Tourisme & Voyages

  • Paris ce n'est pas que la Tour Effeil ou le musée du Louvre. C'est aussi le peuple de Paris qui s'est maintes fois révolté contre la tyrannie du moment. C'est une pépinière de révoltés et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connus.

    Ce livre est une sorte de guide touristique de l'insurrection, magnifiquement illustré, revisitant tous les arrondissements de Paris à l'aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires. Pour connaître le vrai Paris, celui du peuple, ce livre est un outil essentiel.

  • Est rom celui qui dit qu'il est rom, selon le dicton.
    Mais qui sont ces étranges voyageurs à la géométrie de l'utopie nomade ? les poètes de grand chemin offrent un récit dans la grande tradition des livres d'ethnologie et d'anthropologie. de belgrade à sarajevo, de tirana à bucarest, de mostar à zagreb, claire auzias nous emmène dans un étrange périple au quotidien en compagnie des roms, ces voleurs de whisky, ces prométhées en haillons qui inventent un nouveau monde sous nos yeux, dans la surdité obstinée de la culture de masse.
    Tous les grands thèmes qui définissent la culture romani nous sont ici contés : l'a-territorialité, l'identité, la discrimination. mais au-delà de l'étude, ce livre est aussi une réflexion sur la condition des roms qui préfigure la fin des nations du sol et du sang, car ces poètes campent dans un imaginaire qui rend à la politique sa consistance.

empty