Evelyne Mary

  • Au parc, une fillette tombe sur un chapeau de paille tressée. A qui est-il ? Un grand-père ? Une musicienne ? Un gondolier ? Elle lui invente des histoires, c'est facile. Une danseuse de claquettes ? Un clown en salopette ? Elle entre dans la ronde des personnages. La nuit, c'est la tempête. Que va devenir le chapeau charmant sous l'orage ?

  • Avant de venir au monde Nouv.

    C'est pour tout le monde pareil. Quand on est dans le ventre, il paraît que c'est le paradis. On a de la place. On fait le têtard pépère peinard. On gesticule. On fait des bulles, des pirouettes, des galipettes. Quand on est dans le ventre, il paraît qu'on entend les bruits comme une petite musique de la vie, en sourdine. Il paraît aussi qu'on sent tout. C'est fou tout ce qui se passe là-dedans ! Oui mais, un jour : Boum ! Bienvenue dans le grand cirque de la vie !

  • Construire des cabanes dans le Petit-bois, avec ses amis était le plus grand de ses bonheurs. Il fait si bon s'y réfugier, bien serrés, à l'abri du monde et y échanger sourire et émotions.
    Mais un jour, les études séparent les amis, et le voilà déjà dans une école d'architecture. Il parcourt alors les villes, crayons à la main, découvre les tentes des sansabris avant de devenir bâtisseur aux quatre coins du monde.
    Au Japon, il rencontre Matsuko, et là, dans le ventrecabane de sa bien aimée, la vie palpite un jour : un bébé lentement se construit, bien au chaud. Un très beau livre, fin et délicat, qui raconte, chose rare, l'itinéraire d'une vie d'enfant. Les gravures sensibles d'Evelyne Mary en font un bel objet à offrir aux amoureux des cabanes ou aux amoureux tout court.

  • * Graphème : L Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !
    La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS - Une collection de lecture avec 5 niveaux progressifs - Des histoires de qualité imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse - Des livres offrant un confort de lecture adapté aux enfants DYS - Dans chaque ouvrage, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l'histoire.
    - Des textes testés et lus par des enfants DYS dans des classes et chez des orthophonistes.

  • Un documentaire ludique pour découvrir la vie sur la banquise ! Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa soeur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ? À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !

  • Un coquillage collé à l'oreille et c'est tout l'océan qui s'offre à cet enfant curieux, depuis les bruits des pattes de crabes jusqu'aux « beaux jours vivants où les mouettes claquaient au vent ». Un grand classique de Maurice Fombeure, poète des éléments, de la nature et des terroirs.
    Les images nous offrent une superbe balade aquatique où, dans la transparence des gravures d'Evelyne Mary, les petits lecteurs vont pouvoir repérer et nommer de nombreux éléments maritimes.

  • Ces quelque cinquante poèmes de David Dumortier nous entraînent dans une souriante déambulation autour du mensonge et de la vérité. Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour... Le "mensonge" n'est souvent qu'une question de point de vue ! Derrière ces petites menteries rangées par thème d'inspiration surgit la vérité du poète : David Dumortier caresse la réalité avec finesse et fantaisie et se joue de l'objectivité.
    Il décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire et déclenche en nous le rire et l'émerveillement ! Les gravures très actuelles d'Evelyne Mary s'amusent elles aussi de faux-semblants, de superpositions et de jeux de miroirs. Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?

  • Du matin au soir, lors d'une journée ordinaire, on suit un drôle de duo: un petit garçon et son ombre. Le récit, rythmé par le quotidien, est aussi ponctué de grandes questions à propos de l'ombre en tant que telle. Le garçon, intelligent et malicieux, pose des questions que tous les enfants se posent aussi...

  • Nouvelle édition dans une version bilingue grand-format.
    Sélection PRIX CHRONOS 2012 Mention BRAVO ! Revue des livres pour enfants N°263 février 2012 Sélection annuelle 2012, Revue des Livres pour Enfants N°267.

    Il était une fois une petite maison tout en sel.
    De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu'au toit.
    Dans la maison de sel vivait un grand-père.
    Il était tout en sel.
    Avec Papi Sel, dans la maison de sel, vivait une petite grand-mère.
    Elle était tout en sucre.

    Le texte de la conteuse Véronique Deroide chante et enchantera les coeurs des petits et des grands.
    Les illustrations d'Evelyne Mary le ponctuent dans une approche résolument moderne.
    Un livre à partager comme une caresse pour trouver les voies secrètes de l'amour.

  • Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne.
    Il décrit la chavola qu'il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions.
    Un texte à la première personne, sensible, pour témoigner et se questionner

  • Que se passe-t-il quand une petite boîte ne s'emboite plus ? À quoi pourrait-elle servir ?
    Boîte à sardines, à bons points, à bonbons ?
    Son avenir se jouera sur une rencontre qui sera décisive pour elle comme pour lui.
    De maux en mots, une écriture ludique pour évoquer la question des sans-abris et de l'identité. On se souvient de LILI NOTE (sélectionné pour le prix Chronos en 2007). Voici le dernier texte de Sandra Costa, habillé des images colorées d'une jeune illustratrice.

  • Né en 1936, Yves Jaffrennou est agrégé de lettres modernes. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné en lycée et à l'université. Depuis dix ans, il a publié divers ouvrages. Il pratique la photographie et la sculpture.
    Née en 1980, Evelyne Mary est graveure et illustratrice. Elle a fait l'école Estienne à Paris.
    Elle a illustré cinq ouvrages jeunesse et crée aussi des images pour des livres d'artiste. Elle vit et travaille en Ardèche, où elle organise aussi des stages de linogravure.
    Le livre : Ce n'est pas banal, quand on est une petite fille, de devenir l'amie d'un loup. C'est pourtant si amusant de jouer encore et encore à tous ses jeux de loups !
    La fillette explique à ses parents qu'elle veut emmener son nouvel ami au village. Pourquoi pas ? Ensemble, ils gagnent la vallée, mais les chasseurs sont sur la place ; ils les ont vus descendre. Quand le loup approche, ils tirent sur l'animal.
    Accompagnée par son père, la fillette montera à nouveau vers les sommets : un paysage si généreux doit bien cacher de nouveaux amis.
    Evelyne Mary fait vibrer cette histoire grinçante au travers d'un travail de gravure d'une grande modernité. Son rouge fluo éclate au fil des pages sur des couleurs franches et profondes.

  • Adala aime beaucoup le violon.
    Alors papa et maman lui ont offert un violon pour son anniversaire.
    Un tout petit violon, à sa taille.
    C'est une invitation au voyage. Un voyage musical et éducatif à la découverte d'un instrument : le violon. Au rythme des comptines qui ponctuent ce récit, le jeune enfant pourra entendre les sonorités, découvrir les façons d'en jouet et chanter !

empty