Filtrer
De Romilly J
-
Pourquoi les textes de la Grèce antique, d'Homère à Platon, continuent-ils d'influencer la culture européenne ? Quelle qualité unique cet héritage si divers recèle-t-il, qui justifie une présence aussi vivace au cours des siècles ? À ces questions, la grande helléniste donne ici sa réponse. De façon constante et obstinée, à travers la tragédie ou la science politique, la mythologie ou l'histoire, l'esprit grec cherche l'universel, ce qui concerne tout homme, en tous temps et en tous lieux. Chaque étude de ce recueil aborde un exemple précis, constituant ainsi une passionnante leçon, qui nous convie à découvrir ou redécouvrir cette culture d'un oeil neuf.Dans un livre à son image, pétillant, chaleureux, extraordinairement intelligent, Jacqueline de Romilly fait revivre Achille et Hector, Antigone et Prométhée, à travers les meilleurs passages de textes, offerts à notre émerveillement. Françoise Monier, L'Express.
-
Depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut, c'est nous en donner le goût, en insistant sur les beautés de cette langue plutôt que sur les dangers qui la menacent. À partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques ou des réflexions des écrivains, a chargé ce mot de nuances nouvelles. Réunies ici pour la première fois en un volume, ces promenades dans le jardin des mots nous permettent de contempler, en compagnie du meilleur guide que l'on puisse avoir, l'un des plus beaux paysages du monde, la langue française.
-
Le sourire innombrable
De Romilly-J
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 18 Novembre 2009
- 9782253126553
Ce sont des " Mémoires pour rire ", nous dit l'auteur. En quatre chapitres, alternant souvenirs et réflexions, sur le ton charmant de la conversation qu'elle a aujourd'hui avec ses lecteurs, comme elle l'avait jadis avec ses élèves, Jacqueline de Romilly nous raconte les " histoires drôles " de sa vie.
-
LES ROSES DE LA SOLITUDECe livre est fait de souvenirs et de rêveries : il évoque des objets familiers dont chacun porte la trace de ce qui fut ma vie. D'ordinaire, on les voit à peine ; on y est habitué, on ne fait pas attention. Mais il se trouve que, parfois, à l'occasion de n'importe quoi et d'un simple instant d'attention donné au passage, on retrouve un peu des souvenirs qui, avec les années, s'y sont attachés. C'est une expérience très simple et très singulière. J'ai voulu tenter de la décrire, sans modifier en rien la vérité ; elle est parfois simplette, parfois naïve, mais peu importe : pour une fois j'ai voulu la dire juste comme elle était, sans rien inventer, sans rien ajouter ni corriger. J. de R.
-
Cinq ou six moments de la vie de l'auteur l'ont amené à vouloir en comprendre l'éblouissement et l'émerveillement qu'ils ont provoqué en elle. Elle se demande alors : le temps dans lequel nous vivons est-il le seul ?, y en a-t-il un autre que nous ne voyons pas et qui serait d'une autre nature ?
-
Hector, le défenseur de Troie dans l'Iliade, semble un personnage bien fait pour intéresser et émouvoir un public de notre temps.
C'est un héros plus humain qu'aucun autre. Homère aurait très bien pu montrer ce prince troyen sous un jour un peu hostile, comme un ennemi. Or, c'est le contraire qui se produit.
En effet, Homère nous présente Hector, Hector seul, entouré des siens, de son père et de sa mère, de sa femme et de son enfant - et tout le monde connaît les adieux admirables d'Hector et d'Andromaque : ceci forme autour de la personne d'Hector un réseau de sympathie, d'inquiétude et de profonde pitié.
Cette pitié trouve bientôt de quoi se justifier, car Hector va être tué dans le poème, il sera même maltraité après sa mort, Achille refusant de le laisser ensevelir.
Ces chants d'Homère, qui sont les plus beaux et qui se terminent par un apaisement, expriment ainsi d'un bout à l'autre la douleur de la mort à la guerre et le devoir de respecter les corps des victimes. Deux thèmes qui ont de quoi toucher les hommes de notre époque tourmentée.
