Jean-Luc Caron

  • Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.

    Points forts :
    Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
    Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
    Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
    Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.

  • Ce Petit Cahier propose aux enfants des exercices ludiques et variés destinés à développer leurs compétences en grammaire et en conjugaison. Les activités portent sur des situations concrètes et amusantes qui permettent d'aborder : la phrase (affirmative, négative, interrogative) ; les déterminants, les noms, les adjectifs les verbes, les adverbes, les pronoms personnels ; les différents accords (en genre, en nombre, sujet-verbe) les compléments d'objet ou circonstanciels ; les propositions relatives l'organisation du temps (passé, présent, futur) les groupes et les conjugaisons des verbes. Une façon amusante, progressive et efficace de s'entraîner en grammaire et en conjugaison !

  • Cet ouvrage propose des activités originales, sous forme de 35 fiches à photocopier, pour enseigner le vocabulaire. Les activités ne sont pas de simples exercices d'application et de mémorisation, mais font avant tout réfléchir les élèves sur le sens des mots et leur formation, les incitant à les mettre en relation entre eux. Elles peuvent être utilisées ponctuellement et en complément pour consolider une notion ou régulièrement lors d'un apprentissage plus systématique du lexique. Dans les premières pages, un guide pédagogique précise la démarche et donne les corrigés.

  • Samuel Barber

    Jean-Luc Caron

    Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910-1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras - sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti -, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses oeuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense.

    Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux.

  • Car Nielsen

    Jean-Luc Caron

    Dans le courant de la vague nationaliste qui toucha aussi la musique à la fin du XIX° et au début du XX° siècle, on vit émerger quelques figures du Nord de l'Europe. Si la plus connue en France reste Edvar Grieg, on se doit cependant d'évoquer celle de confrère - et ami - Carl Nielsen (1865- 1931), danois issu d'une modeste famille de paysans, qui l'ogligea à débuter la musique militaire à l'âge de 14 ans afin d'aider aux finances. Mais c'était sans compter sur son goût pour le violon et sa persévérence à intégrer le Conservatoire de Copenhague où, bien des années plus tard, il enseigna. En effet, ses origines paysannes et son mince bagage fionien ne laissaient en rien prévoir sa formidable ascension tant dans le domaine purement musical que dans l'enrichissement de sa personnalité artistique, culturelle et humaine. Sa gloire musicale, clairement bicéphale, repose sur ses symphonies et concertos à l'étranger et sur sa musique vocale à l'intérieur des frontières du royaume danois, notamment ses mélodies ou encore l'opéra Maskarade tenu pour un joyau national.
    Pratiquement chaque Danois connaît encore une ou plusieurs de ses chansons sans toujours poser son nom sur ce qu'il entend.

  • Ces 120 fiches photocopiables sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans cette acquisition de compétences langagières. Elles portent sur trois grands domaines indispensables à l'acquisition de compétences langagières : compréhension, syntaxe, lexique. Les activités sont classées par niveaux et sont soit à utiliser en prolongement du travail de classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau ; soit à réaliser principalement en binôme ou en atelier.

  • Cet ouvrage est autant une histoire de la musique danoise qu'une histoire du royaume du Danemark à travers sa musique. Cette période de refondation permit à de nombreux interprètes, compositeurs et institutions musicales d'exprimer une étonnante inventivité. Le texte souligne en effet les apports incontournables enregistrés dans le cadre de la musique folklorique, religieuse et de ses liens puissants avec la passionnante littérature, ancienne et contemporaine, danoise bien sûr, mais plus largement nordique et germanique.

  • Le Danois Carl Nielsen - compositeur qui liait la tradition et la modernité - nous laisse un catalogue d'une richesse inouïe au sein duquel il aborde pratiquement tous les genres. Les aspects musicaux retenus, analysés et repositionnés bénéficient de leur mise en contexte sur les plans historiques, artistiques, sociaux et personnels. Ainsi, la figure de ce créateur singulier s'enrichit de ces "regards" sur un homme, un compositeur et son époque.

