Jean-Marc Tariant

  • La plupart des chefs d'entreprise, étant de formation technique ou commerciale, n'ont qu'une faible culture financière et, en règle générale, une totale méconnaissance du monde de la banque... qui les rend dépendant de leurs partenaires financiers. Mais comment faire pour obtenir les concours bancaires souhaités de sa banque ? C'est ici qu'intervient Jean-Marc Tariant, conseil en gestion financière. Il donne tous les trucs et astuces pour bien monter son dossier et atteindre son objectif : acceptation du dossier et du prêt.

  • Ce guide a pour objectif de favoriser la réussite d'une cession d'entreprise, en présentant aux dirigeants et à leurs conseils les principaux facteurs de succès et les pièges à éviter aux différentes étapes du processus de vente.

    Comment se préparer ainsi que son entreprise ? Comment évaluer son entre-prise ? Vaut-il mieux céder son fonds de commerce ou sa société ? Quelle est la fiscalité sur les plus-values de cession ? Comment optimiser fiscalement le prix de cession ? Comment trouver un repreneur ? Par qui se faire accompagner ? Quels types de repreneur privilégier ? Que faut-il négocier et comment ? Quelles garanties faut-t-il accepter de donner ? Comment échapper au crédit vendeur ? Quel accompagnement doit-on réaliser ? Quel réemploi du prix de cession peut-on réaliser ?

    Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond ce guide pratique.

  • Comment réussir sa reprise, en validant les différentes étapes de son projet ? Reprendre une entreprise ne s'improvise pas ; cet ouvrage propose donc une analyse complète des pratiques juridiques, fiscales et financières indispensables à la réussite d'un projet de reprise. Les méthodes et outils a maîtriser pour mener à bien une opération de reprise dans les meilleures conditions sont aussi passés en revue et assortis de retours d'expérience.

    Quinze cas réels d'entreprise, consultables en ligne sur le site editions-eyrolles.com, complotent utilement la lecture, et aident les potentiels repreneurs a mieux définir leur stratégie.

    Ce guide pratique constitue ainsi un outil à utiliser a toutes les étapes de la reprise. Il contient des modèles indicatifs disponibles sur le site :
    - modèle indicatif de lettre d'intention ;
    -modèles indicatifs de protocole do cession de titres, de garantie d'actif et de passif, de compromis de vente de fonds de commerce et de pacte d'actionnaires.

    La structure thématique de ce guide favorise sa consultation en fonction de ses besoins.

  • Comment favoriser la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise saine par une personne physique ou une société (croissance externe) ? En fournissant aux repreneurs et à leurs conseils le moyen de valider et d'optimiser leur projet à chaque étape :

    * définition du projet ;
    * recherche de la cible ;
    * réalisation des diagnostics et des audits ;
    * estimation de la valeur de la cible ;
    * négociation du protocole et des garanties associées ;
    * montage juridique, fiscal et financier.

    La première partie, "La conduite du projet de reprise" passe en revue les étapes essentielles du projet, en recensant les questions à se poser et en fournissant outils d'analyse et recommandations. La deuxième partie, "Le montage juridique et fiscal" développe les différents moyens, pour le repreneur, de conserver le pouvoir avec ou sans la majorité du capital, de reprendre ou d'externaliser l'immobilier détenu par le cédant ou la cible, d'associer ses cadres ou ses enfants dans le cadre d'un montage de vente à soi-même (OBO).

    La troisième partie, "Le montage financier" met l'accent sur les ressources, les effets de leviers et les arguments à développer pour faciliter l'octroi de crédits. La caution des dirigeants constituant souvent un point d'achoppement, les auteurs présentent des solutions alternatives et la manière de réduire sa portée lorsqu'elle est maintenue.

    Plusieurs cas réels de reprises d'entreprises, de nombreux outils d'évaluation et de diagnostic, ainsi que des modèles indicatifs de lettre d'intention, dossier financier, pacte d'associés, protocole de cession, garantie d'actif et de passif, etc., sont proposés à la fois dans l'ouvrage et en ligne.

  • Comment favoriser la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise ? Chaque étape de la reprise d'entreprise est ici exposée avec les notions essentielles à connaître, les principaux facteurs clés de succès, les pièges à éviter, ainsi que les grandes questions à se poser. Les mécanismes des montages juridiques et financiers les plus favorables sont analysés. Des cas pratiques types de reprise-transmission sont commentés pour une meilleure compréhension des cédants et des repreneurs.
    -Les conseils de spécialistes de la reprise d'entreprise -Un mini-guide qui va à l'essentiel des mécanismes de la reprise -Des cas réels de reprise d'entreprises.

  • Voici les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel (crowdfunding, business angel, capitaux-risqueurs, prêts d'honneur, prêts participatifs, financement bancaire, aides et subventions) présentées de manière simple et opérationnelle.
    A quel type d'entreprise s'adressent-elles ? Comment présenter votre dossier ? Quels sont les coûts et garanties associés à chaque source de financement, ainsi que leurs avantages et inconvénients ?
    Comment les distinguer les unes des autres ? Connaître le mode de pensée, le processus de décision et les attentes des différents acteurs ? Quels types de projets peuvent être financés en fonction du stade d'évolution de votre entreprise, de son chiffre d'affaires, de la nature et de la durée de vos besoins.
    Les auteurs se sont appuyés sur leurs expériences de banquier, capital-risqueur et consultants spécialisés dans la recherche et la négociation de financements. Ils donnent les éléments pour comprendre comment :
    Les combiner les unes avec les autres ;
    Construire et présenter votre dossier ;
    Renforcer votre indépendance financière ;
    éviter d'être caution personnelle ;
    Augmenter vos chances de succès d'obtenir les financements sollicités, en communiquant mieux et avec les bons interlocuteurs, en fonction de la nature de vos besoins.

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