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Jungeun Hwang
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A 72 ans, Yi Sunil retourne pour la dernière fois dans les montagnes qui séparent les deux Corées pour détruire la sépulture de son grand-père, enterré dans les bois, afin de solder son passé. Sa vie est mêlée à celle de ses enfants. L'aînée sort d'une mauvaise passe financière, la cadette, en voyage à New York, rencontre une cousine émigrée et son dernier est parti vivre en Nouvelle-Zélande.
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Il y a So Ra, la grande soeur douce et rêveuse; Na Na la cadette, déterminée et libre; et Na Ki, le frère de coeur, qui cache un lourd secret derrière son sourire fêlé. À tour de rôle, ils prennent la parole et racontent: leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, demi-sous-sol séparé par une cloison, le séjour de Na Ki au Japon d'où il est revenu transformé; la grossesse de Na Na, enceinte d'un homme qui n'est pas son mari. À travers ces voix qui reflètent chacune un imaginaire propre, événements et situations se déploient dans toutes leurs nuances. Hwang J. sait rendre son écriture lumineuse ou mélancolique, lui insuffler une fraîcheur candide ou une sourde violence, pour saisir la trajectoire de ses personnages tellement attachants, car pleins de contradictions et d'espoirs.
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Dans ce premier roman, Hwang Jungeun raconte l'histoire d'amour singulière de deux employés d'un marché d'électronique sur lequel plane un risque de démolition. Parallèlement à la relation qui se tisse entre Mujae et Eungyo, l'auteur met en scène d'autres personnages plus ou moins marginaux et dépeint une société cruelle au sein de laquelle règne l'indifférence et la solitude.
Le fantastique est au coeur de l'oeuvre. Les êtres sont affectés par un phénomène inquiétant : leur ombre se « lève » et se retourne contre eux, cherchant à les posséder. L'émancipation des ombres se produit toujours dans un moment de faiblesse, si bien que le langage apparaît toujours biaisé, détourné, ce qui permet d'esquiver la violence et la normalisation du monde.
Mieux qu'une simple histoire d'amour, l'autrice évoque avec sensibilité une relation, douloureuse et courageuse, en évitant tous les clichés. Mujae et Eungyo résistent ensemble à l'inhumanité qui les environne, et leur lien apparaît comme une esquisse de communauté possible au sein d'un monde atomisé.