Mais il se trouve aussi que ces textes sur la guerre de Troie n'ont pas cessé de vivre, d'être lus, d'être imités, d'être modifiés. Aussi je ne me suis pas contentée de cette relecture. A chaque fois j'ai voulu apporter des rapprochements : rapprochements avec d'autres textes grecs ; rapprochements avec des textes du Moyen Age, de l'époque classique, de l'époque moderne ; rapprochements même avec des scènes qu'il m'était arrivé de vivre ou de voir vivre.
De cette façon, en plus de l'émotion suscitée par le poème lui-même, le livre avait une chance de jeter quelques lumières sur un aspect particulier de l'histoire de la culture.
J. de Romilly.
-
-
Pourquoi parler de douceur dans un monde où il est surtout question de justice et d'héroïsme, où les mythes et la tragédie sont cruels, où la vision de la vie humaine est âpre et violente ? l'iliade est un poème de batailles et de mort. l'histoire de thucydide décrit des violences physiques et morales d'une guerre sans merci.
L'épanouissement d'un idéal de douceur dans la pensée grecque est un phénomène d'autant plus remarquable. comment a-t-il pu avoir lieu dans un contexte aussi défavorable, pour gagner en importance à la fin du ve siècle et pour qu'on le retrouve encore dans la grèce actuelle ?
La douceur est décrite ici comme attitude humaine, relevant du domaine de l'éthique et caractéristique de l'idéal grec.
Jacqueline de romilly étudie un comportement pratique, dont la nature varie selon les circonstances :
Gentillesse des manières, bienveillance envers autrui, générosité, bonté, indulgence, compréhension, humanité, charité, tolérance, clémence, valeurs désignées par le même mot : praos.
-
La grece antique a la decouverte de la liberte
De Romilly-J
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 23 Janvier 1991
- 9782253055860
-
La tradition des oeufs de Pâques obéit à deux exigences : d'une part les oeufs doivent être cachés ; d'autre part, ils doivent être ornés et constituer un présent, une surprise.
De la même façon les récits qui, composent ce livre sont autant de souvenirs et d'émotions personnelles ,que Jacqueline de Romilly nous invite à découvrir à sa suite ; de la même façon, la réalité y est librement déguisée ou magnifiée par la rêverie.
Ici comme dans son roman Ouverture à coeur, la grande helléniste, académicienne, avocate passionnée de la cause des lettres, révèle une sensibilité frémissante et pudique. Un écrivain attachant aussi, qui sait jouer tour à tour, avec discrétion et finesse, de l'émotion ou du sourire.
-
La grece antique contre la violence
De Romilly-J
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 14 Novembre 2001
- 9782253151814
-
-
Les hommes debout ; une certaine idée de l'engagement
W Bartoszewski, Ki Suong
- Toucan
- 22 Septembre 2010
- 9782810003617
Ce livre rassemble cinq entretiens en forme d'autoportraits. Cinq témoins d'exception qui se sont engagés tout au long de leurs vies au service de la liberté et de la dignité de l'Homme.
Leurs paroles et leurs actes rappellent avec force à quel point la politique au sens noble du terme n'est pas dissociable de la morale.
Leurs témoignages précieux montrent enfin comment la fidélité à un rève d'enfant peut apporter espoir et bonheur et comment cette fidélité est la chose importante, structurante d'une vie, bien au dessus des honneurs et de l'argent.
Ce livre est accompagné d'un CD audio regroupant les interviews complètes des auteurs.
- Jacqueline de Romilly est professeur et écrivain, spécialiste de la Grèce classique. Elle fut la deuxième femme à siéger à l'Académie Française.
- Hélie de Saint Marc est l'un des soldats les plus décorés de France. Ses mémoires intitulées « Les Champs de braise » (Perrin) eurent un grand succès.
- Jan Mojto est le producteur de quelques-uns des films les plus remarquables de la fin du 20ème siècle, dont « La vie des autres ».
- Résistant polonais, « Juste des Nations », Wladyslaw Bartoszewski est historien et ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne - N'Guyen Ki Suong est un colonel de l'armée du Sud-Vietnam, rescapé des boat-people.