Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Vinatier
-
Histoire religieuse du Bas-Limousin et du diocèse de Tulle : des origines à nos jours
Jean Vinatier
- Lucien Souny
- 12 Mars 2003
- 9782905262554
-
-
Plus de cinquante ans après avoir réalisé l'exploit de boucler le premier tour d'Afrique automobile de l'Histoire, Jean Vinatier, célèbre pilote des années 1960 et 1970 raconte son odyssée, celle de quatre jeunes français qui, au volant de trois 2CV Citroën, ont vécuaventure unique qui dura près de six mois et près de 40 000 km.
Une aventure hors du commun, racontée parle dernier témoin des quatre explorateurs.
-
Les mondes de Saturne
Alice Le Gall, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier, Sébastien Charnoz
- Belin
- 26 Octobre 2022
- 9782410022117
La planète géante dévoile enfin ses secrets.
Grâce à des scientifiques passionnés, explorez le système complexe de Saturne, ses anneaux, bien sûr, mais aussi ses nombreuses lunes.
Découvrez comment s'est formée la sixième planète de notre système solaire, de quoi sont faits ses superbes anneaux et ce qui se cache sous les mystérieuses brumes de Titan, le plus impressionnant de ses satellites.
Un voyage inédit et extraordinaire, nourri des dernières découvertes, qui vous embarque à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre... -
-
Tchétchènes : une diaspora en guerre
Laurent Vinatier
- Petra
- Monde En Migrations
- 21 Novembre 2013
- 9782847430851
Le 8 mars 2005, lors d'une opération des forces russes de sécurité, Aslan Maskhadov, le commandant en chef de la résistance tchétchène séparatiste, président légitime élu en 1997 au cours d'un scrutin reconnu par la communauté internationale, est abattu dans le sous-sol d'une maison. Les autorités de Russie confisquent alors le corps, conservé dans un lieu tenu secret. Son fils, Anzor, réfugié à Bakou, réagit et s'engage dans un vaste mouvement de mobilisations politico-humanitaires au niveau international espérant ainsi forcer Moscou à revenir sur sa décision. Rien à ses yeux ne peut justifier que ce père, héros de la Tchétchénie indépendante, ne puisse se voir offrir des funérailles dignes sur la terre qu'il a honorée.
C'est le point de départ de l'ouvrage, écrit à la manière d'un essai narratif. La quête d'Anzor, à la fois personnelle et politique, se déploie au gré du parcours migratoire d'une poignée d'exilés. On suit plus particulièrement cinq jeunes hommes, entre 20 et 30 ans, issus de l'intelligentsia, en route entre la Russie qu'ils sont contraints de quitter et l'Occident qu'ils veulent intégrer. Au fil de courts chapitres, consacrés principalement à l'un ou à l'autre, leur trajectoire se dessine et leur vie nouvelle prend forme. -
L'analyse des interactions dans le travail.
Vinatier Filliettaz
- Raison Et Passions
- 7 Septembre 2018
- 9782917645598
-
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement
Isabelle Vinatier
- Presse Universitaire de Rennes
- Paideia
- 27 Août 2009
- 9782753508941
Les fondements épistémologiques de la didactique professionnelle.
Parler l'expérience pour la comprendre.
Une approche compréhensive des pratiques enseignantes.
Pour comprendre l'activité enseignante, rien de plus pratique qu'une bonne théorie.
La prise en compte de la subjectivité de la personne en situation professionnelle.
Le face à face enseignant-élève : des enjeux intersubjectifs.
L'identité au travail.
L'identité en acte.
Une méthodologie d'analyse des échanges entre enseignants et élèves : une médiation dans la conceptualisation de la situation scolaire dans les dispositifs de co-explication.
La communication : un décalage entre savoir faire et théorie.
La parole au travail.
La mise en histoire des échanges.
Une collaboration dans l'analyse entre chercheurs et praticiens : créer des situations favorisant un développement professionnel des enseignants pour eux-mêmes.
Apprendre à comprendre : des dispositifs de co-explicitation.
Réflexivité et développement professionnel.
-
-
Conseiller et accompagner ; un défi pour la formation des enseignants
Jean-Yves Robon, Isabelle Vinatier
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 15 Juin 2011
- 9782296551473
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la santé. Les approches préconisées par les auteurs mettent en avant les enjeux pragmatiques, relationnels, gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants.
