Jean-Paul Ollivier

  • Cap sur la Bretagne : découvrez les plus beaux itinéraires et les lieux les plus spectaculaires ! Nouv.

    Une balade à la découverte d'une des plus belles régions de France !

    De Saint-Malo à Cancale, de Rennes à Concarneau en passant à Belle-Île, de la mystérieuse forêt de Brocéliande aux fascinants menhirs de Carnac jusqu'à la sublime presqu'île de Crozon, embarquez pour un tour de Bretagne unique ! De châteaux en églises, de ports en côtes superbes, ces contrées se révèlent.
    Au fil des pages, explorez un patrimoine et un terroir riches d'une histoire passionnante et parcourez, à pied ou à vélo, des itinéraires d'exception.

    Les petits +.
    Plus de 50 itinéraires pour découvrir la Bretagne autrement.
    Plus de 150 photographies à couper le souffle.

  • Cap sur la Provence : découvrez les plus beaux itinéraires et les lieux les plus spectaculaires ! Nouv.

    Une balade à la découverte d'une des plus belles régions de France !

    D'Avignon, inoubliable cité des Papes, à Nice et son sublime bord de mer en passant par les gorges du Verdon ou le mont Ventoux, de Marseille à Aix-en-Provence jusqu'aux îles d'Hyères, embarquez pour un tour de Provence unique ! De châteaux en musées, de côtes en parcs naturels véritables écrins de verdure, ces contrées qui ont fasciné tant d'artistes se révèlent.
    Au fil des pages, explorez un patrimoine et un terroir riches d'une histoire passionnante et parcourez, à pied ou à vélo, des itinéraires d'exception.

    Les petits +.
    - Plus de 50 itinéraires pour découvrir la Provence autrement.
    - Plus de 150 photographies à couper le souffle.

  • «Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé. ».
    Charles de Gaulle.

    Le général de Gaulle est un monument national sans lequel il serait impossible de concevoir la France et son histoire. De sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, l'itinéraire d'un homme d'exception.

    Blessé à trois reprises et fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, Charles de Gaulle développe, à travers une série d'ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier. C'est donc très légitimement à la tête de ses chars qu'il prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de « cesser le combat » et négocie l'armistice, de Gaulle lance, le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car « la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre ». À partir de ce jour, et jusqu'à sa mort, le destin du Général sera inexorablement lié à celui de la France.
    Quel héritage historique et politique Charles de Gaulle nous a-t-il légué ? Comment sa légende s'est-elle construite ? Plongez au coeur de l'Histoire et découvrez les aspects les plus intimes de la vie du Général grâce à des documents rares, des photographies exceptionnelles et des témoignages forts.

  • Quand le Tour fait étape dans une ville, cette dernière connaît aussitôt la célébrité ; elle est alors estampillée « Ville-Tour de France » ! On n'en veut pour preuve que cette personnalité de Gap, devenu député européen.
    Aussitôt arrivé à Bruxelles, il se trouva entouré de deux de ses collègues, l'un Belge, l'autre Italien, déjà politiquement aguerris : « D'où venez-vous ? » demandèrent-ils au « néo-européen ». Il parla du département des Hautes-Alpes mais, rappelé à la raison citadine, avoua qu'il venait de Gap. Ce fut le sésame : « Gap ?
    Le Tour de France ? C'est extraordinaire ! » Rien n'a changé. Dans les contacts et les réunions conviviales, on pose de nombreuses questions. Qui a gagné l'étape de Lyon, celle de Millau, celle de Menton, celle de Brest ... ? C'est aussi cela la célébrité. Et puis, il existe des lieux qui deviennent mythiques tout au long des chemins. Il s'y est passé une aventure.
    Comment s'appelle ce col poussiéreux où Roger Rivière a connu son destin fracassé ? Il y a les cols certes mais, dans le Tour où triomphe la grandeur, une France plus humaine encore reprend son cours.
    Le Tour fascine la France et les Français. Dans les écoles, les professeurs organisent « la dictée du Tour ».
    Le Tour c'est donc aussi, et enfin, la France de l'Instruction publique. Ce livre se propose de redécourvir ces villes et villages où cette « Grande Boucle » a repris son souffle où des noms sont marqués dans le granit breton, sur les socles des envoûtantes Cévennes, dans les Pyrénées éternelles ou dans les Alpes audacieusement découpées. Véritable référence, ce livre de plus de 500 pages dressera la liste de tous ces villages et villes avec l'histoire qui les impliquent dans le Tour. Il n'y avait que JEAN-PAUL OLLIVIER, historien et célèbre commentateur du Tour de France, pour réaliser ce travail qui n'avait jamais été fait auparavant.

