Filtrer
Jean Louis Milesi
-
Elle a été Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret. Gabrielle, modèle pour Cézanne et Manet (la baigneuse à l'arrière-plan du Déjeuner sur l'herbe , c'est elle). Alexandrine, compagne des jours de vaches maigres du futur romancier. Et, enfin, madame Zola, l'épouse qui n'a jamais réussi à avoir d'enfants.
Puis est arrivée une lettre anonyme : " Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. "
Douleur, folie, envie de meurtre... Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d'un. Et lorsqu'à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé... elle se dressera pour n'en devenir que plus flamboyante.
Ce roman de Jean-Louis Milesi, imagé, puissant, souvent drôle, n'est pas une biographie. C'est un voyage charnel, sanguin, au plus près d'une femme au glorieux et cruel destin. Une femme qui est devenue, face à la disgrâce, à l'animosité et au deuil, une figure héroïque. -
Au loin, quelques chevaux, deux plumes...
Jean-Louis Milesi
- Roman Contemporain
- 4 Janvier 2024
- 9782266336710
A travers les grandes plaines américaines, un homme au projet fou : immortaliser tous les survivants des tribus amérindiennes...
Juillet 1900. Le bourgeois Edward Sheriff Curtis quitte sa famille et son studio de Seattle pour une expédition dans le Nebraska, rêvant de la photographie qui le rendrait mondialement célèbre. Au milieu de nulle part, il est attaqué et dépouillé par des bandits. Étrangement, à cause d'une image échappée de son portefeuille, Curtis a la vie sauve. Encore plus étrange, le bandit qui l'a épargné l'entraîne avec lui dans un long et dangereux périple. Jusqu'à cette réserve indienne dans laquelle le photographe va trouver sa vocation : témoigner de la misère, de l'invisibilisation et de l'oubli. Pour la mémoire d'un peuple.
" Une captivante aventure. Vous rêviez d'une épopée qui vous laisse complètement à l'ouest ? Suivez la flèche. " Le Parisien " Cette épopée est un éclairage passionnant sur le destin des Indiens. " Femme Actuelle Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE et le Prix Saint-Exupéry de la ville du Mans ; il a reçu le Prix du Livre de la ville de Vannes -
Josep
Aurel, Jean-Louis Milesi, Audrey Rebmann
- Les Films D'Ici Mediterranee
- 2 Mars 2021
- 9782957072231
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d'entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d'amitié.L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
-
Didi, ce qui l'ennuie, ce n'est pas de tromper son mari, c'est de devoir chercher son plaisir. Mais quand ledit mari, David, artiste bottier de son état, meurt subitement, cela l'affecte plus qu'elle n'aurait cru. Alors, peut-être pour tenter de retrouver ce quelque chose qui a subitement cessé de briller dans ses yeux, Didi jette dans le coffre de sa voiture les bottes que David avait façonnées pour Clint Eastwood, bien décidée à trouver où habite la star et à les lui enfiler.
Didi, c'est pas le genre de femme à s'embarrasser de principes. Ce qui l'ennuie, ce n'est pas de tromper son mari, c'est de devoir chercher son plaisir. Comme si quelqu'un s'amusait systématiquement à le planquer. Et à vous de le trouver !
Mais quand ledit mari meurt subitement, cela l'affecte plus qu'elle n'aurait cru. Son David, artiste bottier de son état et si piètre amant qu'elle n'en avait que plus d'appétit pour les autres, lui manque soudain cruellement. Les copines l'ennuient, les autres hommes n'ont plus le même goût. et la belle-mère a perdu les pédales au point de lui demander conseil sur sa propre vie sexuelle.
Alors, Didi jette dans le coffre de sa voiture les bottes que David avait façonnées pour Clint Eastwood, bien décidée à trouver où habite la star et à les lui enfiler.
Car depuis la mort de David, quelque chose a cessé de briller dans les yeux de Didi. Quelque chose qu'elle-même ignorait être là.
Monté à Paris avec l'idée folle de faire du cinéma, Jean-Louis Milesi y enchaîne divers petits boulots (vendeur de souvenirs, figurant, monteur.) avant de devenir le scénariste-dialoguiste attitré de Robert Guédiguian. Les films qu'il écrit pour lui (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours, Les Neiges du Kilimandjaro.) connaissent un succès national et international. Parti aux États-Unis pour y puiser une autre inspiration, il signe avec Les Bottes de Clint Eastwood un premier roman qui nous plonge en toute liberté dans la vie intime, cash, sincère et sexuelle d'une intrépide Californienne. Un récit tour à tour drôle, léger, cru, vif, émouvant, décoiffant.