Daniel Gaonac'H

  • « Apprendre » constitue un processus biologique et une activité sociale.

    Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires.

    La discipline la mieux adaptée à cette perspective est la psychologie cognitive quand elle s'intéresse à la dimension culturelle de l'acquisition des connaissances, autrement dit quand elle traite des processus cognitifs en prenant en compte l'interaction entre nature et culture (déterminants biologiques et déterminants sociaux).

  • Examine à partir des découvertes récentes dans le domaine de la psycholinguistique, les arguments en faveur et en défaveur d'un enseignement précoce des langues à l'école.

  • Le point de vue d'un psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère.

  • Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir ?
    Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir.

    L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants.

    SOMMAIRE Partie 1 : Décoder, au fait, c'est quoi ?
    Les aspects visuels de la lecture : les mouvements oculaires Le fonctionnement et le rôle du code phonologique La médiation phonologique ne suffit pas : le rôle du code orthographique Le lexique et le rôle du contexte Partie 2 : Comprendre : intégrer l'information Les traitements syntaxiques Les aspects textuels Partie 3 : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés L'apprentissage de la lecture Les dyslexies Peut-on conclure ?

  • La société attend des enseignants qu'ils résolvent toutes les questions, tous les problèmes, et aussi toutes les angoisses, d'une société trop souvent en perdition face à sa jeunesse. On est ainsi souvent conduit à considérer que les enseignants se doivent d'être tout autant (sinon plus !) des "éducateurs" que des enseignants, et ce raisonnement à souvent présidé à la conception qu'on peut défendre ici ou là de la formation des enseignants.
    Des lors, une connaissance des adolescents, dans toutes leurs dimensions, auxquels on a affaire, peut sans doute être d'un certain secours. C'est dans cet esprit que ce "manuel" propose aux enseignants un "état des lieux" (qui est loin d'être exhaustif cependant !) sur l'adolescent lui-même, sur les contraintes des acquisitions qu'il peut réaliser, sur le contexte dans lesquels ces acquisitions se réalisent.

  • En 1990, l'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie. La création en 1997, de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université Paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme. Parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. Cette année, l'Institut d'enseignement à distance lance un nouveau cours de psychologie qui comprend quatre volumes destinés aux étudiants de licence ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie.

  • Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.

    Dans ce domaine, on entend souvent :
    - « Les langues, on est doué... ou pas ! ».
    - « Les Français sont nuls en langues ».
    - « Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? ».
    - « La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ».

    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
    Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

    Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.

    Chacun des 9 chapitres :
    - présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
    - dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
    - décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
    - présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.

  • Cette étude, fondée sur les données et théories récentes en psychologie cognitive, analyse le fonctionnement de l'activité de lecture et en expose les conséquences sur son apprentissage ainsi que les troubles liés à cet apprentissage.

  • Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir ?
    Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir.

    L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants.


    SOMMAIRE Partie 1 : Décoder, au fait, c'est quoi ?
    Les aspects visuels de la lecture : les mouvements oculaires Le fonctionnement et le rôle du code phonologique La médiation phonologique ne suffit pas : le rôle du code orthographique Le lexique et le rôle du contexte Partie 2 : Comprendre : intégrer l'information Les traitements syntaxiques Les aspects textuels Partie 3 : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés L'apprentissage de la lecture Les dyslexies Peut-on conclure ?



    PUBLIC - Enseignants - Formateurs - Educateurs

  • L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.
    Ce livre, qui présente de manière articulée apprentissage et mémoire, permet d'intégrer aussi bien les notions classiques de la psychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie et de la psychopathologie. Dans cette nouvelle édition, totalement refondue, les différentes approches théoriques sont mises en perspective en distinguant systèmes de mémoire et processus de mémoire.
    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.

  • Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, ses modèles, ses processus et ses contraintes, Michel Fayol et Daniel Gaonac'h ont sollicité la contribution de chercheurs pour traiter de la compréhension dans tous ses états (le texte, les images, les analogies, les consignes, les langues étrangères) et de l'enseignement de la compréhension.

  • Nouvelle présentationL'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.Françoise CORDIER est professeur de psychologie cognitive à l'université de Poitiers.Daniel GAONAC'H est professeur de psychologie cognitive à l'université de Poitiers. Les apprentissages élémentaires : conditionnements classique et opérant. L'approche cognitiviste de l'apprentissage et de la mémoire. L'étude expérimentale de l'apprentissage et de la mémoire. L'organisation des informations en mémoire permanente

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