  • Le départ du Tour de France 2021 est lancé à Brest samedi 26 juin. La grande boucle sillonne ensuite la Bretagne pendant plusieurs jours, faisant de ce millésime 2021 un évènement sportif et populaire exceptionnel pour la Bretagne et les bretons.
    À travers cet ouvrage, Jean-Paul Ollivier rend hommage à une centaine de champions cyclistes nés en Bretagne et dont les victoires ainsi que les souffrances ont émaillé le Tour de France depuis sa création en 1903.
    Au fil des Tours, l'auteur nous emporte dans une fresque humaine et sportive, rappelant à tous l'origine, le caractère et le parcours de ces champions. De Petit Breton à Julien Simon en passant par Job Morvan et Bernard Hinault, les champions bretons du Tour de France sont nés et ont grandi à côté de chez vous !
    Dans un second volet, Jean-Paul Ollivier nous narre les nombreuses villes-étapes qui depuis plus d'un siècle ont accueilli le Tour de France en Bretagne. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir ou de se remémorer nombre de faits sportifs ou d'anecdotes croustillantes qui ont fait du Tour la grande fête populaire que nous connaissons.

  • En plein brouillard, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956, le paquebot suédois Stockholm et le fleuron de la flotte italienne, Andrea Doria, entrent en collision. À partir de ce drame bien réel, le récit prend une tournure romanesque et évoque la communauté bretonne face au rêve américain.

  • Portraits de ce grand homme d'Etat dont la vie est incontestablement liée à celle de l'Histoire de France. Pour retrouver les moments forts de la vie politique de De Gaulle. Conduit également sur les traces d'un écrivain talentueux, auteur d'une dizaine d'ouvrages dont ses«Mémoires», et d'un père attentif pour qui l'homme n'était pas homme s'il n'était pas père.

  • Plus d'un siècle raconté année après année à travers une chronique inédite de cette course mythique au rayonnement mondial. Avec des portraits des plus grands champions, des récits détaillés des moments les plus importants de chaque édition et des anecdotes sur les dessous du Tour !

    Plus de 300 photos, des animations, des fac-similés insolites, variés et inédits pour plonger dans l'univers unique du Tour de France : lettres officielles d'organisation de la course, carte itinéraire du Tour de 1956, masques, buvards du Tour de France, Une du journal organisateur le jour du lancement de la course  le 1er juillet 1903... 

  • Indépendante jusqu'au xve siècle, tiraillée pendant la Révolution, pleinement engagée dans les deux guerres mondiales du xxe siècle, mobilisée contre toutes les formes d'injustice, la Bretagne, face aux soubresauts de l'Histoire, est de tous les combats.
    Les légendes et les traditions celtes sont le creuset de son identité et l'ont dotée d'un patrimoine culturel insolite et varié. Nichée entre landes et de forêts, la Bretagne est le pays des corsaires, des pêcheurs, des marins au long cours, parfois, aussi, des tempêtes et des naufrages meurtriers.C'est cette région fascinante que ce livre remarquablement illustré propose d'explorer.De Nominoë à Anne de Bretagne, de Surcouf à Tabarly, de Hénaff à Leclerc, découvrez l'odyssée hors du commun de ceux qui la bâtirent. De la pointe du Raz à Belle-Île, de Saint-Malo à Vannes, du château de Combourg à celui de Trécesson, de la chapelle de Trémalo au calvaire de Guimiliau, émerveillez-vous devant tant de richesses connues et de trésors cachés. Plus de 300 photographies, des fac-similés d'exception, parmi lesquels des cartes, des Unes de journaux, des vieilles affiches, des croquis de costumes traditionnels, des chants bretons, le discours annoté du général de Gaulle à Quimper en 1969, des plans de bateaux, dessinent le portrait d'une région étonnante et passionnante. 

