Filtrer
Support
Langues
Prix
Lorraine Fouchet
-
13 à table !
Sandrine Collette, Karine Giébel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Collectif
- Roman Contemporain
- 7 Novembre 2024
- 9782266344913
11e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du coeur
Pour 13 à table ! c'est une nouvelle décennie qui s'annonce.
Et toujours le même défi : aider le plus possible les Restos du Coeur.
Pour cette 11e édition, le thème est : Dans le même bateau.
Au 1er ou au 12e degré, selon le sens qu'on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère.
Cette année encore, ce sont 14 auteurs d'horizons divers qui offrent une nouvelle pour que nous puissions offrir des repas.
On compte sur nous !
Sandrine Collette
Lorraine Fouchet
Karine Giebel
Raphaëlle Giordano
Christian Jacq
Marie-Hélène Lafon
Alexandra Lapierre
Marc Levy
Marcus Malte
Agnès Martin-Lugand
Étienne de Montety
François Morel
Romain Puértolas
Jacques Ravenne
Illustration de Catherine Meurisse
Inédit
Un livre acheté = 5 repas distribués -
Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie, et découvrent une fois sur place le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leur vie. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
Une histoire bourrée d'humanité et de tendresse relevée d'un zeste d'humour. Bernard Lehut, RTL.
Les ingrédients qui font le succès de l'auteur sont encore une fois réunis. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.
Postface inédite de l'auteur. -
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.Un livre qui va droit au coeur. C'est jubilatoire et délicat. Le Figaro littéraire.Lorraine Fouchet n'a pas son pareil pour raconter les croche-pieds et les bonnes surprises du destin. Elle.Postface inédite de l'auteur.
-
«Nous croulons sous les non-dits dans cette famille. Des milliers de spectateurs ont applaudi notre père au théâtre et se souviennent de lui, mais il est persona non grata dans son propre clan. C'est le lot de ceux qui dépassent les autres.» Dix ans après la mort de son père, comédien idolâtré, Amélie découvre par hasard qu'elle a un frère caché. Bouleversée, la romancière décide de mener l'enquête, tandis que sa soeur jumelle, Marie, refuse de faire ressurgir leur passé douloureux. Épaulée par le vieux Mimmo, un rescapé des camps, Amélie remonte la trace des secrets de famille, voulant à tout prix ranimer le temps du bonheur et la vie de bohème qui régnaient, pour le meilleur et pour le pire, dans leur appartement parisien de la place Furstenberg... Une quête familiale semée d'embûches, d'émotions... et de belles surprises.
-
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l'amour vaut la peine d'être gueulé ou acclamé sur scène, et qu'il n'y a pas d'âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter.
Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l'amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures. -
Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s'étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son amoureux, Julian, mais ne répond pas. Pourtant, la cliente - psychanalyste de profession - réagit comme si elle avait distinctement prononcé leurs deux noms et lui annonce qu'ils sont tous les deux en sursis. En ajoutant que, pour l'avoir sauvée, Silvia a " gagné une vie en échange ", et peut donc choisir lequel des deux sera épargné... Silvia la prend pour une folle et refuse de l'écouter. Mais, le soir même, son père et son amoureux se trouvent tous les deux en danger de mort. La menace était donc bien réelle. Et il reste à Silvia deux jours pour choisir...
-
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais, cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.Lorraine Fouchet continue de distiller la petite philosophie de la vie qui fait son succès : le bonheur est la politesse des vivants. Ça vaut le coup d'essayer. Olivia de Lamberterie, Elle.Une véritable bouffée d'oxygène. Hubert Lemonnier, La Presse de la Manche.Postface inédite.
-
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !
Un magnifique roman choral, tonique et vivifiant. Femme actuelle.
Un fumet d'humanité que l'on respire avec plaisir. Le Figaro magazine.
