Claudio Vitari

  • Le travail se développe sur 3 thématiques majeures. Développement des Systèmes d'Information : ce programme explore le développement des systèmes d'information à travers des études inter-organisationnelles. Nous avons notamment observé : les progiciels de gestion de contenu de sites web, les services bancaires en ligne et les systèmes Internet de communication de la responsabilité sociale et environnementale. Systèmes de Gestion des Connaissances : la gestion des connaissances et les systèmes de gestion de connaissance constituaient l'un des thèmes les plus prisés dans le domaine des systèmes d'information. Étant donnée l'amplitude du thème, une déclinaison de la thématique a été accomplie sur des aspects ponctuels, mais toujours avec l'objectif d'améliorer la contribution des Technologies de l'Information et de la Communication à la gestion des connaissances. Capacités dynamiques pour les Technologies de l'Information et de la Communication : ce programme développe la compréhension des capacités dynamiques (dynamic capabilities) pour les Technologies de l'Information et de la Communication, des antécédents, de l'impact et du cycle de vie de ces capacités dynamiques.

  • Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.

    L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.

empty