Retz

  • Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les classes ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrées à l'école. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de nombreuses adaptations. D'autant qu'un enseignant sur deux s'y retrouve nommé sans formation préalable.

    Les auteures s'adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu'implique concrètement l'enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d'ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.

    L'ouvrage est organisé en six parties.
    La 1re est centrée sur l'adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles...) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
    La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l'ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
    La 3e partie traite de l'évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
    La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l'inclusion des élèves.
    Enfin, les parties 5 et 6 abordent les questions d'orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.

  • Débuter son métier d'enseignant n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe ou la mise en place des apprentissages...

    Cet ouvrage l'accompagne dans son cheminement professionnel, avec les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : l'ouvrage balaie tout le panorama du métier de l'enseignant en donnant des repères et des pistes concrètes.

    Dans la première partie, les auteurs s'attachent à définir tout ce qui relève des relations dans et hors la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, poser son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
    Ils développent ensuite largement la construction du répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...
    La troisième partie guide l'enseignant dans l'appropriation de ses outils.

    Enfin, l'ouvrage apporte des informations sur les différents profils cognitifs des élèves et leurs besoins spécifiques (besoin de mouvement, de temps de parole...).

empty