En bonus : une recette et une postface inédites. -
Qui n'a pas eu un jour la tentation de changer de vie ? Combien ont osé franchir le pas¿ ? Juliette, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, et sa jeune soeur de quinze ans, Alice. Quand elle se fait licencier, elle décide de retourner vivre dans le Gers, où elle retrouve sa meilleure amie d'enfance et le souvenir de leurs étés. Ensemble, elles montent l'agence Changer tout pour aider ceux qui, comme elles, souhaitent repartir de zéro et réaliser leurs rêves. C'est une autre vie qui commence alors, rythmée par les querelles de clocher, l'humour gascon et la rencontre avec des clients aussi cocasses que touchants... Une véritable aventure humaine, au cours de laquelle Juliette va apprendre qu'il est toujours possible d'oser le bonheur. Un roman tendre et lumineux où il fait bon réinventer sa vie !
-
Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victime d'un imposteur ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l'humour à foison... : Lorraine Fouchet déploie ici toute la magie de son écriture.
Un véritable hymne à la vie, bourré de charme et résolument optimiste. Valérie Gans, Madame Figaro.
Un roman choral parfaitement mené et attachant. Anne Michelet, Version Femina.
Un trio stimulant. Philippe Vallet, « Le Livre du jour », France Info.
Postface inédite. -
Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer...
Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.Une fresque ravissante, à l'image des grands tracas, petits émois et joies de nos vies. Elle.Émouvant, vivifiant. Femme actuelle.Postface inédite de l'auteur. -
Poste restante à Locmaria
Lorraine Fouchet
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 27 Février 2019
- 9782253259633
Élevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l'âge de vingt-cinq ans, qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d'écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus.Lorraine Fouchet, toujours aussi sensible et généreuse, donne vie à des personnages attachants que l'on quitte à regret. Anne Michelet, Version Femina.Postface inédite.
-
13 à table !
Philippe Besson, Michel Bussi, Maxime Chattam, François d' Epenoux, Collectif
- Roman Contemporain
- 2 Novembre 2023
- 9782266338592
J'ai dix ans !
13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Coeur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Philippe Besson Michel Bussi Maxime Chattam François d'Epenoux Lorraine Fouchet Karine Giebel Raphaëlle Giordano Philippe Jaenada Alexandra Lapierre Cyril Lignac Agnès Martin-Lugand Romain Puértolas Tatiana de Rosnay Leïla Slimani Franck Thilliez Illustration de Riad Sattouf 1 livre = 5 repas Inédit -
1851, vendanges à Épernay. Élevé par une mère seule, Eugène Mercier a un rêve fou et révolutionnaire : faire du champagne, ce " vin des rois ", un vin des fêtes à la portée de tous.
1970, le cadavre de Joe Robinson, disparu depuis trente ans, est retrouvé dans les caves Mercier, la nuque brisée. Afin de comprendre ce qui lui est arrivé, sa fille Mary quitte Washington pour les vignes françaises.
La vérité, comme les bulles de champagne, remonte toujours à la surface... -
Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.Une très belle histoire sur la famille, ses secrets, la nécessité de se construire avec ou sans elle. Une vraie bouffée d'oxygène. Anne Michelet, Version Femina.Un livre tendre et fort. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.Un récit sensible et résolument optimiste. Yann Riou, Le Parisien week-end.Postface inédite de l'auteur.
-
Maman célibataire, Lucie s'installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans autre visage familier que celui de sa fille, qu'elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison. Dans ce roman lumineux qui célèbre l'entraide et l'amitié, Lorraine Fouchet nous rappelle qu'il y a toujours de l'espoir tant qu'on est ensemble.
-
« J'ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J'ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. » Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d'un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s'aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd'hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d'un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.