  • Intarissable et passionné, « Paulo la Science » livre ici le meilleur de ses Tours dans une sorte d'almanach cyclo-culturel qui permet de voyager dans l'Hexagone au rythme des coureurs, mais aussi des souvenirs personnels de l'auteur.
    Le Tour de France constitue une épopée riche de joies, de drames, d'imprévus, d'instants d'éternité ou de suspenses insoutenables. Les récits de Jean-Paul Ollivier magnifient les régions et mettent en valeur leur beauté tout autant que leurs mystères. Des grandes plaines de la Beauce jusqu'aux cols les plus escarpés, des petits villages de nos campagnes jusqu'aux majestueux Champs-Élysées, chaque paysage cache mille histoires...

  • L'arrivée du Tour de France 1975 marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'épreuve : c'est la première fois qu'elle a lieu sur les Champs-Elysées. Pour la petite histoire de la Grande Boucle, c'est aussi l'arrivée de Jean-Paul Ollivier aux commentaires. Depuis, avec quarante tours au compteur, il est devenu un familier pour les millions de téléspectateurs qu'il régale avec son sens de la précision, qu'il s'agisse d'un fait d'armes cycliste connu de seulement quelques-uns, ou des mérites architecturaux d'une modeste chapelle au fond du Jura.
    Surnommé Paulo la science, Jean-Paul Ollivier quitte le tour de France aujourd'hui. Ce ne pouvait être sans un dernier livre de souvenirs sur ces quarante années au service du cyclisme, du Tour et de la bonne humeur.

  • 1958. La France vit en plein cauchemar. La IVe République se décompose, minée par des querelles politiciennes sur fond d'affaire algérienne. Le président de la République, René Coty, est obsédé par la réforme de l'État qui lui apporterait des pouvoirs équilibrés. Dans sa pensée profonde, le recours au général de Gaulle est la seule issue à la crise. Mais la majorité des parlementaires n'écoute pas le Président.

    Après des semaines passées dans un climat de guerre civile, De Gaulle accepte de former le gouvernement. Pour lui, le but est de bâtir une république nouvelle avec un État et un peuple souverains. Bientôt cette Ve République fêtera ses cinquante ans et Jean-Paul Ollivier de remettre la lumière sur cette période trouble de l'histoire de notre pays. Quel prix a le changement ? Par quels sacrifices est née la république dans laquelle chacun de nous se réalise en tant que citoyen ? Quelles manoeuvres politiciennes ont permis la réforme ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage souhaite répondre.

  • Quarante ans après sa mort (9 novembre 1970), Charles de Gaulle est toujours une référence dans la vie politique française. Ce magnifique ouvrage est présenté comme un album de photos-souvenirs où se mêlent événements historiques, éléments biographiques, traits de caractère et citations... L'auteur y brosse un portrait passionnant de ce personnage qui a joué un rôle clé dans une époque charnière de l'histoire de France. Construit de façon chronologique, ce livre aborde les actes de bravoure de Charles de Gaulle lors de la guerre 1914-1918, l'appel du 18 juin 1940 et son engagement dans la Seconde Guerre mondiale, son retrait en 1946, sa volonté d'unir les Français en créant le RPF en 1947, son retour au pouvoir en 1958, la fin de la guerre d'Algérie et son départ, noble et solitaire, en 1969.

  • L'auteur relate quelques-unes des plus grandes tragédies maritimes, en y mêlant toujours l'anecdote, celle qui révèle les gens de bonne volonté, les hommes courageux qui ont su prendre les initiatives imposées par les circonstances.
    On lira l'extraordinaire aventure de Kurt Carlsen appelé "capitaine courageux" sur le Flying Enterprise, prêt à demeurer et à mourir sur son navire qui recelait une cargaison secrète. On s'étonnera avec le Commandant du Champollion de voir surgir devant lui les éclats d'un phare qui ne figurait pas sur les cartes maritimes. Bien d'autres navires sont encore évoqués : le Lusitania, le Normandie, le Titanic, le Saint-Phillibert, le Joala, le voilier-école Pamir et malheureusement les terribles marées noires.

