«Une synthèse de ce qui se fait de mieux en littérature. Un texte absolument parfait.»Skånska Dagbladet«J'ai vu un loup» : c'est ce que se répète en boucle Ulf, garde-chasse à la retraite, depuis que tapi dans une caravane niché en pleine forêt suédoise, il a plongé son regard dans les yeux d'un majestueux spécimen. Lui, le chasseur le plus redouté du village, s'est trouvé remué jusqu'au plus profond de son âme par cette rencontre furtive.Mais les membres de la communauté n'ont qu'une idée en tête : tuer tous les loups des environs afin de protéger leurs troupeaux. Ulf ne se sent plus à sa place parmi ses voisins dont la violence des traditions, désormais, le heurte. Il perd son rôle de chef de meute, et devient la cible de ses anciens frères d'armes. La situation se tend encore après la découverte d'un homme se vidant de son sang dans une cabane.À la fois nature writing, roman à suspense et portrait intime de la vieillesse, La Course du loup est un texte d'une rare virtuosité.
Quand on a de bons amis, rien n'est impossible...
Le petit pingouin est triste... Il ne peut pas voler. Il a tout essayé mais rien n'y fait. Heureusement, ses amis sont là pour l'aider...
Au milieu de l'histoire, l'enfant tourne le livre à la verticale.
Il découvre alors l'idée incroyable des amis du petit pingouin pour qu'enfin, il réussisse à s'élever jusqu'aux nuages !
Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s'il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle revient à elle, tout semble bizarrement vieux autour d'elle. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle.
Longtemps, Gwendolyn a pensé être une lycéenne comme les autres. Jusqu'au jour où la réalité l'a rattrapée. Non, elle n'est pas comme tout le monde, oui, elle appartient aux Veilleurs du temps, elle doit voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle... prétendument immortel. Pourtant Gwendolyn ne souhaite qu'une chose : que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce trop demander ?
Un cahier pour poursuivre à la maison les apprentissages de l'école !
Des activités ludiques et variées pour revoir la totalité du programme de la classe de Grande Section de maternelle :
- En écriture pour s'initier à la maîtrise du geste et s'exercer à tracer des lettres - En lecture pour une première approche du monde de l'écrit avec des activités de reconnaissance des mots et des histoires - En maths pour s'initer à la numération et se repérer dans l'espace - En découverte du monde pour se familiariser avec son environnement et enrichir son vocabulaire + Des activités manuelles pour développer son habileté, son sens pratique et son imagination.
+ Plein d'autocollants pour apprendre tout en s'amusant.
EN CADEAU : un magnet de Micha le chat !
Les histoires du cahier à écouter sur : www.cahier-maternelle.fr
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein... XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, prétendument immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !
Rapiécer et raccommoder nous invite à repenser nos modes de consommation textile en prolongeant la vie de nos vêtements par le biais de diverses techniques de raccommodage et d'empiècement à la main ou à la machine.
Coudre un bouton, empiécer un jean, réparer un tricot, entretenir un cuir, rapiécer un trou de manière discrète ou de manière très décorative... chaque technique est décrite sous forme de pas-à-pas illustrés et photographiés.
Rien de tel que l'aide d'un ami pour aller mieux quand on est malade.
Petit Loir a mal au ventre.
Sa copine la petite souris lui apporte une bouillotte bien chaude et la lui met sur... la tête, puis sur les fesses...
Est-ce que cela va vraiment l'aider ?
Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de dix-sept ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.
Nouvelle ville, nouveau lycée et... nouvelle famille ! Après avoir longtemps voyagé aux quatre coins du monde, Liv, sa petite soeur Mia et leur mère s'installent dans une petite ville d'Angleterre. Mais les choses ne sont pas simples, puisqu'il faut composer avec le nouveau petit ami de sa mère... et ses deux ados. Liv ne va pas tarder à découvrir que son demi-frère, Grayson, détient un secret. Et pas des moindres...
Mille et une façons de faire passer le hoquet avec humour.
Pauvre Petit Loir ! Il a le hoquet et ne parvient pas à s'en débarrasser.
Heureusement que sa copine la petite souris connaît des tas de trucs pour l'aider.
Mais va-t-elle vraiment réussir à secourir son ami ?
Fantasme ou réalité ? La frontière devient de plus en plus floue. Et Liv va avoir du mal à démêler le vrai du faux. Confusion, angoisse, manque de sommeil... Les relations évoluent, les pistes se brouillent. Au pays des rêves, tout peut arriver...
