Sciences humaines & sociales

  • J'écris ce livre parce que j'ai peur. J'ai peur pour mes petits-enfants et pour le temps qui sera le leur. Et qui a déjà commencé. J'écris ce livre pour briser le silence. Celui qui règne sur la montée de l'islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu'elle provoque dans notre école publique. Jusqu'à présent le silence a été la religion de l'école et le célèbre " Surtout pas de vagues ! " le credo de ses administrateurs, pour l'islamisme comme pour d'autres sujets tragiques : la pédophilie hier ou le cyber-harcèlement de nos jours.
    J'écris ce livre parce que je suis attaché à la laïcité, parce que je sais que ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de changer de convictions, celle de critiquer les religions comme l'absence de religion, celle de confier nos enfants à l'école publique sans crainte qu'ils y soient endoctrinés, celle pour les croyants de pratiquer leur culte sous la protection d'un Etat neutre et fort.
    J'écris ce livre parce que le temps presse et qu'il y a maintenant urgence. Urgence à ouvrir les yeux, à voir le monde tel qu'il est et à tenter de comprendre ce qui s'y passe. Et, surtout, urgence à agir.

  • Introduction : Le débat sur la carte scolaire aujourd hui Chapitre I. La carte scolaire comme instrument de régulation I. La notion d'instrument de politique publique et la régulation par les instruments II. Bref historique de la carte scolaire et des tentatives d'assouplissement III. Le cadre juridique actuel.
    Chapitre II. La mise en oeuvre locale I. La gestion des dérogations par l'administration II. Les politiques des collectivités territoriales III. Les positions des organisations de chefs d établissements, d enseignants et de parents.
    Chapitre III. Les stratégies des établissements et des familles I. L'importance des flux d élèves dans les stratégies des établissements II. L'importance du choix de l'école dans les stratégies éducatives parentales III. Les interactions entre les stratégies des établissements et des familles selon les contextes locaux.
    Chapitre IV. Carte scolaire, libre choix et mixité scolaire I. Les limites de la carte scolaire II. Les effets des récentes tentatives d'assouplissement et les possibles effets du libre choix en FranceIII. Le libre choix dans d autres contextes nationaux et leurs effets.
    Conclusion : Un libre choix régulé ?
    Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Dictionnaire de l'éducation (PUF, 2008). Elle est notamment l'auteur, dans la collection "Que sais-je?", des Politiques d'éducation (PUF, 2004) et dirige, aux PUF, la collection "Éducation et société".
    Jean-Pierre OBIN est inspecteur général de l Éducation nationale (groupe Etablissements et vie scolaire) et professeur associé à l'IUFM de Lyon. Il est notamment l'auteur, avec Christian Peyroux, du Rapport remis au ministre de l'Éducation nationale en 2007 sur Les nouvelles dispositions concernant la carte scolaire.

  • Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent 20 situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l´établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l´utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l´absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l´antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l´établissement. Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d´autoformation pour les personnels de l´Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.SommaireSe former, apprendre à décider et agir par l´étude de situations professionnelles réellesLa méthode d´étude des situationsLes conflits entre professeurs et élèvesLes relations avec les parentsL´utilisation des images et des réseaux sociauxLes affaires de moeursL´absentéisme des élèvesLes atteintes à la laïcitéLes actes de violenceLe racisme et l´antisémitismeLes différends entre personnelsLe management de l´établissementAnnexesLes textes juridiques de basePréparer le concours de professeur des écolesPréparer un concours de professeur du second degréPréparer le concours de conseiller principal d´éducationPréparer un concours de personnel de directionIndex juridiqueLes auteursJean-Pierre Obin est ingénieur de l´École centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur ès Lettres et Sciences humaines. Il a conjointement mené une carrière universitaire (enseignant en lycée, maître de conférences à l´université Joseph-Fourrier de Grenoble, professeur des universités associé, enfin chargé de cours à l´IUFM de Cergy-Pontoise et à l´université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et occupé des fonctions officielles (directeur de la Mission de la formation et de la recherche en éducation du ministère de l´Éducation nationale, adjoint au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, conseiller technique au cabinet du Secrétaire d´État chargé de l´enseignement technique, enfin inspecteur général de l´Éducation nationale). Il a en outre mené plusieurs missions d´expertise à l´étranger ou pour l´OCDE et est l´auteur de nombreux articles et rapports officiels que l´on peut consulter sur son site www.jpobin.com. Il a présidé pendant 4 ans le jury de concours de recrutement de personnel de direction et pendant 8 ans celui de conseiller principal d´éducation.Jean-Pierre Obin a publié chez Hachette Éducation :- Être enseignant aujourd´hui, 2011- Questions pour l'éducation civique, 2000- Immigration et intégration (avec Annette Obin-Coulon), 1999- La formation des enseignants sur le terrain (avec Alain Bouvier), 1998- Les établissements scolaires entre l´éthique et la loi (préface de Maurice Vergnaud), 1996- La face cachée de la formation professionnelle (préface de Martine Aubry), 1995- La crise de l´organisation scolaire, 1993- Le projet d´établissement (avec Françoise Cros, préface de Michel Rocard), 1991Et chez d´autres éditeurs :- La Carte scolaire, Presses universitaires de France (avec Agnès van Zanten), Que sais-je ?, 2008- Attirer, former et retenir des enseignants de qualité (avec Françoise Cros), La Documentation française, 2004- Enseigner, un métier pour demain, La Documentation française, 2003- L´école contre la violence, SCEREN-CRDP de Lyon, 2003- Piloter un établissement scolaire (avec Francis Tilman, Nouria Ouali et Monica Gathe

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