Marie-Claude L'Huillier

  • Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ?
    Avec plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

  • Sur le thme "Guerre et Paix", ces seize contributions d'historiens d'horizons divers apportent des clairages aviss sur la longue dure, de l'Antiquit romaine au monde contemporain, en scrutant des espaces sociaux et politiques trs divers, de la France au Vietnam, en passant par le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Algrie, l'Egypte ou la Palestine.

  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

  • Historiens, sociologues, géographes, spécialistes de littérature questionnent ici le passé et l'avenir de l'Etat-nation, confronté aux nouvelles formes d'organisation supranationales. Ils interrogent les horizons de la mondialisation, notamment le libéralisme économique qui ébranle systèmes sociaux et fonctionnements démocratiques.

  • L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. De la licence à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
    Cet ouvrage expose les finalités de tels exercices, dont l'esprit est par excellence celui de l'investigation scientifique à partir d'une "source". Il met en garde contre les erreurs communément commises et présente les étapes et outils de la recherche documentaire, de l'identification des contenus historiques propres à chaque document et de la mise en forme d'un devoir.
    De nombreux exemples sont commentés en détail et trois textes fournissent l'occasion d'un balisage des difficultés habituellement rencontrées ; enfin, quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels ont été entièrement rédigés.

  • Nouvelle prsentation, 3e ditionComment laborer et rdiger une dissertation d'histoire ? Les tudiants sont souvent la recherche de conseils et d'orientations: comment lire et comprendre un libell de sujet, poser une problmatique, choisir et btir un plan, rdiger... en rsum, matriser les divers types de dissertation ? Que lire et o se documenter oeCet ouvrage propose une dmarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre dlicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entirement rdigs, concernant les grandes priodes de l'histoire : Antiquit, Moyen ge, Temps modernes et poque contemporaine. Il ne s'agit pas de modles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connatre les dmarches intellectuelles et les mthodes de composition indispensables.Ce livre est destin en premier lieu aux tudiants de DEUG et de classes prparatoires aux Grands coles, mais il pourra galement se rvler profitable ceux qui prparent le CAPES, voire l'agrgation d'histoire.Pierre Saly, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, a coordonn l'ouvrage, dont les autres auteurs sont Franois Hincker, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, Marie-Claude L'Huillier, professeur d'histoire romaine l'universit du Maine, Jean-Paul Scot, professeur de Premire suprieure au lyce Lakanal et Michel Zimmermann, professeur d'histoire mdivale l'universit de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Premiers conseils. Lire et comprendre le sujet. Choisir et btir un plan. Rdiger la dissertation. Quelques exemples de dissertations et de plans. Comment lireoe O se documenter?

empty