Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Kermann
-
-
-
-
De quelques choses vues la nuit
Patrick Kermann
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 24 Avril 2012
- 9782847050882
Il s'agit ici d'une sorte de déambulation dans un no man's land entre terre et enfer. Des voix (âmes errantes, fantômes, des non encore nés ?) se font entendre qui ont été saisies d'effroi par ce qu'elles ont vu. Elles cherchent à dire alors qu'elles sont devenues incapables de parole. D'où une langue qui ressasse, crie, murmure, s'égare, une langue qui porte solitude et fragments de mémoire. Parmi ces voix, cependant, au milieu des ruines, Guide semble indiquer un cheminement.
-
Les tristes champs d'asphodèles
Patrick Kermann
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 15 Septembre 2015
- 9782847051339
Les tristes champs d'asphodèles est, comme très souvent chez Patrick Kermann, une pièce sur la parole. Ici un personnage, Lun, cherche à faire dire à un autre, Lautre. C'est une tentative répétée dont le sens est elle-même - tentative inefficace, comique, désespérée. Ces séquences sont ponctuées de scènes habitées par des figures tragiques, par la présence des " autres " (corps démultiplié du groupe), par la parole spectrale du père et le flot incontrôlé de la femme-point-trop-vieille.
Mora, figure de l'amour entièrement tourné vers lui-même, traverse la pièce comme un papillon aveugle. Dans ce territoire de l'entre vie et mort cher à Patrick Kermann, Lautre va, seul, muet, à part, rejeté, littéralement incompréhensible, étranger.
-
Le Jardin des reliques est la dernière oeuvre écrite par Patrick Kermann. Elle était, jusqu'à présent, inédite. La pièce se présente comme une variation en six chapitres, autour des thèmes de prédilection de l'auteur : guerre, deuil, amour... Nous sommes face à une humanité au combat, dans un territoire de l'entre-deux, où surgissent l'amour mais aussi une vision du monde - sa naissance et sa beauté.
La langue de Patrick Kermann se fait chair pour dire la violence désespérée et l'espoir.
-
Vertiges ne propose aucune fable, aucune narration autre que celle de l'apparition-disparition. Voici ce qu'en écrit Patrick Kermann en décembre 1999 : "Ce qui m'intéresse dans ce projet ? Trouver des formes minimales et fortes et des langues différentes qui reflètent avec humour ou dérision notre monde en pleine déréliction, varier le jeu des langues cassées, brisées, réduites, jouer sur la peur de l'autre ou la jubilation du dire.
Soit des formes légères et graves pour dire la catastrophe de notre monde". Vertiges pose une question, toujours particulièrement vive, et qui irrigue l'écriture de Patrick Kermann : où se tenir quand le monde, la langue sont devenus inhabitables ? Outre le texte d'origine, inédit, de Patrick Kermann, ce livre comprend l'adaptation scénique écrite par Christine Dormoy, en étroite collaboration avec lui, en vue de la création sous forme d'opéra.
Dans cette création, le quatuor lyrique incarne la voix de la cité moderne, c'est-à-dire le monolinguisme consensuel qui en même temps ne parvient pas à parler d'une seule voix. Les autres personnages, clowns-acteurs-chanteurs-instrumentistes, ressassent la détresse et la peur d'être au monde : ce sont des monomaniaques surgis au bord de l'abîme.
-
Appelons un chat, e. katz
Valerie Hendrich, Fabienne Jacob, Alain Kermann
- Signe
- 15 Décembre 2020
- 9782746840690
Livre pour enfants en Français et en franzig avec de l'alsacien à la fin. Les enfants peuvent colorier et apprendre l?alphabet avec un petit chat malin comme un singe.