-
Il est difficile de percer le huis clos qui isole la Tchétchénie du reste du monde.
Combien de morts en dix ans de guerre ? Quel est le bilan économique et social du conflit ? Quel est le visage de la résistance tchétchène ? Au-delà de la réalité de ce conflit, que nous apprend-il sur l'évolution du pouvoir russe ? Les enjeux véritables du conflit ont évolué au fil du temps. Aucun des deux camps ne veut s'avouer vaincu et les combats, le plus souvent, comme par défaut d'alternative, se poursuivent. C'est aussi dans l'intérêt du pouvoir russe, notamment de Poutine, de maintenir cette tension qui lui sert à coforter son pouvoir. -
La didactique professionnelle et le travail de l'enseignant
Isabelle Vinatier
- De Boeck
- Le Point Sur
- 23 Septembre 2013
- 9782804182236
L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.
-
-
Revenir de l'avenir ; anthologie du prix Mille Saisons 2020
Olivier Portejoie, Julien Dejaeger, Erhman Vinatier
- Le Grimoire
- 5 Avril 2019
- 9791092700138
Réalisez le pouvoir de l'Imaginaire ! Mille Saisons, la collection interactive des littératures de l'Imaginaire, vous propose de découvrir sa nouvelle anthologie à réalités augmentées, Revenir de l'avenir. Le temps est une verte prairie, limitée et bornée, où nul n'est prophète. Nous sommes sujets sous l'emprise du sens à sa féconde causalité... Dans cet espace-temps, le rêve illumine ettranscende l'illusion de sa représentation en nous ouvrant uneporte sur l'Imaginaire, sur une dimension où nul n'est tenu àinterprétation... à mille lieues des réalités, dont nous sommes plus attachés à connaître le faux que le vrai. Et si Revenir de l'avenir était un paradoxe de l'Éveil ? Vingt et une nouvelles et deux nouvelles supplémentaire "bonus", toutes accompagnées d'illustrations, de compositions musicales et de libre-courts cinématographiques, vous proposent de le découvrir à la croisée des Arts du langage. Réalisez le pouvoir de l'Imaginaire en votant pour le Prix Mille Saisons 2020 !?
-
Quels types d'interactions requiert l'activité collective ?
Maryvonne Merri, Isabelle Vinatier, Patricia Schillings
- Octares
- Formation
- 17 Mars 2025
- 9782366301489
L'ouvrage interroge le concept « d'activité collective » à travers les types d'interactions qui la structurent. L'activité collective est ici conceptualisée comme l'expression d'une volonté partagée où le qualificatif « collective » désigne non seulement un moyen de l'activité mais aussi une condition nécessaire à la réalisation d'un but partagé au sein d'un collectif de professionnels. Dès 1992, Alain Savoyant écrivait : « Pour qu'il y ait activité collective, il faut que les sujets aient le même but, c'est-à-dire qu'ils visent le même état final de l'objet (le produit final du processus d'activité collectif. »
L'ouvrage s'attache ainsi à définir le concept d'interaction qui est à l'oeuvre dans l'activité collective dans différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l'ergonomie. Les activités ici analysées, qu'elles soient de nature verbale ou non verbale, appellent une lecture interactive, dans la mesure où elles se concrétisent dans des « réalisations interactives. » À cet égard, la linguistique pragmatique ne dit pas autre chose.
Cependant, la simple présence d'interactions ne suffit pas à définir l'« activité collective ». En effet, la dimension collective de l'activité dépasse largement la question de l'interaction pourtant centrale dans les champs professionnels abordés dans cet ouvrage : elle engage de l'assistance, de l'accompagnement, de l'éducation, de l'enseignement, de l'ajustement aux autres et de la concertation indispensables dans un travail d'équipe. De fait, comprendre l'activité collective constitue un véritable défi pour ceux qui tentent de l'analyser. Quelles sont donc les modalités de fonctionnement d'une interaction au service d'une activité collective ?