  • Le football s'inscrit dans la société du XXe siècle, en Bretagne comme partout dans le monde.
    Les clubs les plus illustres du gotha professionnel y côtoient ceux des plus modestes communes, aux noms souvent touchants, parfois même résolument exotiques pour qui n'est pas "né-natif" de la commune : ah, les Dernières Cartouches de Carhaix, les Lapins de Guengat, les Papillons de Henvic ! Mais aussi les Merlus de Lorient, les Canaris de Nantes ! Tous passionnent et remplissent les colonnes des quotidiens régionaux.
    Sans compter les individualités qui ont dépassé les frontières bretonnes, depuis Penverne, capitaine de l'équipe de France en Suède aux côtés de Kopa, au talent précoce et en devenir de Yoann Gourcuff, promis à une réussite internationale. Au fil des nombreuses photographies inédites rassemblées par le grand journaliste sportif qu'est Jean-Paul Ollivier, on croise aussi de grands entraîneurs : Jean Prouff, Antoine Cuissard ; des internationaux de toutes les décennies, sans oublier le champion du monde Stéphane Guivarc'h et tous ceux qui sont passés par les clubs bretons et qui évoluent aujourd'hui dans les clubs les plus prestigieux du monde : Frank Ribéry du Stade Brestois au Bayern de Munich ou Didier Drogba d'En Avant de Guingamp à Chelsea...

  • Que s'est-il passé le 10 avril à Lyon ? Quand célèbre-t-on la fête du citron, le carnaval de Dunkerque ou le Festival du film à Deauville ? Dans quelle ville verrez-vous le plus beau marché de Noël, la maison où a grandi Victor Hugo ou le plus joli musée de la porcelaine ? Jour après jour, partez à la découverte d'un événement marquant de l'Histoire de France, des fêtes et festivals ponctuant la saison et d'un lieu méritant une halte.
    Chaque page vous dévoilera un des trésors des treize régions de France et des départements d'outre-mer, leurs spécialités culinaires, leurs merveilles architecturales, leur patrimoine culturel fabuleux. Vous y croiserez les personnages emblématiques de chaque contrée, les châteaux les plus étonnants, les cathédrales les plus somptueuses. Au fil des pages, laissez-vous guider sur les chemins des îles bretonnes, des forêts de Franche-Comté, des gorges du Tarn, des industries artisanales du Jura...
    D'Ajaccio à Nantes, de Lille à Toulouse, de Reims à Marseille, une balade pour mieux connaître la France, nos régions, leur patrimoine et leurs traditions.

  • Le football s'inscrit dans la société du XXe siècle, en Bretagne comme partout dans le monde.
    Les clubs les plus illustres du gotha professionnel y côtoient ceux des plus modestes communes, aux noms souvent touchants, parfois même résolument exotiques pour qui n'est pas " né-natif " de la commune : ah, les Dernières Cartouches de Carhaix, les Lapins de Guengat, les Papillons de Henvic ! Mais aussi les Merlus de Lorient, les Canaris de Nantes ! Tous passionnent et remplissent les colonnes des quotidiens régionaux.
    Sans compter les individualités qui ont dépassé les frontières bretonnes, depuis Penverne, capitaine de l'équipe de France en Suède aux côtés de Kopa, au talent précoce et en devenir de Yoann Gourcuff, promis à une réussite internationale. Au fil des nombreuses photographies inédites rassemblées par le grand journaliste sportif qu'est Jean-Paul 011ivier, on croise aussi de grands entraîneurs Jean Prouff, Antoine Cuissard ; des internationaux de toutes les décennies, sans oublier le champion du monde Stéphane Guivarc'h et tous ceux qui sont passés par les clubs bretons et qui évoluent aujourd'hui dans les clubs les plus prestigieux du monde : Frank Ribéry du Stade Brestois au Bayern de Munich ou Didier Drogba d'En Avant de Guingamp à Chelsea...

  • Un ouvrage original pour découvrir le Tour de France 2014 de façon amusante... et interactive !

    Pour chacune des 21 étapes, 1 double page avec :- le tracé et ses caractéristiques techniques (cols, longueur, difficultés...)- une histoire insolite ou une anecdote amusante d'un Tour précédent- un encadré sur un site remarquable à découvrir sur le parcours- un encadré « résultats » à remplir par le lecteur (les 3 premiers de l'étape, le classement général, le maillot vert, le maillot à pois, le classement par équipe)Avec des également des pages spéciales : les podiums, les records, la caravane, les chutes, ...Et avec une préface de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

  • Pour revivre la légende de cette mythique épopée sportive, à travers les grands noms de ce sport (Fausto Coppi, Louison Bobet, Anquetil...) et les lieux de mémoire (le mont Ventoux, le Tourmalet...).

  • 500 questions pour les incollables du Tour de France !

empty