes professionnels reposent sur des savoirs faire et savoir-être qui caractérisent l'action de l'enseignant.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante.
    Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une co-éducation entre les différents acteurs.

    La première partie de cet ouvrage détaille 5 gestes professionnels spécifiques :
    Créer un cadre propice aux apprentissages ;
    /> Penser l'apprentissage pour la réussite de tous ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès ;
    Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    Inscrire son travail dans un collectif.

    La seconde partie de cet ouvrage permet d'identifier tout au long d'une journée de classe (accueil, passage aux toilettes, regroupement, évaluation, sortie de classe, activités d'apprentissage, récréation...) ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

empty