Louise Clément

  • « Une partie de moi, certainement la partie consciente et raisonnée, voulait mettre un terme à ce cercle vicieux, sortir de la spirale infernale dans laquelle j'étais enfermée, mais une autre partie, inconsciente et déraisonnable, faisait barrage, et c'est elle qui avait le dessus la plupart du temps. Cette dualité permanente m'épuisait. » À la suite d'un événement douloureux, la vie de Louise, alors déjà fragile, vole en éclats. En la suivant dans sa descente à travers les abysses de l'anorexie mentale, nous prenons conscience avec elle de ce moment clé où l'on se dit : « maintenant, il faut vivre ou mourir ».
    Vers où ses pas tremblants vont-ils mener Louise ? C'est en lisant ce poignant récit que vous le découvrirez.

  • L'histoire se situe en Andalousie au temps de la reconquête des royaumes musulmans par les souverains chrétiens et leurs armées.
    Un jeune chevalier fait une découverte envoûtante qui va changer le cours de sa vie. Hypnotisé par les sonorités d'un oud, Lancelin va parcourir l'Andalousie à la recherche de cette musique. Une histoire où se mêlent amitié et musique, luth et oud, au moment où se rencontrent Orient et Occident.
    Spécialement conçue par Abed Azrié la musique réunit deux grands noms de la musique orientale et occidentale : Mohanad Aljaramani au oud et Christian Rivet au luth.
    Puisant dans le répertoire arabo-andalou, sur une composition d'Abed Azrié, les deux musiciens nous entraînent dans un voyage sonore aux portes de l'Alhambra et dans les vallées andalouses.

  • Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Il s'appuie sur un modèle d'apprentissage visant l'actualisation du leadership selon trois fondements?: la conscience de soi, l'analyse de son établissement et l'art de favoriser la confiance relationnelle. De façon vulgarisée, cet ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d'une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience)?; à analyser leur milieu afin d'être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser)?; et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
    /> L'actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il s'agit du premier numéro de la collection «?Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement?», laquelle s'adresse principalement aux directions d'établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu'aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l'accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

empty