Etienne Garcin

  • A la suite d'un naufrage, des Provençaux trouvent refuge sur une île. Là, ils vont " civiliser " les peuplades locales et recréer une Provence idyllique, à l'image de celle que l'auteur connut dans sa jeunesse, avant la Révolution française. L'exotisme de cette Robinsonnade n'est donc qu'une façade et Etienne Garcin profite de ce roman en prose, écrit à la fin de sa vie, pour décrire soigneusement, en provençal varois, la vie, les moeurs et les techniques de sa Provence. Mais l'ennemi va vite mettre fin à ce pays de cocagne.la flotte anglaise s'approche !

  • Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés : ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure.
    Cette BD associe rigueur de la pensée et narration ludique. Accessible, elle permet d'entrer facilement dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours...

empty