Filtrer
Isabelle Stibbe
-
Bijoux de scène de l'Opéra de Paris : Du Second Empire à nos jours
Jérôme Fronty
- Gourcuff Gradenigo
- 6 Décembre 2024
- 9782353404094
L'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France possèdent une collection prestigieuse d'environs 4 000 bijoux de scène.
Couronnes, bracelets, bustiers ou diadèmes, portés par d'illustres chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs fascinent par leur éclat et contribuent à l'aura des inter- prètes. Si le bijou de scène relève des «accessoires», son rôle est souvent fondamental dans les opéras ou ballets au xixe siècle. Dans de nombreux livrets, l'éclat et la valeur du bijou servent de catalyseurs pour susciter chez les person- nages convoitise, concupiscence, coquetterie... Ces bijoux font ainsi office de ressort théâtral.
Tantôt attributs du pouvoir ou parure de séduction, les bijoux occupent une place importante dans la mise en scène de sujets historiques ou exotiques. Du xixe siècle à nos jours, la place qui leur est accordée, leur fabrication, connaissent une évolution permanente.
Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée dans le cadre de la bibliothèque-musée de l'Opéra et présente une sélection d'environ 70 bijoux exceptionnels d'opéras ou de ballets datant pour la plupart de la deuxième moitié du xixe siècle.
Richement illustré, il reprend le parcours de l'exposition et présente l'intégralité des objets exposés, les bijoux eux- mêmes mais aussi des maquettes de costumes, de décors, des photographies, peintures et affiches. -
1934. Malgré l'hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l'apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom... Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l'Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice - son père est né dans un shtetl russe - est rattrapée par son passé. Sous les ors et velours de la Comédie-Française va se jouer un drame inédit, celui d'une actrice célèbre, prise au piège d'une impitoyable réalité. Un premier roman maîtrisé et captivant, lauréat de nombreux prix.
-
Une incursion audacieuse dans Les Trois Mousquetaires.
Camille, une jeune avocate, est sur le point de se marier avec Vincent, professeur de français dans un lycée. Un soir qu'elle rentre chez elle, rue Férou, à Paris, elle se fait agresser et s'évanouit. À son réveil, elle se retrouve face à Athos, le héros des Trois Mousquetaires !
Passé l'ahurissement des premiers instants commence un va-et-vient entre sa vie actuelle et d'étonnantes incursions dans le roman d'Alexandre Dumas. Des aventures palpitantes qui la mènent avec Athos à Montpellier puis à Venise, pendant la terrible peste de 1630. Peu à peu, Camille tombe amoureuse du mousquetaire tandis que Vincent lui paraît bien pâle au regard d'un personnage si flamboyant...
Dans cet ouvrage qui revisite avec malice et intelligence l'un des plus grands classiques de la littérature, Isabelle Stibbe nous propose une réflexion passionnante sur le personnage de roman et la puissance de la fiction. Une fiction qui joue avec elle-même jusqu'au vertige. -
Vivienne Kassoka est une brillante Sénégalaise qui vit à Paris où elle prépare une thèse sur Machiavel. Elle vient d'avoir une petite fille avec Emmanuel, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, qui connaît bien l'Afrique. Si Vivienne se sent au confluent de deux cultures, elle semble parfaitement intégrée et paraît mener une vie paisible.
Pourquoi alors affirmer à Emmanuel qu'elle envoie leur bébé de quinze mois au Sénégal dans sa famille, puis acheter deux billets de train pour le Nord-Pas-de-Calais, réserver un hôtel face à la mer et commettre l'irréparable sur une plage de Berck ?
À son procès, Vivienne martèlera que cette tragédie est le fait d'un envoûtement, que des femmes jalouses de son village lui ont jeté un sort. Mais en France, contrairement à ce que l'on croit fermement dans son pays d'origine, ces histoires ne sont que des superstitions... Peut-on y accorder le moindre crédit dans un tribunal ?
Dans ce roman percutant, Isabelle Stibbe approche d'une façon insolite un fait divers qui a marqué les esprits. Par la fiction, elle tente de cerner la complexité d'un acte aussi incompréhensible que celui d'une mère qui tue son enfant.
-
Un métallurgiste charismatique. Un sculpteur au soir de sa vie. Un député aux dents longues. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au coeur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d'Aublange, en Lorraine. Alors que l'élection présidentielle se rapproche, ravivant l'idéal d'un monde meilleur, les parcours s'entrecroisent, les espoirs grandissent. Face aux trahisons des politiques, aux plans de licenciements ou à la montée de l'extrême droite, la beauté n'est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l'oeuvre ou une naissance à venir.
Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, ce roman est l'histoire d'une lutte collective et héroïque pour préserver son humanité face à la logique implacable de la finance. Bataille perdue d'avance ?
Un texte magistral qui réjouira les lecteurs de Hugo, Zola, Vailland ou Aragon.