Liv a l'impression que ses problèmes ne finiront jamais : remariage de sa mère, complexe d'infériorité, ragots du collège attisés par la mystérieuse bloggeuse Secrecy, et fierté blessée par son ex-petit ami Henry. sans parler des couloirs du rêve et du dangereux Arthur, qui manipule les gens pendant leur sommeil pour les faire agir à sa guise. Et si le Seigneur des ombres et des ténèbres existait vraiment ? Il y a des jours où l'on préférerait cauchemarder plutôt que d'affronter la réalité.
Tout ce que permet de faire un doudou Petit Loir tient à sa couverture préférée qui est aussi son doudou favori.
Il accepte pourtant de la prêter à l'écureuil qui doit transporter ses noisettes. Mais le lérot en aura besoin à son tour, puis la taupe...
Petit Loir va découvrir tout ce qu'on peut faire avec une couverture-doudou!
Du pagne dogon au blue-jean, la plante indigo a coloré en bleu les tissus du monde entier.
Apprenez, vous aussi, à cultiver l'indigo en pot ou dans votre jardin et à préparer des bains de teinture végétale aux mille nuances.
Découvrez les techniques traditionnelles de pliage (itajame), de broderie (sashiko), de nouage (itak), de dégradés... inspirées par ce merveilleux pigment bleu.
Le guide idéal pour voyager au coeur des savoir-faire des teinturiers du monde entier.
Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année.
Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.
a presque vingt ans d'intervalle, deux crimes ont été commis au bord d'un lac magnifique, tout au nord de la suède, près de la frontière norvégienne.
coïncidence ? malédiction ? vengeance tardive ? de non-dits en soupçons, l'enquête sur le crime initial - deux jeunes touristes sauvagement assassinés dans leur tente par une belle nuit de la saint-jean - a piétiné pendant dix-huit ans, énigme irrésolue dont le mystère attirait les touristes... adeptes d'un culte paganiste, braconniers, membres d'une communauté, travailleurs forestiers, frères ennemis d'une même famille...
les habitants de la région qui devrait être tranquille sont tous de fervents amateurs de nature. simples témoins ou parfaits suspects, ils sont, à leurs heures, des promeneurs au bord de l'eau... construit sur le mode du thriller, crimes au bord de l'eau est avant tout un roman très charnel qui met en scène des individus et un milieu. ce milieu, c'est la nature dont kerstin ekman, comme dans les brigands de la forêt de skule, célèbre passionnément la magie et la sensualité.
bruissante, froide ou brûlante, la forêt est ici un véritable théâtre où s'érotisent d'inquiétantes rencontres, où s'obscurcissent les identités et les comportements, l'antique labyrinthe où se perd la logique des enquêtes...
Le contenu :
La presse devient objet d'étude et support d'apprentissage en Histoire / Français / Arts / TICE :
- Un travail sur l'histoire de la presse pour découvrir et consolider la notion d'évolution ;
- Un travail de production de textes (articles, recettes, compte-rendu scientifique...) ;
- Un travail de mise en pages pour participer à l'acquisition de savoirs et de techniques en arts visuels ;
- Un travail de création d'un journal en ligne pour développer les compétences numériques.
Les + de l'ouvrage :
- Partenariat avec Madmagz : élaboration d'une maquette spécifique pour Lea, prête à l'emploi et disponible gratuitement à l'achat de l'ouvrage, pour mettre en page un journal de classe.
- Projet interdisciplinaire se concrétisant par la réalisation d'un journal.
- 4 posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours l'histoire et les Unes.
+ sur le site compagnon : les photos des étapes de fabrication d'un journal, l'interview d'une journaliste, des exemples de journaux d'école, les fiches élèves et leurs corrigés.
A propos des auteurs :
Françoise Picot, IEN, spécialisée FR / Histoire ;
Hervé Thibon, Professeur agrégé d'Arts plastiques en INSPE ;
Kerstin Thibon-Hache, enseignante ;
Anne Popet, Conseillère pédagogique honoraire ;
forêts, landes, marécages et montagnes, racontés par kerstin ekman dans le signe de jadis, sont peuplés de présences, d'êtres, dont l'un se trouve impliqué dans un conflit opposant les clans invoquant l'ours et la louve.
l'antagonisme a des racines historiques très anciennes. la paix, l'harmonie pourraient être rétablies si l'on savait retrouver le signe de jadis. obligé, à la suite de diverses péripéties, de rallier les loups, le héros tombe amoureux de sjorhpa, appartenant à la faction ennemie. s'ensuit une fuite des deux amants par forêts et rivières. a leur manière, tous deux sont des fondateurs, des décrypteurs percevant les beautés, les dangers et les lois immémoriales d'une nature dans laquelle ils évoluent, ni hommes ni animaux, en symbiose avec les oiseaux, les arbres et les eaux, aussi menacés qu'un insecte ou une musaraigne.
récit métaphorique prônant la naïveté dans une société qui l'écrase, message appelant au retour à la nature et à la simplicité, superbe histoire de forêts et d'êtres qui y vivent et s'y cachent, loin de nos fonctionnements humains, le signe de jadis s'apparente aux textes d'auteurs nordiques dont la nature est la principale préoccupation, des sagas islandaises au voyage de nils holgersson.
