Sciences sociales / Société

  • La plupart des croyants, de quelque croyance et religion qu'ils soient, sont des braves gens. Pacifiques. Et la laïcité permet à tous ces croyants et non croyants de vivre ensemble dans un cadre républicain. Il n'empêche, toutes les religions, sans exception, auxquelles se rattachent ces braves gens portent le fanatisme en elles comme la nuée l'orage. Aujourd'hui DAESCH, hier la St Bartélémy et l'Inquisition...

    Dans ce livre, Justhom nous rappelle tout cela. Bien sûr que certaines religions, dont le catholicisme, ont évolué. Mais c'est parce qu'on les a mises au pas. Ce qui ne les empêche nullement d'essayer de recommencer. Ce livre est à faire lire à tous ceux qui croient au Père Noël sans pour autant être des fanatiques ou des terroristes.

  • Justhom a fuit la Bretagne à 14 ans. Il fera 15 ans dans la marine marchande. Il a donc beaucoup voyagé et beaucoup vu. Il a vu, partout dans le monde, ce qu'il en était de l'exploitation et de l'oppression des femmes. Ce livre est un hommage à certaines d'entre elles qui dénoncent et combattent tout cela. Des connues, des pas connues. C'est un appel à la lutte, à la solidarité et à l'intransigeance. Personne ne sera libre tant qu'un autre être humain ne le sera pas.

empty