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«Il avait griffonné un buste de femme cambrée, seins nus, pieds à demi cachés par la courbe d'une fesse. La respiration de Kerrand s'est accélérée au rythme de son coup de plume. Il a fait couler toute l'encre du pot, la femme a titubé, cherché à crier encore, mais le noir s'est glissé entre ses lèvres jusqu'à ce qu'elle disparaisse.» À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d'ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s'isoler du monde. L'arrivée d'un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l'hiver. Ils s'observent, se frôlent, et à mesure que l'encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d'absolu.
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Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle.
Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et rétorque à sa soeur « Humour SVP » grâce à son smartphone dont elle lui tend l'écran.
C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. A travers un regard précis et sans peur, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman aux éditions Zoé, Hiver à Sokcho (prix Walser, Régine Desforges, Révélation SGDL et lauréat du National Book Award en 2021). Suivent Les Billes du Pachinko (Prix suisse de littérature et Alpes-Jura) en 2018 et Vladivostok Circus en 2020 (sélection Prix Femina). Ses trois romans sont traduits dans le monde entier. -
«Moi je pense que le public vient surtout pour voir si ça fonctionne. Jusqu'où on tient. On peut dire qu'on veut du rêve mais en vrai, c'est la faille qu'on espère. En voir chez les autres, ça rassure.» À Vladivostok, dans un cirque déserté, l'un des meilleurs trios de barre russe au monde prépare un numéro exceptionnel : quatre triples sauts périlleux d'affilée. Nathalie, leur costumière, les observe s'entraîner inlassablement. Mais à mesure que la lumière du jour pâlit, la tension monte. Chacun doit lutter contre ses peurs pour bâtir la confiance nécessaire en l'autre, car à la moindre erreur, la chute peut s'avérer fatale.
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Claire, 29 ans, passe le mois d'août à Tokyo chez ses grands-parents. Son grand-père y gère un Pachinko, ces machines à sous japonaises aux allures de flippers. Cet été, Claire est venue de Suisse avec une obsession : emmener ses grands-parents revoir leur Corée natale. Jamais ils n'y sont retournés depuis la guerre qui a scindé le pays en deux, cinquante ans plus tôt. Mais en ont-ils seulement envie ? Le temps de les décider à faire ce voyage, Claire s'occupe de Mieko, une petite japonaise à qui elle apprend le français.
Entre les cultures coréennes, nippones et européennes, voici l'entrée dans la trentaine d'une femme aux identités contradictoires. Avec ce roman de filiation, Elisa Shua Dusapin explore le déracinement et les liens abîmés par l'histoire. Elle excelle à décrire l'ambivalence des relations familiales, les cruels malentendus qui vont de pair avec un attachement profond. De son écriture sobre et poétique, elle dévoile l'intériorité de ses personnages et nous plonge dans une atmosphère