Marioupol, Odessa, Kherson. des villes dont les noms retentissent en ces heures tragiques où la guerre fait rage en Ukraine. Elles furent fondées par Catherine la Grande dont les troupes conquirent ces régions méridionales, européennes, sur les Ottomans vers la fin du XVIIIe siècle. La création de nouveaux pôles urbains faisait partie de la machinerie publicitaire de cette souveraine d'origine allemande, dont la conception « géopolitique » demeura indifférente à la condition du peuple, le sien comme celui des minorités incorporées dans l'immense empire suite à ses guerres. Seule la grandeur de la Russie lui importait, comme le prouvent ses écrits autobiographiques, éléments de propagande touchant à la politique, la diplomatie, la religion, le Droit ou la culture. La place de Catherine dans l'histoire croisée de la Russie et de l'Europe demeure encore de nos jours un sujet de discorde. Sa mort en 1796 scella pourtant la fin d'une époque ; elle personnifia l'autocratie, comme le prouve son oeuvre littéraire, et laissa des marques considérables, peu contestées en son temps comme l'annexion de la Crimée, dans cette Russie des Lumières qui atteignit son apogée sous son règne.
Le guide indispensable pour choisir ses arbres et arbustes.
180 espèces d'arbres et arbustes présentées et illustrées, avec les conseils de plantation et d'entretien.
Un large panel d'espèces et de variétés pour tous les espaces et toutes les envies : arbres isolés, odorants, à l'écorce décorative, au feuillage persistant, à fruits, arbustes à sculpter, etc.
Wolfgang Träger : album portrait d'une famille Fluxus :
En 1962, le mouvement d'avant-garde Fluxus fait scandale et conquiert les associations artistiques et scènes de théâtre allemandes.
Des artistes tels que Yoko Ono, Nam June Paik, John Cage ou Ben Patterson repensent alors entièrement la musique, l'art et la littérature et les associent souvent concrètement. La Rhénanie sera la première infectée par le virus Fluxus, avant la scène new-yorkaise. Dans les années 1970, ce sont l'art conceptuel et le land art qui s'imposent comme les nouvelles avantgardes, mais sans pour autant sonner la fin des « events » Fluxus révolutionnaires, débordants d'imagination et de charme, qui ont encore lieu aujourd'hui. Mais que s'est-il passé exactement entre les années 1980 et les années 2000, avant de voir ces artistes faire l'objet d'hommages à travers de grandes rétrospectives (2013 : Yoko Ono, Schirn Kunsthalle Frankfort ; 2015 : Ben Vautier, Musée Tinguely, Bâle ; Carolee Schneemann, Museum der Moderne, Salzbourg ; 2017 : Ben Patterson, documenta, Kassel et Athènes) - juste à temps pour les 50 ans du mouvement ?
Wolfgang Träger, photographe permanent pour le Kunstforum International depuis 1990, y était et a tout photographié : les actions à la Biennale de Venise en 1990, « fluxus subjektiv » à Vienne la même année, le Fluxus Virus et ses deux-chevaux grillées dans le parking de Cologne ou « da capo » à Wiesbaden en 1992, enfin plus récemment, la tournée mondiale du « Fluxus-Medicine- Show » en 2014. Les photos prises en Europe et aux USA montrent des performances et des portraits, les artistes au travail ou en privé. Le mouvement Fluxus n'a jamais cessé d'exister, il a toujours affirmé de manière envoûtante, charmante, amusante et rouée que l'art est en mesure d'aiguiser nos sens. Quelques-uns des artistes Fluxus sont malheureusement morts depuis, mais Wolfgang Träger les réunit tous encore une fois dans son livre pour une photo de famille.
This book documents a collection of approximately 90 Paracas textiles. The collection consists of cloaks, ponchos, tunics, as well as some smaller fragments such as ribbons. Originally housed at the Ethnographic Museum in Gothenburg, Sweden, the objects were returned to Peru during 2019 and 2020. Paracas textiles tell the story of the people living in Peru more than 2000 years ago and how they saw and viewed the world. In cultures without a written language imagery is very important. Textile pictures were created from the depths of the human senses, from thoughts and dreams. The makers of the Paracas textiles depict fantastic stories from their time and culture about creation, death and thoughts about life.