Avec les contribution de :
Ayla Bimonte ; Évelyne Berger et Jérôme Favrod ; Yves Depluvrez et Charlotte Dejaegher ; Youssef Khalfaoui et Isabelle Vinatier : Maryvonne Merri et Tommy Collin-Vallée ; Camille Montefusco et Dominique Trébert ; Alexandra Nguyen, Shadya Monteiro ; Maria Pagoni ; Jonathan Rappe, Marine André et Patricia Schillings ; Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros, Simon Boyer et Michel Récopé ; Patricia Schillings ; Isabelle Vinatier. -
L'islamisme en Asie centrale ; géopolitique et implantation des réseaux religieux radicaux dans les républiques d'Asie centrale
Laurent Vinatier
- Armand Colin
- L'histoire Au Present
- 1 Octobre 2002
- 9782200263287
La révélation a été terrible pour les opinions publiques d'Europe occidentale qui n'avaient pas mesuré l'importance du phénomène, ni prévu sa capacité à introduire le déséquilibre et la terreur dans le jeu des relations internationales : il existe, au centre de l'Asie, aux marges de ce que fut l'Empire soviétique, une zone à haut risque, dont l'Afghanistan n'est pas le seul représentant. Mais qui connaît réellement l'état politique et social, et l'évolution traversée depuis plus de dix ans, c'est-à-dire depuis leur indépendance, par les cinq Républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan ? Leur identité, forgée depuis plus d'un siècle dans la résistance à la domination russe, réactivée par la lutte contre l'idéologie communiste, est faite à la fois de traditions culturelles et religieuses singulières, et d'appartenances ethniques et claniques. Un paysage très difficile à appréhender pour l'observateur occidental.Cet ouvrage se veut une tentative d'explication des enjeux auxquels se trouvent confrontés ces États surgis d'un coup, depuis les attentats du 11 septembre et la guerre d'Afghanistan, au premier plan des interrogations et des inquiétudes de ce début du 21e siècle.Laurent VINATIER, titulaire d'un DEA de géopolitique (sous la direction d'Yves Lacoste) et d'un DESS de Défense (Paris-II), a passé 18 mois en Asie centrale en tant que coopérant du Service national. Il a également travaillé au Bureau du Conseiller spécial pour les Affaires d'Europe centrale et orientale du Secrétaire général de l'OTAN et rédigé plusieurs rapports d'information pour une ONG (l' International Crisis Group ).
Panorama politique, social et économique des cinq États d'Asie centrale après le 11 septembre. D'où vient la pratique de l'islam en Asie centrale ? Finalités de l'islamisme en Asie centrale. Intermède afghan. L'islamisme en Asie centrale aux XXe et XXIe siècles. -
Recherche et formation, n° 56/2007 : Les organisateurs de l'activité enseignante. Perspectives croisées
Marc Bru, Pierre Pastré, Isabelle Vinatier
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2007
- 9782734211020
Éditorial
Article
- MASSELOT Pascale, ROBERT Aline ; Le rôle des organisateurs dans nos analyses didactiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques
- VINATIER Isabelle ; La notion d'organisateur dans une perspective interactionniste
- CLANET Joël ; Un organisateur des pratiques d'enseignement
- SALES CORDEIRO Glais, SCHNEUWLY Bernard ; La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignant
- PASTRÉ Pierre ; Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante
Autour des mots
Article
- CLAUZARD Philippe, VEYRUNES Philippe ; "Analyse croisée" d'une séance de grammaire au cycle 2
- NUMA-BOCAGE Line , MASSELOT Pascale, VINATIER Isabelle ; Comment rendre compte des difficultés rencontrées par une enseignante débutante dans la conduite d'une séance sur la dizaine au CP?
Entretien
Note critique -
Les Travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité : Un hommage à Henri Delannoy
Marc Moyon, Evelyne Barbin, Sylviane R. Schwer, Stéphane Vinatier, Catherine Goldstein
- Pu De Limoges
- 10 Octobre 2017
- 9782842877590
Le dernier tiers du XIXe siècle correspond en France à une période de restructuration des communautés scientifiques, en particulier après le choc de la défaite contre la Prusse et l'instauration de la République: en témoignent la création de nouvelles associations et sociétés savantes (comme la Société mathématique de France en 1872) et la publication de nouveaux périodiques, en particulier ceux destinés à un public en pleine expansion d'enseignants, d'étudiants et d'amateurs éclairés. Parallèlement en effet aux innovations fondées sur des outils avancés d'analyse complexe ou de théorie des groupes, développées dans les institutions traditionnelles (Académie des sciences, universités, École normale supérieure), de nouveaux milieux s'intéressent à la mathématisation d'objets variés, des jeux de société au tissage. Certaines de leurs recherches connaissent un renouveau récent, notamment lié au développement de la combinatoire et de l'algorithmique, et c'est à ces aspects qu'est consacré le présent ouvrage.