Entre confidences, humour et hommage, J'ai rendez-vous avec toi est une déclaration d'amour, un voyage à travers quarante ans d'histoire de France, une biographie qui s'apparente à un roman d'aventures, où s'inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel.L'auteur réussit à raconter une relation père-fille d'une façon singulièrement attachante. Psychologies magazine.Un portrait romanesque et sentimental. Le Figaro littéraire.Postface inédite de l'auteur. -
En mer, c'est un Enfer, sur une île, un Purgatoire. Mon grand-père était autrefois le gardien de ce phare, mon père l'a racheté quand on l'a désaffecté et remplacé par une balise automatique. Je suis née sur les côtes de Bretagne, dans le Morbihan. Quand mon père est mort, l'été de mes onze ans, j'ai cru que Dieu, là-haut, avait éteint la lumière. Le Dr Hughes Le Coz disparaît en mer quand sa fille Mab est petite. Vingt ans plus tard, Mab habite encore le phare breton de son enfance avec son fils, Jérémie. Quand tout bascule : Félix débarque chez elle et se prétend son demi-frère. Hughes Le Coz ne serait pas mort, il aurait refait sa vie avant de disparaître à nouveau ! Mab et Félix partent à sa recherche, des côtes du Morbihan aux rivages de l'Océan Indien, de la Bretagne mystérieuse à l'île magique de Zanzibar. Aventure, amour, rebondissements, légendes Celtiques et traditions swahili, une quête haletante pleine d'émotions.
-
-
Partie en Bretagne sur l'île de Groix sur un coup de colère, Eva apprend la mort de son père, terrassé par un accident cérébral. Ecrasée par la douleur et la culpabilité, elle porte plainte contre le conducteur qui a renversé son père et l'interne qui l'a accueilli aux urgences. Accusés sans fondement, ceux-ci viennent jusqu'à Groix lui demander des explications.
-
Un cadre de rêve, une histoire d'amour romantique et moderne.
À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche d'être incapable de garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, la beauté des paysages époustouflants allégeront sa peine. Et, grâce à sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, elle pourra de nouveau ouvrir son coeur.
À peine les a-t-il réunis que le désert menace de séparer les deux amants : d'après le secret qu'il garde depuis tant d'années, et que leur rencontre va révéler, Zoé et John n'ont pas le droit de s'aimer.
Élevé seul par sa mère, John croit son père mort en Amérique avant sa naissance. Zoé, de son côté, ne comprend pas pourquoi ses parents voulaient à tout prix l'empêcher d'entreprendre ce voyage au Niger. La découverte, en plein désert, d'une tombe blanche et de l'histoire de l'homme qui est enterré dessous - le père de John - va les confronter à une terrible vérité : tout porte à croire qu'on leur a toujours menti sur leurs origines et qu'ils sont frère et soeur. À son retour en France, Zoé part en quête de la vérité, quel que soit le prix à payer.
Dépaysement et frissons garantis : une comédie romantique et populaire comme on les aime.
S'y mêlent tous les ingrédients qui ont fait le succès de Lorraine Fouchet - quiproquos, hasards qui n'en sont pas, retournements de situation et happy end bien mérité. Avec une touche d'exotisme propre à séduire un large public : tombée amoureuse du désert comme son héroïne (particulièrement attachante), Lorraine Fouchet en a rapporté l'une de ses plus belles histoires.
-
-
Chronique d'une vie de château en Champagne avec un zeste de suspense et une initiation à la vigne.
-
24 heures de trop, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle?
Lisa Niels est médecin généraliste dans un service hospitalier. Ce jour-là, comme chaque matin quand elle arrive à l'hôpital, elle monte voir son frère qui attend une greffe du coeur. À neuf heures, elle reçoit sa première patiente, Marie Martin, à qui elle doit apprendre sa séropositivité. De cette annonce découleront toute une série de faits, tragiques mais aussi, de façon surprenante, heureux... Le lendemain matin, quand Lisa ouvre à neuf heures la consultation avec la même patiente, elle comprend qu'elle va revivre intégralement la journée de la veille.Marie Martin, après avoir appris qu'elle était séropositive, a été victime d'un terrible accident de voiture en sortant de l'hôpital. Lisa a alors découvert qu'une erreur tragique avait été commise : les dossiers ont été confondus, cette femme n'était pas séropositive... Grâce à cet "accident" pourtant, le frère de Lisa, dont les jours sont comptés, peut bénéficier d'une greffe inespérée. Une vie contre une vie. Lorsque la journée recommence, que va faire Lisa?