Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gorka Robles
-
Une chanson, une histoire du Pays basque
Gorka Robles, Jean-claude Mailly
- Atlantica
- 18 Novembre 2020
- 9782758805403
« Kantuz sortu naiz eta kantuz nahi bizi » « Je suis né en chantant et je veux vivre en chantant » Ces paroles de José Mendiague décrivent parfaitement le lien intime et viscéral qui unit les basques au chant. Ce dernier accompagne chaque événement de vie, de la naissance à la mort, qu'il soit gai ou triste.
-
«Egun on ! Bonjour Gorka. Alors pourquoi ... ?» Voilà comment commence la fameuse chronique de Gorka Robles sur France Bleu Pays Basque, «Les Pourquoi du Pays Basque».
Qui d'entre nous, à un moment, ne s'est jamais demandé pourquoi : pourquoi la Villa Belza ? Pourquoi le trinquet moderne ? Pourquoi pouvait-on tuer un basque en Islande ? Pourquoi Barcus est-elle propriétaire de l'île Florena sur les îles Galapagos ? Pourquoi autant de recettes de bacalao ? Pourquoi... ?
Que les sujets soient amusants, sérieux, loufoques, historiques ; qu'il s'agisse de l'ikuriña, du gâteau basque, des couleurs de l'aviron bayonnais, d'Offenbach et bien d'autres encore, toutes vos interrogations auront enfin une réponse.
Et tout cela sera la vérité... ou pas.
-
Dans ce nouvel opus, Gorka Robles-Aranguiz répond une fois encore à de nombreuses interrogations : pourquoi les amateurs de gin tonic doivent-ils un grand merci aux bayonnais? Pourquoi Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Richard Gere et Jodie Foster sont-ils liés à l'histoire d'un basque ? Ou encore Pourquoi le panda pourrait-il être l'emblème d'Espelette? Que les sujets soient amusants, sérieux, loufoques, historiques ; qu'il s'agisse du fandango, du béret basque, de la chappelle de Socorri, d'El Cano et bien d'autres encore, toutes vos interrogations auront enfin une réponse.
Et tout cela sera la vérité... ou pas. -
En Aquitaine et dans le Sud en général, la fête est inscrite dans la culture de façon séculaire. On se réunit pour honorer un saint, un quartier, une ville, un club de rugby, une tradition agricole etc. De plus en plus de visiteurs sont séduits par cette ambiance totalement atypique. Toutefois, pour faire la fête en bonne intelligence, il est important d'avoir en mains les clés du partage, de la «fête ensemble», pour vivre de beaux moments de communion.
Ce passeport s'adresse à tous les festayres qui y trouveront là quantité de petites astuces indispensables pour une fête réussie (chants, dates et villes des fêtes en Aquitaine, comment faire passer sa sensation de gueule de bois... ).
Mais il s'adresse tout autant aux organisateurs pour régler les questions d'ordre pratique portant notamment sur la sécurité, l'assurance, l'installation d'une pompe à bière, le branchement électrique, les débits de boissons.
Le bréviaire indispensable de la fête !