Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Hélène Vrignaud Masurel
-
La pelle de la terre
Hélène Vrignaud-Masurel
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 6 Juin 2014
- 9782343035895
La Pelle de la terre nous emmène dans un huis clos à la fois drôle et poétique : dans un cimetière autour d'une tombe, un fossoyeur philosophe, lutte contre le temps qui passe, pendant que Paco, son compère, s'inquiète de l'avancée du travail pour la mise en terre du "client"... Ils se comprennent mal et la poésie comme l'absurde émanent de leurs échanges. Ils nous invitent dans ce monde du sensible qui les rends si humains. Une incertaine mais obstinée quête de sens ... jusqu'où iront-ils ? Peut-être jusqu'à l'évidence...
-
Trois comédiens en répétition à l'occasion d'une création contemporaine d'Antigone.
La séance va dérailler : Lucie, l'interprète de l'héroïne, refuse de « se faire enterrer vivante ». Elle arrête brusquement le travail, incapable de supporter la violence de la tragédie qui semble étrangement résonner en elle, au coeur des ombres de son passé. Elle tente alors d'entraîner ses collègues sur de nouveaux rails, ceux de l'improvisation, pour proposer une autre fin que l'attendue tragique.
On n'échappe pas si facilement à ce qui est écrit de toute éternité... Et si pourtant le jeu nous donnait à voir simplement l'humain en proie à la question fondamentale : la tragédie est-elle la vie ?