  • Sibelius

    Jean-Luc Caron


    parce que l'histoire personnelle de jean sibelius (1865-1957) s'est confondue avec celle de l'indépendance de son pays, la finlande, on a eu tôt fait de ne voir en lui qu'un simple "musicien national".
    c'est vrai, mais pas seulement. sibelius parvint à façonner un langage suffisamment à distance des héritages germanique et debussyste, employant la modalité sans donner dans le folklorisme, sachant s'éloigner de la tonalité sans verser dans l'expérience gratuite, se rapprochant de l'universel et se gardant d'adopter le provincialisme tout autant que le cosmopolitisme. ses sept symphonies, ses poèmes symphoniques, son célébrissime concerto pour violon, comme finlandia ou tapiola sont entrés au répertoire des classiques du xxe siècle, faisant de sibelius, à côté de mahler, l'un des post-romantiques les plus passionnants - et des plus troublants.
    panthéiste et humaniste, l'oeuvre de sibelius est un énigmatique voyage musical, dont jean-luc caron tente de nous livrer les clés en nous éclairant sur les grandes étapes de sa vie.

  • "Ce recueil de poèmes, longtemps tenu secret, sort du silence. « Du Litva au Kimali » livre une vision lumineuse et lucide de l'amour. Inspiré de son expérience, il constitue un témoignage de l'amour authentique et de sa pérennité à travers plusieurs décennies .Ces poèmes sont le fruit de la saveur de l'instant présent sans cesse influencée par la conscience de la finitude inéluctable de l'Homme. - - "

  • Cet ouvrage ressource, conforme aux instructions officielles, propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer l'envie et le goût d'écrire à travers des activités variées et structurées.
    Au recto, un exemple d'écrit : * un document illustré accompagné d'un ou plusieurs texte(s) représentatif(s) du genre étudié (courrier, poésie, récit... ), * des questions portant sur la compréhension de texte, * des questions guidant l'analyse du type d'écrit. Support de lecture silencieuse et de réflexion individuelle, cette page permet également un échange oral collectif qui conduit chaque élève à une bonne compréhension du type d'écrit étudié, tant dans le fond que dans la forme.
    Au verso, un projet concret d'écriture dont la réalisation est facilitée par : * des aides à la recherche d'idées, * des aides à la construction du texte et à sa mise en forme, * des conseils pratiques de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, * un espace de rédaction. A raison d'une fiche par semaine, la réalisation des activités proposées permet à l'élève d'analyser et de produire différents types d'écrit : poèmes, courrier, récit, recette, règle du jeu, questionnaire, slogan publicitaire, mots croisés, texte argumentatif, texte descriptif...
    Un commentaire pédagogique pour l'enseignant précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séance et des prolongements possibles. Un matériel pédagogique innovant et prêt à l'emploi, qui répond aux attentes des enseignants et qui offre aux élèves les outils nécessaires pour produire leurs propres écrits.

  • "Le monde musical suédois est foisonnant et riche de multiples réalisations. À travers son histoire mouvementée, ses métamorphoses sociétales, ses échanges artistiques avec le reste du monde, son attachement à défendre et enrichir les spécificités de son âme, la Suède a su préserver son originalité et sa culture dans l'univers de la musique occidentale. Du Moyen Âge à nos jours, en passant par le nationalisme puis par l'expansion du romantisme, la musique suédoise a semé d'innombrables pépites que l'auteur nous propose de découvrir par le biais d'une exploration du pays, de la découverte de créateurs inspirés et de leurs musiques admirables et singulières."

  • Une façon amusante, progressive et efficace de s'exercer en grammaire et en conjugaison !

    Ce nouveau « Petit Cahier » offre aux enfants de CE2, dans des contextes toujours ludiques et variés, des exercices d'entraînement centrés sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de grammaire et de conjugaison :


    - En grammaire :
    - la phrase et les types de phrases, - les classes de mots (noms, verbes, adjectifs, pronoms personnels), - les accords dans le groupe du nom, - les accords dans le groupe du verbe.

    - En conjugaison :
    - le présent, l'impératif, le futur, l'imparfait, le passé composé, - les verbes être et avoir, - les verbes des trois groupes au présent, au futur et à l'imparfait.

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