Crdp Dijon

  • Dans la collection « Au quotidien », la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l'accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.

    Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d'élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l'école primaire jusqu'à la sixième.

    L'ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations.

    L'auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux, résumés par la formule : dire, lire, écrire, compter.
    Les enseignants s'en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l'aide individualisée.

  • Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap.

    Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?

    L'ouvrage propose :

    Une réflexion théorique.
    Un ancrage sur les documents programmatiques.
    Des tableaux synthétiques.
    Des fiches directement utilisables en classe.


    Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.

    Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté.

  • Évaluations initiales ouvre, dans la collection «Au quotidien», une série intitulée : Adapter sa pédagogie.
    La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.

    La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?

    Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
    Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.

    Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.

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