Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Etienne Rousseau Plotto
-
Doux pays : le roman de Léon Bonnat
Etienne Rousseau-Plotto
- Atlantica
- 22 Décembre 2022
- 9782758805755
En 1833, le peintre Léon Bonnat voyait le jour à Bayonne. En 1922, toute la population de sa ville natale assistait à ses obsèques grandioses. Ce roman présente ses souvenirs émouvants au soir d'une longue existence marquée par une enfance heureuse dans son « doux pays » natal1, par des drames familiaux, par une adolescence à Madrid où commença sa carrière d'artiste doué, la suite de sa formation à Paris et Rome, facilitée par la bourse que lui octroya Bayonne, les premiers succès sous le Second Empire, la gloire comme portraitiste pendant la IIIe République, les honneurs, la fréquentation des puissants de France et des États-Unis (industriels, banquiers, femmes du monde, présidents de la République, architectes, peintres et musiciens), et pourtant une certaine mélancolie liée à la disparition progressive de ses proches et au drame de la Grande Guerre. Il parcourut l'Europe mais resta toujours attaché au Pays basque où il acquit une maison dans Saint-Jean-de-Luz. Fidèle en amitié, prompt à aider les autres, mais mal compris des modernistes, il voua aussi sa vie et sa fortune, acquise par un labeur acharné, à sa seule vraie passion : composer une collection exceptionnelle qu'il légua à sa ville natale tant aimée, pour créer un des musées les plus riches d'Europe, en particulier par son cabinet de dessins, où sont représentés Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Le Gréco, Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Watteau, Goya, Delacroix, Ingres, Le Gréco et Goya.
-
Maurice Ravel, le compositeur le plus célèbre du XXe siècle, est né à Ciboure en 1875 de mère basque. Mais on sait peu en général qu'il parlait parfaitement la langue basque, qu'il aimait le vin d'Irouléguy et se baignait quotidiennement dans la baie de Saint-Jean-de-Luz lors de ses nombreux séjours sur la Côte d'Argent.
Vraiment français et vraiment basque, Ravel nous révèle que puiser dans ses racines est pour un artiste le meilleur moyen d'être universel. Son attachement passionné pour sa patrie et ses « frères de race » ne l'empêchait pas d'ignorer les frontières et les chauvinismes, scandaleux terreaux des violences et des guerres. Il nous enseigne aussi que seul le partage de la création artistique nous permet d'atteindre à l'essentiel des êtres et des choses.
-
Stravinsky à Biarritz ; un compositeur russe en exil (1921-1924)
Etienne Rousseau-Plotto
- Atlantica
- 15 Avril 2016
- 9782758802389
Igor Stravinsky (1882-1971) est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie.
Il choisit alors de s'exiler en France avec sa famille où il mène une double vie entre Biarritz et Paris. Musicien, père attentionné, amant, il connaît l'étourdissante ambiance des Années folles.
C'est au sein de son foyer biarrot qu'il compose quelques oeuvres majeures, marquées par le néo-classicisme et la recherche d'une identité. Il conjure peu à peu sa slavitude et s'inscrit dans un désir d'objectivité occidentale sous les auspices de Bach ou Mozart.
-
Fidèle à ce crédo signé Paul Verlaine : « De la musique avant toute chose ! », cette collection a choisi de mettre en avant des compositeurs aujourd'hui un peu délaissés, alors que leurs oeuvres sont mondialement reconnues.
Rien - ou presque - n'avait été publié sur ces musiciens majeurs, tels Canteloube, d'Indy, Roussel, Sauguet ou Séverac, qui suscitent toujours un grand intérêt chez les esprits curieux et les vrais mélomanes.
Écrits par des passionnés, journalistes, musicologues, directeurs de festivals ou autodidactes, ces ouvrages permettront la découverte de nouveaux panoramas de l'univers musical.
Igor Stravinsky (1882-1971) est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie. Il choisit alors de s'exiler en France avec sa famille où il mène une double vie entre Biarritz et Paris. Musicien, père attentionné, amant, il connaît l'étourdissante ambiance des Années folles. C'est au sein de son foyer biarrot qu'il compose quelques oeuvres majeures, marquées par le néo-classicisme et la recherche d'une identité. Il conjure peu à peu sa slavitude et s'inscrit dans un désir d'objectivité occidentale sous les auspices de Bach ou Mozart.