Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Julien Rampin
-
C'est pas marqué dans les livres
Julien Rampin
- Charleston
- Litterature Generale
- 6 Février 2025
- 9782385292997
En venant s'installer à Toulouse pour suivre ses études et prendre un nouveau départ, Lucie espère que la météo sera plus clémente que dans son Pas-de-Calais natal. Mais voilà, il fait gris dans la ville rose ! Comme dans le coeur de Colette, jeune retraitée, que son mari a quittée du jour au lendemain, après quarante ans de mariage. Quant à Sacha, la trentaine, il cherche à faire de nouvelles rencontres depuis qu'il a dû s'éloigner de sa famille et ses proches pour suivre son compagnon. Ces trois-là n'auraient jamais dû se croiser jusqu'au jour où un club de lecture dans la bibliothèque du quartier les réunit. Rires, désaccords et confidences fusent dès la première séance. Ce nouveau
rendez-vous littéraire pourrait bien créer des liens inattendus et réenchanter leur quotidien... -
Au village de Beautemps, près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l'heureuse propriétaire du salon de coiffure, Simon soigne à la fois ses patients et son chagrin. Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu'au décès d'Odette Piquemal, la veuve de l'ancien maire. Alors que tous se pressent aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise générale, de s'installer dans la commune. L'arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n'a pas toujours été sans histoires... Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d'humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.
Une chronique joyeuse à la narration ludique et infiniment tendre. David Lelait-Helo, Femme actuelle. -
Paris, XVe arrondissement, un immeuble comme beaucoup d'autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour. Après son divorce, Lola a choisi cet endroit pour prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Ici vivent Martine, dont l'appartement en rez-de-chaussée lui permet d'assouvir sa curiosité en épiant les habitants, et aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l'éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux. En apprenant à les connaître, Lola fait malgré elle voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie...Ce roman est une bulle de tendresse où l'amour est inconditionnel. Candice, de @madame.bovarysme.C'est brillant ! Ce récit est un bonbon, il est aussi solaire que son auteur. Pascale, de @entredeuxpages.D'une incroyable sensibilité et d'une grande justesse dans les émotions. Stéphanie, de @steffdepikiti.
-
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C'est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d'été défilent, tous trois s'apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Hélas, le temps, lui, ne s'arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu...Un feu d'artifice d'émotion. Une plume délicate, un concentré de tendresse, d'amour et de vie. Catherine Graciet, librairie Darrigade.Un premier roman à lire absolument. Grandir un peu, c'est un cocon de douceur, de bien-être et de chaleur. Une souris et des livres.