Sciences humaines & sociales

  • Le conflit israélo-palestinien a donné lieu à des centaines de livres, trop souvent marqués par des raccourcis et des partis-pris. C'est la raison pour laquelle des chercheurs, des journalistes et des hommes politiques spécialistes du Proche-Orient ont joint leurs compétences pour restituer une image plus fidèle de cette région. Michel Derczansky a rassemblé leurs contributions et réalisé des entretiens avec les plus grands spécialistes. Son livre se distingue par des contributions brillantes, par son ouverture d'esprit (sans langue de bois), et par une approche interdisciplinaire inédite, à la croisée des sciences humaines, où se conjuguent philosophie, histoire, sémiologie, sémantique, géopolitique, sciences politiques et étude des médias.
    Un ouvrage de vulgarisation, précis, engagé et honnête.

  • Premier titre d'une collection d'ouvrages courts ayant pour objet les grandes questions géopolitiques actuelles.
    Le monde contemporain est ébranlé par des craquements multiples à sa surface et dans ses fondements.

    Pour appréhender cette complexité, l'ouvrage s'inscrit au coeur des transformations de l'ordre mondial issues de la Seconde Guerre mondiale.

    Le propos est illustré par l'établissement d'un dialogue permanent entre les disciplines et théories (histoire, géopolitique, sciences politiques, anthropologie).

    Ces outils de décryptage fournissent un appareil méthodologique et critique pour aborder la seconde partie de l'ouvrage, où les éclairages croisés d'auteurs reconnus mettent le questionnement en perspective et apportent des éléments d'analyses des conséquences de ces transformations et des mutations apparaissant au coeur de la mondialisation : mutations de l'ordre occidental à partir des années 2000 puis 2010.

    Ces regards croisés sont complétés et animés par des entretiens filmés.

empty